Critique : Royal Pains 3.07

Le 12 août 2011 à 19:59  |  ~ 5 minutes de lecture
Episode moyen à tout point de vue pour Royal Pains malgré la présence remarquable de Tony Hale. Au programme, Hank au pays de la magie, Evan au Tonight Show de NBC et Divya fait face à son nouveau métier.
Par sephja

Critique : Royal Pains 3.07

~ 5 minutes de lecture
Episode moyen à tout point de vue pour Royal Pains malgré la présence remarquable de Tony Hale. Au programme, Hank au pays de la magie, Evan au Tonight Show de NBC et Divya fait face à son nouveau métier.
Par sephja

Pitch magie et célébrité 

Hank rencontre un magicien populaire aux Hamptons qui semble souffrir de crise de paralysie dès qu'il se retrouve en milieu confiné. Evan quant à lui essaye de coincer le présentateur du Today Show pour faire la promotion de HankMed sur une chaine nationale. De son côté, Divya fait la connaissance à son nouveau travail du docteur Van Dyke et se retrouve confrontée aux tracasseries administratives de l'hôpital public. 

 

 

Hank et le magicien 

Si Royal Pains aligne les épisodes moyennement inspirés ces derniers temps, il est bon de revoir Hank se focaliser sur un seul patient, permettant d'éviter une certaine dispersion du récit comme lors de l'épisode précédent. Pour donner la réplique à Matt Feuerstein, les créateurs ont eu la remarquable idée de faire appel à Tony Hale qui va apporter une vraie crédibilité à son personnage ainsi qu'un ton entre drame et comédie qui correspond si bien au show. Certes, la partie investigation médicale est décevante, mais le duo de comédiens assure un divertissement honnête, le docteur Lawson faisant preuve d'un vrai attachement à son patient. 

Par la façon dont leur travail nécessite avant tout de la répétition et de la précision, Hank se sent naturellement proche de ce magicien qui doit aussi donner l'illusion de la facilité pour inspirer la confiance. Consciente du manque de dynamisme de sa mythologie pour l'instant, Royal Pains joue la sécurité avec un héros fidèle à lui-même, se concentrant avant tout sur le patient pour pouvoir établir un vrai diagnostic. Car une fois sorti de son simple métier, les scénaristes vont profiter de l'interview pour prouver les lacunes du docteur Lawson qui redevient, du coup, plus humain.

Le héros fait le métier et assure la partie divertissement dans une storyline close, ne faisant que rarement appel à un personnage extérieur. Voir Tony Hale en magicien est très agréable, surtout que cela fera inévitablement sourire les fans d'Arrested Development dont je fais partie. 

 

Evan à la recherche d'un nouveau défi

Etrange choix de la part des scénaristes, qui écartent Paige pour offrir à Evan une storyline assez moyenne où il joue les espions pour tenter d'interpeler Matt Lauer, le présentateur du Today Show. L'ensemble s'avère plus pathétique que drôle tant son personnage sembait avoir gagné assez en maturité pour désormais venir se présenter directement à la vedette de NBC. Difficile de ne pas y voir un geste de la série en direction des grands networks, même si le final de cette intrigue va s'avérer bien plus inspiré que son commencement. 

Loin d'évoluer comme prévu, Evan revient à ses rêves de grandeur, donnant une impression désagréable d'un certain manque de cohérence par rapport aux épisodes précédents. Le sketch final donnera l'occasion aux frères Lawson de changer de dynamique,  Hank se retrouvant pour une fois dans un registre comique où il se montre assez convaincant. Au final, une storyline bouche-trou, construite comme une série de sketchs inégaux qui ne parviennent pas à mettre vraiment en valeur  Paulo Costanzo, surtout dans la scène de la piscine, particulièrement mauvaise.

Le double épisode n'ayant pas réussi à lancer cette seconde moitié de saison, Royal Pains fait du sur-place et manque cruellement de cohérence. Inquiétant surtout de voir la dynamique de groupe si peu exploitée, puisque Jill et Divya sont laissés à l'écart, à l'exception d'une scène de briefing assez intéressante. 

 

Divya fait son service à l'hôpital 

Ayant pris sa toute nouvelle indépendance, Divya va occuper une storyline à part, Jill servant de lien entre l'univers de l'hôpital et celui de HankMed. La jeune assistante va découvrir la complexité administrative de l'hôpital public, rejoignant sur ce point Hank qui n'a jamais caché son profond mépris pour la paperasse. Assez active, elle apporte du rythme à l'épisode, mais ne voit l'aspect dramatique de sa storyline qu'à peine esquissé, offrant juste l'occasion de rencontrer son supérieur direct, le docteur Van Dyke. 

Moins ambitieuse que prévu, cette intrigue hospitalière n'apporte que peu de choses à l'intrigue principale, hormis l'occasion de quitter les Hampton au profit des classes moyennes. A la recherche d'un souffle nouveau, les scénaristes ne semblent pas sûrs de la direction à prendre et pataugent joyeusement, mais j'espère malgré tout qu'ils ne vont pas abandonner cette nouvelle piste pour Miss Katdare. Proposer du challenge à Divya est une bonne idée, par contre transformer cela en intrigue romantique me semble idiot et prématuré. 

Un épisode de transition pour la nouvelle assistante du Hampton Heritage qui prouve que Royal Pains traverse une petite crise créative tandis que l'intrigue de Boris traine tristement des pieds. Le divertissement reste satisfaisant, même si l'ensemble est bien en dessous des habitudes du show, la faute à une volonté marquée de ne pas prendre de risques, en attendant des jours meilleurs.

 

J'aime : 

  •  Tony Hale vraiment très bon 
  •  l'interview plus drôle que je ne le craignais 
  •  la scène du briefing en groupe ... pas forcément bonne mais l'idée m'a plu.

 

Je n'aime pas : 

  •  la scène de la piscine 
  •  le manque de cohérence dans la storyline d'Evan 
  •  l'absence de prise de risque 
  •  l'intrigue de Boris décevante jusqu'ici

 

Note : 10 / 20 

Un épisode ni bon, ni mauvais, faisant le choix de la sécurité en proposant un duo Matt Feuerstein-Tony Hale particulièrement sympathique. Entre intrigue bouche-trou et peur d'aller de l'avant, les scénaristes nous proposent une histoire née dans la douleur du manque d'idée. Heureusement, la scène de l'interview rattrape un peu les choses, en espérant un second souffle qui met du temps à venir. Moyen.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Royal Pains
12.07
11.73

Derniers articles sur la saison

Critique : Royal Pains 3.16

Un season final intéressant où Hank va découvrir les limites du métier de médecin concierge.

Critique : Royal Pains 3.15

Un épisode qui propose un contenu important, mais qui donne l'impression d'un changement d'orientation brutal, essayant d'achever au plus vite l'intrigue de Jack O' Malley.

Critique : Royal Pains 3.14

Un divertissement à minima, mais plaisant grâce à une intéressante gestion du récit .