Les plaisirs de la chirurgie
Le vaisseau de Castiel étant trop faible pour contenir les Léviathans, les créatures choisissent de laisser les Winchester vivant pour pouvoir se répandre dans la réserve d'eau municipale. Dean, Bobby et Sam en profitent pour s'enfuir de leur côté, arrachant à Sam la vérité sur ses hallucinations concernant Lucifer. Sam souffre et commence petit à petit à perdre la tête, se retrouvant seul pendant que son frère et Bobby vont à la chasse aux Léviathans.
Résumé de la critique
Un épisode efficace que l'on peut décrire ainsi :
- un choix du format feuilleton intéressant
- quelques facilités regrettables dans l'intrigue des Léviathans
- une face à face avec le diable réussi
- une ambiance trop sérieuse et étouffante
Devil on, Angel out
Très vite, une évidence apparaît alors que l'épisode reprend avec un Castiel possédé par les Léviathans qui vont surprendre dans le bon sens les fans des Winchester : le temps des standalone semble révolu. Construit comme un feuilleton à la Torchwood, cette saison fait preuve d'une ambition étonnante surtout après six saisons, laissant sceptique sur la capacité du show à tenir toute la saison. Les Léviathans se répandent dans l'eau potable et commence à posséder leurs premiers vaisseaux à la recherche de nourriture.
Difficile de croire que la série puisse prendre risque aussi insensé de construire un feuilleton de 22 épisodes, mais il faut saluer le courage des auteurs sachant que la série doit frapper un grand coup pour espérer rester vivante une année de plus. L'ange Castiel étant parti, les Winchester doivent se débrouiller seul contre un ennemi vicieux et cruel, tout en gardant une mythologie vivante avec des allusions au Docteur Love et la présence du shérif Jody Mills. Jouant avec les références du show, les scénaristes s'amusent et alignent les clins d'oeil sympathiques vers des éléments des saisons précédentes
Le pari est risqué et certaines séries comme Torchwood ont payé cher cet été les quelques errements du scénario, le choix du format feuilleton ne pardonnant aucune erreur.
Une mécanique trop bien huilée
Le problème avec une structure en feuilleton est de réussir à garder une certaine crédibilité lorsque les évènements commencent à s'enchaîner. Voir se développer à grande vitesse l'intrigue avec les Léviathans apporte un plaisir indéniable, surtout que ces monstres sont à la hauteur de nos attentes, leur installation dans l'hôpital se révélant être une très bonne idée. Seulement, à trop vouloir garder le récit à un rythme élevé, les scénaristes oublient de prendre le temps pour construire cette intrigue, si bien que les évènements donnent l'impression de trop bien s'enchaîner.
De l'arrivée de Bobby à la morgue à la scène de la petite fille dans l'hôpital, les évènements se succèdent tellement bien qu'un malaise se crée devant le manque de crédibilité de certaines séquences, ce qui n'aurait pas été un problème avec un format de narration moins ambitieux. Là où les apparitions de Castiel permettaient à la série de se moquer de la notion de crédibilité, cette saison va devoir se passer d'une astuce dont Supernatural a trop souvent abusé. Le divertissement reste très agréable, même si le doute s'installe sur la capacité de la série à tenir ce rythme effréné de début de saison sans abuser des raccourcis scénaristiques.
The Devil inside me
Si l'invasion des Léviathan occupe une bonne moitié de l'intrigue, une part de l'épisode va se concentrer sur Sam toujours aux prises avec ces visions de Lucifer, perdant petit à petit la notion du réel. Cette partie doit beaucoup au charisme de Mark Pellegrino et à la performance intéressante de Jared Padalecki, la nouvelle situation de Sam l'écartant du reste de l'équipe. Plutôt réussie, cette part de l'intrigue appuie l'aspect sombre d'une saison qui ne prête pas à offrir beaucoup de scènes dans le registre comique habituel de la série. La fin approche et les scénaristes ont bien l'intention de pousser Sam à bout, celui-ci se retrouvant en position de faiblesse dès que Dean est absent.
Avec un Sam affaibli et des monstres parfaitement organisés, ce début de saison s'annonce compliqué pour les Winchester. Un peu remotivés par cette nouvelle menace, mais fatigués de se battre contre plus fort qu'eux, les héros de Supernatural se lance dans une chasse difficile, l'ennemi n'ayant pas encore révélé de point faible à exploiter. Le final est plutôt excitant, même si les apparitions de Lucifer risque de devenir un peu plus répétitives si elles n'évoluent pas vers quelque chose de plus tangible.
Un climat étouffant
Divertissement original et doté à l'origine d'un vrai sens de l'humour, Supernatural a oublié cette part de son identité en ce début de saison, nous proposant une intrigue très sombre et assez asphyxiante. Poussés à bout, les Winchester semblent commencer à fatiguer un peu trop tôt, les auteurs essayant de marquer l'importance de cette saison et son principe de départ ambitieux. Seulement, il semble difficile de croire que la série puisse continuer à ce rythme sans risquer l'asphyxie, surtout concernant Sam qui paraît déjà à bout.
En conclusion, un bon épisode qui confirme la qualité de cette saison, tout en proposant une intrigue feuilletonnante qui sort du cadre habituel de la série. Ambitieux, le scénario nous offre un joli affrontement entre Sam et le diable, tout en proposant une scénario où les évènements s'enchaînent un peu trop bien pour être totalement crédible. La volonté de faire de cette saison une réunion des précédentes est plutôt appréciable, pendant que les auteurs préparent à Dean et son frère une sortie, espérons-le, digne des Winchester.
J'aime :
- le culot d'aborder cette saison comme un feuilleton
- les scènes entre Sam et Lucifer
- les Léviathans jusqu'ici particulièrement nuisibles
Je n'aime pas :
- les évènements qui s'enchaînent trop bien surtout à l'hôpital
- une ambiance trop sombre
Note : 13 / 20
Du bon Supernatural avec un épisode qui s'inscrit dans la droite ligne du précédent, avec une nouvelle menace qui se montre à la hauteur de nos attentes. Malgré quelques facilités regrettables, les auteurs nous proposent un récit feuilletonnant ambitieux, surtout que la confrontation entre Sam et le Diable s'avère particulièrement troublante.