Pitch fraternité
Hank reçoit un appel d'urgence concernant la mère de Paige qui a fait une mauvaise chute dans les escaliers et envisage de lui faire passer un examen psychiatrique. De son côté, Evan se fâche avec Paige en la voyant partir avec une valise du domicile des Collins. Dyvia, quant à elle, est contrainte d'aller à son rendez-vous avec le docteur Van Dyke du Hamptons Heritage.
Hank à la recherche de la vérité
Episode complexe pour le diocteur Lawson, la faute à une construction de la saison maladroite et à deux storylines très différentes qui vont l'obliger à se démultiplier. A la fois médecin et nounou, Hank va venir en aide Toby Thompson (Madeline Zima, pas extraordinairement convaincante) qui a la charge de s'occuper du fils d'un couple de comédien en tournage en Asie. Cette intrigue médicale assez classique va délivrer un divertissement classique de Royal Pains, avec un équilibre intéressant entre humour et médical drama.
Mais le vrai morceau pour Hank va consister à soigner le cas de la mère de Paige, intrigue fil rouge particulièrement mal gérée par des scénaristes depuis le début de la saison et qui donnent l'impression d'avoir fait l'objet de beaucoup d'hésitations de la part des scénaristes. Entre revirement de cap et décision discutable, cette intrigue aura connu un déroulement étrange à l'image de la relation parfois peu compréhensible entre Paige et lui. Ici, c'est le général qui intervient pour empêcher le docteur Lawson de prendre soin de sa femme afin de maintenir la bonne image de la famille Collins durant sa campagne.
Derrière l'apparente perfection de Paige se cache la peur d'un père omniprésent qui écrase tous les membres de sa famille en leur imposant son propre rythme de vie. Très maladroite, cette storyline est pourtant particulièrement intéressante, mais souffre d'une construction chaotique qui donne une impression d'incohérence. En effet, le fait qu'il garde sous silence la blessure de la mère de Paige lors de la première scène paraît particulièrement étrange, la situation ne rentrant pas du tout dans le cadre de la relation médecin - patient
Le but est évidemment d'arriver à un retournement final certes intéressant, mais qui souffre des nombreuses maladresses d'un scénario véritablement maladroit.
Evan et l'illusion des Hamptons
Le couple parfait va être au centre d'une intrigue qui va confirmer l'aversion d'Evan pour le mensonge, surtout que celui de Hank est particulièrement inexcusable. Le comportement étrange de son frère va alors entraîner sa colère, Paulo Costanzo s'avérant légèrement moins juste dans le registre du psychodrame que dans celui de la comédie romantique. Trop soumis à Paige et à l'ascension sociale qu'elle incarne pour lui, le cadet Lawson perd son côté comique et déluré pour verser dans un ton dramatique nouveau et intéressant.
Paulo Costanzo et Brooke d'Orsay sont toujours aussi charmants ensemble, mais leur relation devient si exclusive qu'elle laisse de côté Hank et Dyvia qui n'apparaissent plus que comme des intrus. Aveuglé par l'image positive que sa relation avec Paige lui renvoie de lui-même, Evan oublie de voir la réalité d'une famille Collins broyée par la domination écrasante d'un beau-père manipulateur. Cet excès d'orgueil et de vanité du personnage, souvent utilisé jusque là à des fins comiques, trouve ici, dans un registre plus dramatique, un cadre nouveau et intéressant pour s'exprimer.
Le rêve des Hamptons est grisant et la fascination de tout ce luxe le pousse à se rêver plus beau et différent de ce qu'il est réellement. Royal Pains prend alors le risque de nous raconter l'histoire intéressante d'un homme qui veut monter trop haut et s'apprête à tout perdre.
Dyvia et les premiers pas dans le monde réel
Pour Dyvia, la storyline du jour va s'avérer assez courte, se centrant seulement sur sa liaison avec le docteur Van Dyke (Kyle Howard toujours parfait dans le registre romantique). Loin de chercher à imposer cette romance, les auteurs ont le mérite de tenter de construire quelque chose, même si cela reste pour l'instant particulièrement embryonnaire. L'idée de sortir Dyvia du mirage des Hamptons vient s'opposer à celle d'Evan, donnant une meilleure idée des intentions des auteurs de Royal Pains.
Tout n'est pas parfait, mais cette histoire permet de sortir la jeune assistante de sa routine habituelle dans l'univers luxueux des premières saisons. L'occasion de tenter de pousser la jeune assistante médicale à quitter pour de bon l'univers de ces parents pour découvrir petit à petit le monde en dehors des villas pour milliardaires est plutôt judicieux. La série, malgré ses maladresses, semble alors vouloir dresser le portrait de ce monde à part, offrant avec Dyvia un récit sur une fille de bonne famille qui découvre petit à petit la réalité.
Au final, un épisode classique dans sa construction, mais qui tente de marquer un virage dans l'univers de la série particulièrement intéressant. Point fixe dans cet univers en mouvement, Hank va devoir s'adapter à ces changements tout en essayant de ne pas tout perdre.
J'aime :
- l'idée de croiser les destins de Dyvia et Evan
- Hank confronté à l'hermétique famille Collins
- un scénario assez rythmée et agréable ...
Je n'aime pas :
- ... mais aussi incroyablement maladroit
- la réaction de Hank au début de l'épisode n'a pas de sens
- Madeline Zima pas convaincante
Note : 12 / 20
Si les thèmes abordés et le destin croisé de Dyvia et Evan paraissent particulièrement intéressant, le scénario multiplie les maladresses et manque de crédibilité dans sa première partie. Au final, un épisode assez moyen, surtout au vu des ambitions finales des créateurs du show, mais qui marque un vrai changement dans les relations entre les frères Lawson. Maladroit, mais intéressant.