Annoncé par Starz comme un des événements télévisuels de 2010, Spartacus arrive sur nos écrans avec une pression et des attentes très hautes. La série sera-elle le péplum pictural, mature, violent et dense que nous attendions avec ferveur ? Absolument pas ! Mais mérite-telle pour autant d'être aussi violemment attaquée et mise au pilori sur la place publique, traitée de tous les noms ? Non plus !
Tentative d’explication.
Il est dommage les ami(e)s que grand nombre de projets réçents extrêmement couillus et plutôt novateurs dans l’univers des séries, soient la plupart du temps des projets bancals, maladroits et quelques peu ratés. (Jericho, Pushing daisy).
Là où Spartacus semblait proposer une vraie filiation avec 300 à travers une série TV, la série va finalement proposer par moments une parodie de ce dernier.
Attention je vous préviens, ici presque tout est too much.
Tout d’abord la grande particularité de la série c’est d'être presque « tout numérique », surtout les extérieurs, afin de nous plonger en immersion en 73 avant JC. Raté parce que c’est vraiment moche esthétiquement parlant.
J’ai trouvé toute la première partie de l’épisode assez hideuse et ce trop plein de numérique aproduit l’effet inverse à celui recherché : pendant longtemps j’ai été exclu de cet univers carton pâte et kitchissime. On savait également que ça saignerait, mais ici le ridicule arrive presque (j’ai dit presque) à anéantir le coté viscéral des scènes d’actions. Attention j’aime beaucoup le sang (non je ne suis pas un vampire) mais est-ce vraiment indispensable après avoir foutu un coup de fourche dans le dos de quelqu’un de voir une vague déferlante de sang arriver sur l’écran, derrière le personnage façon générique James Bond ? Non le choix fait est le mauvais, encore une fois une série violente dans l’excès oui ! Mais dans la caricature, non !
L’autre problème de la série vient du casting. Pour le moment aucun acteur n’arrive à sortir du lot. Je pense que pour un projet d’envergure comme celui-là, la série doit tenir sur les épaules de son héros, (on se souvient en partie de 300 pour Butler, de Conan pour Swarzy, de Gladiator pour Crow etc..). Ici le héros a du mal, il n’est pas à la ramasse non plus (la scène d’ouverture est plutôt bonne, la perte de sa femme aussi) mais c’est vraiment trop ponctuel. Mais laissons-lui le bénéfice du doute, un personnage de série ne se dompte pas en deux temps, trois mouvements.
Pour finir avec le négatif, on pourra également critiquer le scénario qui n'est qu'une redite de ce qui a déjà été fait, ici pas vraiment de surprise et des choix scénaristiques très très douteux : sa femme, guerrière de folie… qui lui reproche d’aller à la guerre… (il me semble que ça ne se passait pas vraiment comme ca un couple à l’époque), la potiche blonde qui manipule le romain, et globalement une impression de naïveté dans la dramaturgie assez malvenue. Bref ce n’est pas brillant, même dans les détails (le chauve qui baise la meuf dans les tribunes à la fin…. Consternant.)
En fait il ne s’agit absolument pas d’une série mature et intelligente,mais tout simplement d’une série B divertissante et de ce point de vue-là, honnêtement ça passe pour le moment.
Ne soyons pas trop dur avec la série. Elle possède également ses qualités qu’il ne faut pas noyer sous un déluge de mauvaise fois. Tout d’abord oui, visuellement ce n’est pas très beau, (notamment la première partie de l’épisode) mais la série arrive quand même à nous sortir quelques jolis moments : la rixe entre Spartacus et les gladiateurs a quand même de la gueule, l’enlèvement de sa femme par les Romains est visuellement réussie, les orgies, même si elles sont réactualisées, possèdent leurs charmes.
En tout cas moi ça m’a aidé à faire passer la pilule.
On peut également pester contre cet excès de sang, mais en ce qui concerne les scènes d’actions ne soyons pas trop durs, elles sont plutôt réussies, car tout à fait visibles, et compréhensibles. Allez demander à Mickael Bay si c’est si facile !Quelques moments barbares, découpage de membres, coupage de têtes, fracassage de bouclier sur la gueule sont plutôt cools. C’est aussi ce que l’on cherche non ?
Et puis scénaristiquement, certes ce n’est pas brillant, puisque l’on connaît l’histoire de l’esclave devenu guerrier par cœur, mais la série ne m’a jamais ennuyé, et après le générique j’ai même eu envie de suivre l’épisode d’après (peut être que Desperate m’a immunisé, allez savoir...)
Bref je ne veux pas enterrer la série trop vite sous prétexte qu’elle ne correspond pas a ce que j’attendais, je n’ai pas honte de dire que ça ne sera pas le premier truc débile et plutôt décomplexé que je suis. Je n’ai jamais réussi à entrer dans Rome car son côté hyper sérieux m’a toujours rendue la série hermétique, Spartacus essaie au moins quelque chose de nouveau, pas novateur mais nouveau. Pour l’instant elle ne l’exprime pas très bien, mais je vais lui donner le bénéfice du doute pour quelques épisodes encore... Et puis il me reste quelques bières dans le frigo.
J'ai aimé :
- C'est bourrin
- L'action lisible
- Des jolis seins
J'ai moins aimé:
- trop de sang tue le sang
- très Naïf finalement
- c'est pas très beau