Critique : Platane 1.09

Le 01 octobre 2011 à 14:02  |  ~ 4 minutes de lecture
L'épisode qui aurait dû être le dernier
Par Serivore

Critique : Platane 1.09

~ 4 minutes de lecture
L'épisode qui aurait dû être le dernier
Par Serivore

J'étais ravi que le tournage ait enfin commencé. Voilà qu'il est déjà fini. 

 

Eric Judor, le mégalomane


Eric Judor a visiblement souffert d'être la moitié d'un duo. il ne supporte plus que quequ'un puisse lui voler la vedette. Cette idée du réalisateur qui tue son actrice principale à la fin du film ne montre qu'une seule chose, c'est qu'il veut être la seule vedette.

Cela dit cette idée est totalement surréaliste. Et si on ne nous avait pas vendu la mèche (comme le fait Monsieur Spoiler dans la série), j'aurais apprécié ce genre de fin dans un film. Ce qui me fait dire que finalement j'aurais préféré voir "La môme : the next generation", plutôt que "platane, le making of du film". Les scènes les plus drôles de la série sont en effet celles du film. Pourquoi n'avoir pas fait une série dans la veine de ce film ?

Ma théorie : Eric Judor a tellement besoin de reconnaissance solo qu'il se regarde le nombril. S'il avait fait une série dans le genre du faux film, il n'aurait pu être qu'un des personnages. Personne ne l'aurait vu réaliser la série. Personne ne l'aurait vu écrire sa série. Même s'il y a l'autodérision sur son ego surdimensionné dans cette série, il n'empêche que la forme choisie ne fait que montrer son ego surdimensionné. Nous sommes tout à fait dans l'autofiction à la Frédéric Beigbeder. D'ailleurs, dans "99 Francs", Beigbeder, lui, a osé la fin surréaliste, en proposant une fin alternative. A moins qu'on ne la considère comme une autre preuve du nombrilisme commun à Eric Judor et Frédéric Beigbeder, nous pouvons effectivement considérer que Frédéric Beigbeder nous offre cette fin alternative pour que le lecteur voit qu'il a bossé deux fins. Il serait alors frustré que les lecteurs ne voient pas ces deux fins. Eric Judor, c'est pareil. Il veut qu'on voit tout le travail qu'il a fait. 

Autre théorie: Eric Judor ne se sent pas à la hauteur d'une série. Du coup, il fait comme s'il faisait semblant de faire la série. Du coup, cela semble moins réel, puisque la construction de la série est une fiction.  Donc, Il a moins de pression.

Il n'empêche que pour moi, il aurait dû finir la série avec le film.

 

 

      

 

La fin de son faux film et meilleure que la fin de sa vraie série

Pourquoi s'être privé de cette excellente fin pour la fin de la série en elle-même ? Le gag du gars qui spoile la fin n'est pas assez fort pour se priver d'une bonne fin de série. Certes, cette fin casserait les règles de la série, où les gags absurdes sont confinés au scènes du faux film. Mais pourquoi se laisse-t-il enfermer par les règles qu'il s'est lui-même imposé dans la forme ? 

Après, si nous revenons au nombrilisme de l'autofiction, nous pouvons comprendre qu'il veut montrer qu'une fois le film fini, le travail d'Eric Judor n'est toujours pas fini, comme c'était le cas pour la vraie série. En effet, Eric Judor est non seulement acteur, scénariste et réalisateur de la série ; il est aussi producteur. Sa mégalomanie ne pouvait laisser oublier cette part de son travail. Mais sa mégalomanie, même si elle est présentée sous la forme de l'autodérision finit par se faire au détriment de la qualité de la série.

J'espère maintenant qu'il n'y aura pas de saison 2 de "Platane" et qu'Eric Judor nous sort une nouvelle série dans le genre de son faux film.

 

Ce que j'ai aimé

  •  la fin du faux film
  •  de revoir le passage de la bande annonce de "Platane" et la voir autrement du coup
  •  les fonds verts

 

Ce que je n'ai pas aimé

  •  l'absence de nains
  •  toute l'histoire avec l'ex
  •  que la série ne soit pas finie

 

Ma note: 12/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Platane
12.91
12.42
12.4

Derniers articles sur la saison

Critique : Platane 1.11

Eric Judor semble être fatigué de son travail de réalisateur-scénariste-producteur-acteur. En même temps, moi je suis fatigué de faire ces critiques.

Critique : Platane 1.10

Le faux film d' Eric Judor est fini, la série s'essouffle.

Critique : Platane 1.08

Un épisode dédicacé au CRIF.