Critique : Suits 3.01

Le 27 juillet 2013 à 16:05  |  ~ 7 minutes de lecture
Suits revient pour sa troisième saison après un nombre incalculable de coups de traître la saison dernière. Place maintenant au bandage des plaies et aux tentatives de réconciliations.

Critique : Suits 3.01

~ 7 minutes de lecture
Suits revient pour sa troisième saison après un nombre incalculable de coups de traître la saison dernière. Place maintenant au bandage des plaies et aux tentatives de réconciliations.
Par alanparish

Dur de trouver sa place chez Pearson et Darby

 

Hardman n’est plus, hélas, place à Darby ! C’est sur ce constat que finissait la saison 2 de Suits, et c’est sur cette nouvelle fusion que débute la saison 3. Qui dit fusion dit nouvelle mise en place dans le cabinet et changement dans le type de relation entre les personnages.

Là où Jessica gérait pratiquement tout toute seule auparavant, elle a maintenant un réel associé en la personne de Darby. Ou plutôt un supérieur, celui-ci ayant 51% du pouvoir dans la société comme il s’amuse à lui rappeler de façon très élégante. On perçoit que Jessica n’est plus aussi libre qu’avant, et dans la dernière bataille, elle a perdu son principal et fidèle allié : Harvey. On les a toujours sentis très proches, leur relation se situant entre l’amitié, la confiance et le respect. Mais à travers ces quarante minutes, on sent que la fracture est bien nette du côté d’Harvey et qu’il parait difficilement concevable que cela redevienne comme avant.

Jessica aurait pu remplacer son étalon par le nouveau poulain de la société : Mike. Sa nomination en tant que partenaire est une demi-surprise : Jessica essaye de l’avoir sous son contrôle et le séduit de cette façon, mais d’un côté le tout semble peu crédible, vue "l’imposture" Mike Ross. Et l’appât ne prend pas car Mike préfère légitimement sa copine et celui qui a toujours cru en lui. Résultat des courses : Jessica est de plus en plus esseulée et commence à avoir quelques ennemis au sein de sa propre entreprise (Harvey, Louis et, à n’en pas douter, Darby).

Jamais un protagoniste important n’a quitté la société de Jessica. Louis en a eu l’opportunité lors de la saison précédente mais est resté fidèle à la boite dans laquelle il a toujours cru. Cette tendance va sûrement s’inverser cette saison avec la personne d’Harvey. Il s’est fait berné de toutes parts lors des événements récents et ne désire qu’une seule chose : prendre sa revanche. On a du mal à saisir les réelles motivations du personnage (sauf celle de sa vengeance) : il veut partir à tout prix mais continue de gagner des affaires.

D’ailleurs le cas Deron Williams (l’un des meilleurs meneurs de la NBA mais derrière notre TP national, rassurez-vous) est un petit régal pour tout fan de basket américain (et ça tombe bien car j’en suis un !). Ainsi son histoire de tripler le salaire du joueur a réellement existé l’année dernière entre les Nets de Brooklyn et les Mavs de Dallas, et c’est vraiment sympa d’intégrer ce genre d’histoire à la série. Après il faut bien reconnaitre que si l’on n’y connait rien à ce sujet, on passe complètement à travers…

 

Lord Varys

Suits of Thrones acte 1

 

Vous vous faites quand des poutous Harvey et Mike ?

 

La principale raison pour laquelle j’aime regarder Suits est l’association Harvey/Mike. Manque de pot, Harvey en veut à ce dernier et n’est pas près de lui pardonner. Et c’est au moment où Mike désire tout laisser tomber (parfaitement aidé par Jessica) qu’un soutien de force va lui faire reprendre ses esprits : Louis. Louis est un personnage excellent, il ne déçoit jamais ; la seule chose que l’on peut regretter à son sujet est de le voir si peu souvent. Mais son analogie à Batman et Robin était géniale et a permis à Mike d’ouvrir les yeux sur les choses importantes dans sa vie, à savoir Harvey et Rachel. Sa discussion avec Jessica sur la voiture qu’elle a eue lors de la séparation de ses parents était d’une justesse remarquable et a penché dans la balance également.

Pour se faire pardonner, Mike va tenter d’aider Harvey sur sa nouvelle affaire qui s’annonce très difficile (coucou Catelyn Stark au passage !). Un simple coup de pouce ne sera pas suffisant pour que la relation entre les deux hommes redevienne comme avant, et on comprend que la trahison reste douloureuse pour Harvey, qui ne peut plus avoir confiance en son ancien protégé (même si ce dernier, rappelons-le, n'avait pas eu le choix). Malgré tout, j’ai trouvé qu’il y avait un côté gênant dans tout ce discours : il faudrait que tout le monde soit aux pieds de Mister Havey, que ce soit Donna, Mike ou encore Jessica. Le personnage a toujours été égocentrique mais ce trait de caractère l’empêche clairement d’aller de l’avant. Seul le temps pourra changer les choses visiblement.

Heureusement, Mike a réussi à se réconcilier avec l’autre personne qui est importante dans sa vie, Rachel. Leur relation commençait à saouler le public, leur jeu du chat et de la souris était devenu redondant et sans intérêt. Ici c’est Rachel qui mène la danse, elle qui sait toute la vérité sur Mike. Sans surprise, ils finissent (enfin) ensemble et les scénaristes vont pouvoir donner une nouvelle dimension à leur couple, ce qui ne ferait pas de mal au show. On pourra tout de même reprocher le pardon un peu facile de la belle brune, Mike ayant truandé ce sur quoi elle se bat depuis tant d’années…

Mike n’est pas le seul à être amoureux, Harvey a également Scottie en tête. Leur relation a toujours été trop sommaire à mon goût et ce n’est pas près de s’arranger. Elle constitue la bonne roue de secours pour la perte de Mike en terme de boulot mais sa présence reste malheureusement anecdotique. On espère que les sentiments d’Harvey seront approfondis cette saison, le potentiel étant là depuis le début.

Enfin comment ne pas parler de notre bon cher Louis ? (Bon ok j’en ai déjà parlé avant !). La séquence où Donna lui fait une moustache hitlérienne et le salut nazi est sûrement la meilleure scène de l’épisode tellement elle est comique. Le duo fonctionne toujours, espérons qu’il soit davantage mis en avant cet été. Mais la vraie nouveauté est le retour de son rival anglais déjà aperçu lors de la saison 2. La bataille entre les deux hommes parait anecdotique tellement le contexte où ils évoluent est plus ambitieux. Mais leur petite guéguerre donne une touche de légèreté à l’épisode et on sera ravi de les retrouver chaque semaine pour des scénettes de disputes amusantes !

 

Lady Stark

Suits of Thrones acte 2

 

Pour conclure, Suits revient en forme en mettant en avant la thématique qui lui réussit le mieux : la manipulation. Le plaisir de retrouver tous les personnages est intact et l'évolution des relations entre ces derniers constitue une bonne nouvelle pour la suite de la saison. Reste à voir si les scénaristes en ont sous le capot et vont réussir à faire oublier la seconde partie de la saison 2 qui s'est avérée assez décevante.

 

J'ai aimé :

  •  Harvey en mode crevard
  •  Jessica en mode alone
  •  Louis en mode dindon de la farce
  •  Mike en mode "please forgive me"
  •  Darby en mode renard des surfaces

 

Je n'ai pas aimé :

  •  Rachel en mode trop conciliante
  •  Donna en mode trop en retrait

 

Note : 13/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Suits
13.08
12.84

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.