Critique : Revenge 1.16

Le 02 mars 2012 à 17:44  |  ~ 9 minutes de lecture
Un épisode descriptif et remarquable qui ramène de la clarté dans la progression de l'intrigue, première étape menant à un dernier acte qui ne peut être que tragique.
Par sephja

Critique : Revenge 1.16

~ 9 minutes de lecture
Un épisode descriptif et remarquable qui ramène de la clarté dans la progression de l'intrigue, première étape menant à un dernier acte qui ne peut être que tragique.
Par sephja

Loyauté et trahison 

La police commence à enquêter sur la mort de Tyler, interrogeant tous les membres de la famille Grayson présent sur la place, ainsi qu'Emily. Cherchant à faire front pour protéger leur fils, Conrad et Victoria engagent le meilleur avocat en essayant de l'orienter sur la piste d'Amanda Clarke et indirectement, de Jack Porter. Pendant ce temps, Declan découvre que l'identité de l'homme présent le soir du meurtre de Tyler, l'obligeant à choisir entre sa loyauté envers son frère et la vérité. 

 

Résumé de la critique 

Un excellent épisode que l'on peut détailler ainsi : 

  •  un changement des rapports de force en profondeur 
  •  la difficulté de choisir son camp 
  •  une utilisation de la musique remarquable 
  •  un final qui s'annonce particulièrement tragique 

 

 

Un épisode ambitieux et rassurant 

Après le final discutable de la semaine précédente, Revenge nous avait laissé dans le chaos et l'incertitude, deux éléments qui aboutissent toujours à une certaine frustration. Il était important de redonner des bases fortes à la série au travers d'un épisode descriptif très efficace où chaque personnage va profiter d'un vrai développement, avant un final surprenant et totalement rassurant sur l'avenir du show. Loin de délaisser leur niveau d'exigence habituel, les auteurs de Revenge redonnent un nouveau départ à une intrigue aux accents tragiques en montrant une vraie exigence.

L'enquête suit donc son cours concernant Daniel, permettant aux scénaristes de dresser ainsi un bilan de la situation de chacun des personnages. Les Grayson vont donc être au centre de tous les intérêts, recréant une unité depuis longtemps perdue entre Victoria et Conrad, leur couple s'étant fondé depuis toujours sur l'intérêt commun et la nécessite de s'unir contre l'adversité. La séquence où le couple rit ensemble de leur propre situation est une des séquences les plus remarquables de l'épisode, installant le thème de la question de la loyauté et de la trahison qui va être au centre des relations entre les différents personnages. 

En effet, le procès de Daniel possède un enjeu très fort, car sa culpabilité pousserait la justice à ne pas menacer Jack Porter, là où son innocence entraînerait la justice à enquêter sur la présence d'une troisième personne. Prise au piège, Emily doit abandonner Daniel si elle veut préserver son secret ou sacrifier son amour d'enfance, sans aucune solution permettant de les sauver ensemble. C'est par sa capacité à pousser son héroïne à faire des sacrifices que Revenge excelle, offrant un scénario d'une grande intensité, malgré l'apparente passivité des différents personnages. 

L'heure de choisir son camp approche et entre la loyauté et la trahison, Emily hésite comme les autres personnages du show, poussant chacun d'entre eux à laisser apparaître leur ambition ou leur rancoeur. Loin du conte de fées du début de saison, Revenge opte pour un ton  plus sombre, plaçant chaque personnage face à un choix cornélien laissant entrevoir la possibilité d'un final particulièrement ambitieux. 

 

La vengeance nécessite un sacrifice

Maintenant que Daniel se retrouve sur le banc des accusés, Emily tient le destin des Grayson entre ses mains, la condamnation du fils permettant de détruire totalement Victoria. Retrouvant le soutien de Conrad, celle-ci cherche comme toujours à utiliser son influence pour conserver l'illusion du contrôle, utilisant ses alliés comme ses ennemis pour parvenir à son seul but, à savoir la libération de son enfant. Si certaines de ses réactions de la comédienne sont un peu trop appuyés, Madeleine Stowe incarne toujours cette dualité d'une femme qui est partagée entre sa passion et son opportunisme.

Mais là où Revenge impressionne, c'est dans sa capacité à placer tous les personnages de la série face à un dilemme complexe, chacun révélant ainsi la vraie nature de ses sentiments ou de ses ambitions. Ainsi, Declan se retrouve le complice du secret de son frère, faisant le choix de la solidarité familiale au détriment de sa petite-amie, effondrée par la menace qui pèse sur son frère. La belle mécanique de Revenge apparaît alors clairement, installant des enjeux dramatiques à chaque niveau du scénario en exploitant à merveille le twist autour de la mort de Tyler.

