God Save The Queen
On le sait, le scénario d’une sitcom n’est jamais sa force. Au contraire, elle sert juste de contexte pour introduire des gags plus ou moins aisément. Ici, avec Save Me, les scénaristes ont vraiment construit le récit à gros coups de burin. Voyez par vous-même : Beth est une épouse et une mère horrible, préférant faire la fête et boire que de s’occuper de sa famille. Jusqu’au jour où elle s’étrangle avec un sandwich, manque de mourir et découvre la voie de Dieu. A partir de ce moment, elle entretient un rapport privilégié avec ce dernier et va devenir une femme modèle. Cela vous laisse dubitatif sur le papier ? Rassurez-vous, à l’écran c’est la même chose !
Le plus gros problème de ce pilote se situe au niveau de la crédibilité du postulat de base. On passe en quelques minutes d’une femme bourrée de défauts à une femme qui veut se racheter à tout prix, effectuant que des bonnes actions sous la houlette de Dieu. Le changement de personnalité de Beth est trop brusque et sa « révélation religieuse » est trop faible pour justifier ce retournement de situation. Le show en pâtit grandement car le spectateur ne rentre pas totalement dans l’histoire. Ce sentiment de non crédibilité explose à la face du spectateur lors de la scène finale de cet épisode, où un bon gros « What the fuck ? » ne peut que sortir de notre bouche.
C’est d’autant plus dommage car l’actrice qui joue Beth est correcte. Capable de passer de la femme dévergondée à la mère bonne copine, Anne Heche (vue dans 6 jours, 7 nuits ou encore Hung) nous livre une prestation satisfaisante. Mais le scénario un peu trop bancal lui fait du tord, rendant son personnage assez faux. Le mélange comédie/religion ne prend pas pour le moment, on ne comprend pas trop où les scénaristes veulent en venir avec cette femme qui veut se racheter de toutes les bêtises qu’elle a commises dans le passé.
Je faisais un peu la même tête à la fin de l'épisode !
Dieu s’appelle Speedy Gonzales
L’autre problème de ce pilote est que tout va trop vite. Que ce soit au niveau des différentes scènes ou du contexte présenté, le spectateur n’a pas le temps d’assimiler ou de comprendre exactement tous les aboutissants de la petite vie de Beth. Les différentes scènes de ce pilote ne semblent pas bien s’associer, on ne sent pas de cohérence entre les diverses actions de Beth. Pire, la voix off omniprésente plombe encore plus l’ensemble, comme si les scénaristes ne voulaient pas trop se fouler à tout mettre en scène et juste raconter ce qu’ils veulent de la façon le plus simple et ennuyante possible.
Difficile aussi de s’attacher aux autres personnages tellement ils sont peu mis en valeur. On aura compris que le mari veut divorcer car il sature de son alcoolique de femme mais qu’il tient toujours à elle, que sa fille est en mode « je m’en fous de l’avis de mes parents » ou encore que Beth a perdu tous ses amis. Tous ces personnages sont comme le spectateur : surpris par un tel changement d’attitude de Beth. Et devant la tornade Beth, il est très difficile de travailler le caractère des autres personnages. Seule la fille s’en sort convenablement, l'actrice réussissant à s’imposer comme elle le peut devant Anne Hech.
Enfin dernier problème, et pas des moindre : le manque d’humour. La nouvelle Beth a beau être pétillante et pleine d’enthousiasme, elle ne provoque à aucun moment le rire chez le spectateur. Les seuls potentiels comiques sont à chercher du côté du père et surtout de la fille, excellente quand elle envoie bouler sa mère. Mais c’est bien trop peu pour une série qui se veut drôle. Malgré tout, ces vingt minutes se suivent agréablement : c’est un programme joyeux qui essaye de reconstituer une famille. Le procédé est extrêmement maladroit, que ce soit dans la conception ou la réalisation, mais le résultat est correct.
Le second épisode est sorti en même temps que le pilote (chaque semaine il y aura double épisodes) et il confirme la tendance perçue lors du visionnage de ce pilote : des scènes très dynamiques, un peu plus d’humour mais des personnages toujours trop en retrait et une Beth qui peine à être crédible. Dur de croire que le show va pouvoir nous présenter autre chose…
Une nouvelle Miss Météo pour Canal + ?
Pour conclure, ce n’est pas encore avec Save Me que NBC retrouvera une qualité de sitcom comme elle a pu avoir avec Friends. Malgré un scénario sorti des fagots et une réalisation assez grossière, cette série parvient à distraire sur les vingt minutes qu’elle présente. Et c’est déjà pas mal pour NBC ces temps-ci…
J’ai aimé :
- la fille de Beth
- la prestation d’Anne Heche
- ne pas m'ennuyer durant 20 minutes
Je n’ai pas aimé :
- cette pseudo connexion Beth/Dieu
- que ce soit trop rapide
- le manque d’humour
- la scène de fin
Note : 11/20