Critique : Royal Pains 3.05

Le 29 juillet 2011 à 06:59  |  ~ 6 minutes de lecture
Episode sympathique, mais un peu décevant au vu du final de la semaine dernière, Royal Pains fait preuve d'une certaine finesse pour clore l'intrigue familiale des Lawson. Au programme, Hank découvre la vérité sur son père, Evan sur son grand-père pendant que Jill reste intubée contre son gré et le nôtre.
Par sephja

Critique : Royal Pains 3.05

~ 6 minutes de lecture
Episode sympathique, mais un peu décevant au vu du final de la semaine dernière, Royal Pains fait preuve d'une certaine finesse pour clore l'intrigue familiale des Lawson. Au programme, Hank découvre la vérité sur son père, Evan sur son grand-père pendant que Jill reste intubée contre son gré et le nôtre.
Par sephja

Pitch réunion de famille 

Hank, Eddie et Evan sont à la recherche de Shaw et découvre que le responsable pour la liberté surveillée de leur père n'est autre que leur grand-père. Ils vont ainsi apprendre certains secrets de famille concernant l'origine des tensions entre la famille Roth et les Lawson. Aux Hamptons, Divya est au chevet de Jill qui se remet de son accident, et de Marisa qui attend que les examens sur son bébé s'achèvent. 

 

 

Savoir pardonner 

Hank hérite de la partie la plus active de l'épisode avec l'histoire de Shaw où les scénaristes tirent un peu trop sur la corde, ce cas ne justifiant pas un développement sur deux épisodes. Son intérêt va heureusement apparaître assez rapidement, l'ami de Eddie n'étant là finalement que pour parler de paternité et d'abandon, un sujet bien connu de la famille Lawson. Hank va alors découvrir un autre visage de son père lorsque le scénario met en lumière l'origine de la dispute familiale, centrée sur le seul personnage manquant de cette réunion de famille : la mère des deux héros. 

Ce double épisode réussit l'exploit de changer notre point de vue sur Eddie qui fait enfin preuve d'une totale franchise et montre enfin l'origine de ses blessures. Comme un trait génétique de la famille, les Lawson semblent refuser d'être impuissant devant une situation, révélant du même coup l'origine de la vocation de Hank. Commencer à parler du lien qui unit les frères Lawson avec leur mère s'avère être une très bonne idée dans un épisode plutôt lent qui tente de donner une vraie importance à cette réunion familiale.

Si ce double épisode ne fut pas un grand feu d'artifice du point de vue du divertissement pur, il propose un vrai changement et marque une étape dans l'évolution de Hank et Evan. Plutôt bien développé ici, la paternité et le besoin de faire partie d'une famille semble être les deux thèmes qui vont servir de moteur à cette saison de Royal Pains. Même si le récit est un peu lent, il est agréable de voir les auteurs faire preuve d'un peu plus de subtilité et de profondeur que d'habitude.

 

Personne ne peut lutter contre sa génétique

Confronté à son grand-père, Evan va se montrer plutôt en harmonie avec lui, les deux acteurs faisant preuve d'une belle complicité. Edward Asner possède une vraie présence pendant que Paulo Costanzo joue comme toujours sur son enthousiasme naturel donnant des scènes assez efficaces. Evidemment, le voyage au champ de course peut sembler anecdotique, mais donne à Evan le soulagement de découvrir qu'il fait lui aussi partie d'une famille où il peut se reconnaître. Il est toujours rassurant pour lui de savoir que sa volonté de devenir un entrepreneur lui vient d'un héritage génétique autre que la propension à montrer des magouilles de son père.

Le monde a changé pour les Lawson, mais aussi pour la série, ce double épisode ayant chassé les zones un peu sombres par une volonté marquée de jouer la carte de la réconciliation. Même si le climat correspond bien aux attentes d'une série estivale, une orientation trop positive du show risque de perdre Royal Pains, en particulier pour la résolution trop positive du cas de Shaw. Cette réunion familiale fut finalement assez agréable, mais si le scénario laisse à regretter que tous les problèmes semblent en partie résolus, laissant du coup plus de portes fermées que d'ouvertes pour la suite.

 

Des scénaristes qui ratent une occasion

Avec son final surprenant, Royal Pains avait laissé entrevoir quelques espoirs du côté de Divya, confrontée à l'accident de Jill et la perte du sang ombilicale du fils de Boris. Seulement, plutôt que de développer cette part intéressante de l'intrigue, Royal Pains joue la montre et ne nous propose pas grand chose de ce point de vue à se mettre sous la dent. Visiblement plus intéressé par la réunion de famille et désirant ne pas rompre le rythme plutôt lent de l'épisode, les auteurs attendent la toute fin pour révéler à Boris les vraies causes de l'accident.

Si l'orientation de l'affaire concernant la famille Juergens-Radenicz est vraiment intéressante, le peu d'élément fournit par cette épisode ne parvient pas à le rendre convaincant. De même, le peu de place accordé à la famille Casey est assez décevant, les scénaristes ayant une occasion en or d'appliquer la thématique de la saison à la petite amie de Hank. Bref, Royal Pains, si elle fait preuve d'une subtilité plutôt agréable dans cet épisode, déçoit en ratant l'occasion de donner une orientation forte à la suite de la saison.

On en vient presque à espérer que Paige dise non à la demande d'Evan pour venir briser la douce euphorie qui commence à gagner Royal Pains. Un peu de noirceur serait le bienvenue.

 

J'aime :

  •  la révélation d'Eddie qui fait preuve d'une sincérité touchante 
  •  un casting impeccable
  •  une vraie évolution des deux frères Lawson 

 

Je n'aime pas : 

  •  l'intrigue de Jill laissé de côté 
  •  un récit un peu trop optimiste pour être totalement crédible 
  •  un épisode qui se referme comme une simple parenthèse, sans possibilité de prolongement

 

Note : 12 / 20 

Si l'intrigue des Lawson fait preuve d'une vraie subtilité et se révèle particulièrement touchante, les scénaristes ne parviennent pas à finir l'épisode en donnant une direction claire pour la suite. L'évolution un peu trop marqué dans le positif donne la sensation de voir la porte se fermer sur une histoire de famille qui n'aura pas été aussi prometteuse que prévu. Sympathique, mais un peu décevant au vu du final de la semaine dernière.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Royal Pains 3.16

Un season final intéressant où Hank va découvrir les limites du métier de médecin concierge.

Critique : Royal Pains 3.15

Un épisode qui propose un contenu important, mais qui donne l'impression d'un changement d'orientation brutal, essayant d'achever au plus vite l'intrigue de Jack O' Malley.

Critique : Royal Pains 3.14

Un divertissement à minima, mais plaisant grâce à une intéressante gestion du récit .