Pitch amitié, amour et sincérité
Stella et Nola ont ouvert ensemble leur propre entreprise de nettoyage, passant du statut de simple femmes de ménages à celui d'entrepreneuses. Seulement, l'un d'entre elles va vite montrer des signes inquiétantes avec une toux consistante et l'apparition de nécroses sur ses mains, obligeant Hank à lui imposer un repos forcé. Au même moment, Evan découvre que son père pourrait être libéré sur parole et que Paige lui cache quelque chose.
Hank et les petits mensonges inoffensifs
Poursuivant sur le thème de la sincérité, Royal Pains propose un épisode très standard sous la forme qui va explorer les différents comportements du trio face au mensonge. En héros sans tâche, les cachotteries de Hank tournant sur sa relation avec Jill n'entraînent que des conséquences mineures, chacun s'amusant de les voir tenter désespérémment de cacher une vérité qui saute aux yeux. En fait, les seuls à se mentir à ce sujet sont justement les deux concernés, le spectateur étant parfaitement conscient qu'ils finiront ensemble de toute façon.
Confronté à un duo de patientes et leur forte amitié, Hank nous sert son numéro habituel et impeccable de médecin rassurant et efficace. Portés par le duo composé de Shiri Appleby (Life Unexpected) et Emily Bergl (Southland), cette histoire d'amitié s'avère assez crédible et touchante pour donner un divertissement agréable, le duo Hank - Divya montrant une fois de plus une belle complémentarité. Bien que prévisible, Royal Pains confirme qu'elle est la série la plus efficace pour produire un divertissement sympathique et fédérateur durant cette période estivale.
Hank est impeccable comme toujours, faisant preuve de sa capacité à improviser sans pour autant abuser de dispositifs trop compliqués comme la semaine dernière, donnant un épisode particulièrement agréable à suivre.
Divya obligée de ne plus se mentir
Maintenant qu'elle n'est plus sous la coupe de ses parents, la jeune membre de Hankmed va devoir faire un travail sur elle-même afin de trouver sa véritable identité. Tournée uniquement vers la comédie, sa storyline permet au duo des frères Lawson de nous servir un beau numéro d'hypocrisie et d'équilibrer le ton plus grave de celle d'Evan. La nouvelle indépendance de l'assistante médicale amène les auteurs à développer des aspects de la jeune femme encore méconnue et de montrer que malgré les deux saisons écoulées, la série est loin d'avoir fait le tour de ses personnages.
S'exprimant de moins en moins avec ce style "patate chaude" des premiers temps, Divya sort enfin de cette storyline interminable avec Raj renforcée, les auteurs possédant l'opportunité de développer son personnage au delà de la seule considération ethnique. Son amitié avec Hank et la disparition de toute ambigüité avec Evan va lui permettre de jouer enfin la carte de la franchise totale, permettant aux scénaristes de continuer leur simplification du récit. L'occasion de vérifier la doctrine de la série, leçon tirée de la saison deux : l'abus de mensonges nuit au divertissement.
Evan et la peur du mensonge
Après avoir été beaucoup cantonné à des intrigues légères cette année, Paulo Costanzo hérite cette semaine d'une histoire plus dramatique avec le retour d'Eddie au sein de l'intrigue et avec lui le rapport compliqué au mensonge du cadet Lawson. Toujours en duo avec Paige, Evan va découvrir par un accident plutôt bien amené le mensonge de la jeune femme, créant un moment de tension assez fort au sein du "couple idéal". Même si la nature du mensonge est assez prévisible, voir sa réaction face à celui de sa petite-amie prouve que le passage d'Eddie aura laissé des blessures pas encore guéries.
Dès lors, l'annonce de leur voyage en Floride pour venir en aide à leur père s'impose comme une évidence, permettant à la série de s'offrir un petit break maintenant que la saison a bien redémarrée. Les conséquences de ce voyage donneront une orientation à la suite, venant confirmer ou infirmer l'évolution de la série vers des relations plus sincères, et donc plus simples. La volonté des auteurs de ne pas abandonner le personnage d'Eddie est à saluer, en espérant que son évolution à venir permettra de lui trouver une vraie place au sein du show en personnage récurrent.
J'aime :
- un bon équilibre comédie - drama
- des seconds rôles efficaces
- Hank au meilleur de sa forme
- un divertissement simple et efficace
Je n'aime pas :
- le mensonge de Paige un rien prévisible
- Divya pas encore très à l'aise dans le registre comique
- formaté et prévisible
Note : 13 / 20
Un épisode sympathique qui prouve que les petits mensonges réussissent mieux à la série que le gros, amenant un ton plus léger et clairement accrocheur. Sans grande originalité, un épisode formaté mais très sympathique porté par un casting de très bons seconds rôles .