La situation de Jack est plus passionnante encore, victime du mensonge d'Emily et de son besoin de venir en aide à celle qu'il croit être Amanda Clarke. Occupant la place du pigeon dans cette histoire, il est assez touchant par son besoin d'afficher un comportement chevaleresque, sachant que la découverte de la vérité engendrera des conséquences difficiles à anticiper et à évaluer. Source de chaos, Jack est devenu incontrôlable, Emily ne pouvant plus le protéger des conséquences d'une histoire où il occupe de plus en plus le rôle du suspect idéal.

Le cas d'Ashley est intéressant, preuve parfaite que, dans l'univers de la série, le drame des uns peut faire le bonheur des autres. Au final, l'épisode expose clairement la problématique suivante, à savoir que l'exécution de la vengeance d'Emily aura forcément des conséquences destructives sur lesquelles elle n'a pas le moindre contrôle, ne lui laissant au final que le pouvoir de choisir celui qui sera sacrifié.

 

 

Une gestion du tempo remarquable

Un des éléments les plus remarquables de cet épisode concerne la gestion des nombreux crescendos dramatiques qui composent ce scénario ambitieux. L'intrigue connaît ainsi un équilibre remarquable entre des scènes lentes et descriptives et de petites séquences dramatiques marquées par une musique qui donne une vraie tonalité aux différentes scènes. Elément de réalisation décisif, la composition s'accorde parfaitement à l'importance de chaque scène, donnant à l'ensemble un côté terriblement immersif où le spectateur peut voir les variations dans les relations entre les personnages. 

La réalisation est aussi une réussite avec une alternance intéressante entre des cadrages serrés pour Daniel et Jack, créant une vraie sensation d'intimité tout en renforçant l'idée que les deux prétendants d'Emily sont les vraies victimes de cette histoire. A l'opposé, la réalisation reste à distance de son héroïne, proposant une mise en scène où elle apparaît à la fois froide et manipulatrice, nous poussant à juger son comportement et la justesse de ses décisions, perdant son aura d'invulnérabilité du début de saison. 

Plus sombre et moins pop, la bande sonore est à l'image de la série, marquant une évolution vers quelque chose de plus classique dans la forme et dramatique dans les enjeux. Une gestion du récit qui vient appuyer la force d'un show de plus en plus addictif, résultat d'un travail d'écriture impressionnant qui laisse une réelle impression de maîtrise. Sans chercher le twist spectaculaire, Revenge n'hésite pas à abandonner sa formule de départ au profit d'un récit moins mécanique et plus sombre, confrontant Emily à ses propres faiblesses.

 

Un choix tragique

En faisant perdre le contrôle à Emily, les auteurs prennent le risque de briser la routine du show, la confrontant au comportement paternaliste de Takeda envers elle. La scène finale est de ce point de vue une vraie réussite, montrant l'héroïne qui succombe à la rage de l'impuissance et laisse apparaître une vraie vulnérabilité. Sa relation avec Takeda va devenir un des chantiers de cette fin de saison tant leur relation est pour le moins complexe, celui-ci apparaissant plus comme un ennemi qu'un véritable allié. 

En conclusion, un épisode impeccable de transition, confirmant la force de Revenge dans sa capacité à maîtriser parfaitement l'évolution du récit, plaçant Emily dans une situation où elle perd totalement la maîtrise de la marche des évènements. Avec un ton moins léger, la série s'interdit de jouer la montre, osant les révélations pour lancer un final qui s'annonce forcément tragique, avec la certitude d'un sacrifice inévitable. Porté par de très bon comédiens, ce scénario réinstalle différents rapports de force, marquant une volonté forte de faire évoluer le récit vers une forme plus sombre et addictive en vue d'un final terriblement prometteur.

 

J'aime :

  •  les évolutions judicieuses du récit 
  •  Emily Thorne qui perd totalement le contrôle 
  •  le final qui vient clarifier les circonstances de la mort de Tyler 
  •  la qualité de la réalisation 

 

Je n'aime pas : 

  •  une réplique de Victoria légèrement surjouée

 

Note : 15 / 20 

Un épisode descriptif particulièrement réussie qui change en profondeur les rapports de force entre les personnages et place Emily dans une position de faiblesse. Le ton plus tragique et l'intensité plus forte de certaines scènes confirment que la conclusion sera forcément tragique, confirmant une nouvelle fois la qualité d'écriture et l'ampleur de l'ambition des auteurs de Revenge.


L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Revenge
13.32
13.62
14.46

Derniers articles sur la saison

Critique : Revenge 1.22

Un final attendu qui ne déçoit pas et s'efforce avec succès de raconter la chute inexorable des Grayson.

Critique : Revenge 1.21

Un épisode qui cherche à laisser apparaître le vrai visage des différents personnages, mais pose un léger problème de continuité.

Critique : Revenge 1.20

Un épisode mythologique ambitieux qui lance efficacement l'intrigue vers un season final très prometteur par le biais d'un saut dans le passé plutôt bien maîtrisé.