Critique : Supernatural 7.03

Le 09 octobre 2011 à 12:23  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode un peu étrange qui marque une pause dans l'histoire des Léviathans pour s'interroger sur le rapport des Winchester avec les monstres qu'ils traquent.
Par sephja

Critique : Supernatural 7.03

~ 7 minutes de lecture
Un épisode un peu étrange qui marque une pause dans l'histoire des Léviathans pour s'interroger sur le rapport des Winchester avec les monstres qu'ils traquent.
Par sephja

Opposition entre Winchester 

Dean et Sam sont hospitalisés à l'hôpital Sioux Falls, mais parviennent à s'échapper grâce à Bobby avant que les Léviathans ne les transforment en repas. Planqués dans le Montana le temps que Dean guérisse, Sam entend un peu moins la voix de Lucifer tandis que Bobby reste en contact avec d'autres chasseurs. En faisant les courses pour Dean, Sam découvre sur le journal des informations sur des meurtres qui portent la signature d'un kitsune qu'il avait chassé dans sa jeunesse.

 

Résumé de la critique 

Un épisode convenable que l'on peut détailler ainsi : 

  •  les Winchester en opposition sur la notion de bien et de mal 
  •  une histoire à deux storylines plutôt bien gérée 
  •  une mythologie qui abuse de certaines facilités 
  •  les chasseurs deviennent la proie

 

           

 

Deux frères qui s'opposent 

Après le cliffhanger de la semaine dernière, Supernatural semblait promettre le meilleur, avec les deux frères pris au piège des Léviathans et en position de faiblesse. Seulement, si l'idée est séduisante sur le papier, elle a dû paraître inexploitable pour les scénaristes qui évacuent cela en cinq minutes. Le but de l'épisode va alors s'orienter sur l'exploration des motivations profondes des deux frères, délaissant la lutte contre les démons. Confronté au souvenir d'un monstre qu'il a laissé s'échapper, Sam va revenir sur sa trace, nous éloignant le temps d'un instant de sa storyline avec Lucifer. 

Loin d'être un tueur froid comme son frère Dean, Sam est le seul membre de la fratrie Winchester à discerner la part d'humanité des monstres. Et il a besoin d'une raison pour en exécuter un. Prendre un épisode pour mettre en évidence cette opposition est une bonne idée, la relation conflictuelle entre les deux frères ayant été un des thèmes abandonnés la saison dernière. Mais si l'idée est plutôt bien exploitée, la manière va être bien plus discutable, les scénaristes optant pour une solution bulldozer, faisant un peu trop fi de tout ce qui a été mis en place dans les épisodes précédents.

Un épisode assez touchant et plutôt malin, Jewel Staite et Jared Padalecki formant un duo plutôt efficace et suffisamment troublant pour donner de la crédibilité à cette histoire. Le final, bien moins subtil, prouve la difficulté d'un show coincé entre une qualité d'écriture certaine et une tendance à asséner ces arguments sans véritable subtilité.

 

Une construction originale qui fonctionne plutôt bien

Pour mettre en image cette histoire entre passé et présent, les créateurs de Supernatural vont raconter deux récits en parallèle, racontant la chasse du kitsune à deux époques différentes. L'occasion de mettre en avant le côté chevaleresque du jeune Sam, venant en aide à Amy et cherchant avant tout à agir en héros. Un retour aux origines de la série qui nous rappelle que, loin du Sam du début de la saison six, le cadet Winchester a toujours été celui qui équilibrait le caractère plus cruel de Dean.

Les sauts dans le temps sont bien agencés et se répondent un peu trop bien, donnant l'impression de voir une histoire construite artificiellement pour faire passer un message. Tout devient au bout d'un moment plutôt prévisible, les scénaristes éludant toute justification sur le fait que Sam chasse en solo si jeune. De plus, les coïncidences sont un peu énormes pour être crédibles, permettant avant tout de garder un rythme suffisamment élevé. Au final, une intrigue qui semble vouloir marquer une pause dans la saison, comme une bulle hors de l'histoire des Léviathans, sans pour autant verser dans l'épisode solo coupé du reste du show.

Un épisode touchant et assez attachant grâce à la qualité des comédiens, mais dont l'écriture manque clairement de subtilité à plusieurs reprises en acceptant certaines facilités regrettables. 

 

 

Un démarrage franchement discutable 

Si cette histoire de kitsune demeure intéressante, elle ne parvient à masquer la faillite du premier acte, à savoir la fuite de l'hôpital qui ressemble à une débâcle scénaristique. Construire la fin de l'épisode deux sur un tel cliffhanger pour l'évacuer sans le moindre souci de crédibilité prouve que les auteurs ne maîtrisent pas encore totalement leur sujet. Supernatural montre des faiblesses et semble peiner à garder un récit feuilletonnant, ce nouveau format allant en partie contre la nature même de show. 

Avec le clin d'oeil d'Amy Pond, Supernatural prouve une nouvelle fois l'influence des séries britanniques et ici, en particulier le Doctor Who de Steven Moffat, sur les séries américaines. Après The Shadow Line cité au détail près dans Burn Notice, la construction de cette saison renvoie fortement à la saison cinq de DW, avec des épisodes à mi-chemin entre le feuilleton et le stand alone. A l'heure où le public délaisse de plus en plus ce type de format, jamais les auteurs n'auront été autant fasciné par ce type de construction.

 

Hunt the Hunters 

Pendant que Sam joue à retrouver une ancienne proie, l'intrigue nous montre des Léviathans qui sont à leur recherche, faisant preuve d'un travail d'infiltration dans la société humaine efficace (trop efficace ?). Suivant à la trace les Winchesters dont ils connaissent beaucoup de secrets (trop ?), il se prépare à transformer notre duo en proie pour liquider tous les témoins de leur existence. Le manque de clarté des objectifs de ces créatures est le principal souci de Supernatural qui donne l'impression de chercher à s'éloigner le temps de trouver la réponse à certaines questions. 

En conclusion, un épisode mitigé, proposant une intrigue autour de Sam plutôt bien construite et intéressante grâce aux talents des comédiens. Dommage que cela se fasse au détriment de la mythologie sur les Léviathans, laissée de côté le temps d'un épisode, malgré un bond dans le temps qui aurait pu être mieux exploités. On regrettera que le premier acte et le final fasse preuve d'un manque aussi flagrant de subtilité, montrant les difficultés du show à maîtriser parfaitement une histoire très ambitieuse, peut-être même un peu trop. 

 

J'aime : 

  •  le duo Sam - Amy assez touchant 
  •  un épisode qui marque la différence entre Sam et Dean 
  •  la construction dynamique et efficace 

 

Je n'aime pas : 

  •  la séquence de l'hôpital bâclée 
  •  la séquence finale avec Dean trop prévisible et maladroite 
  •  on espérait plus d'humour avec Dean piégé dans son plâtre

 

Note : 12 / 20 

Un épisode qui s'éloigne de l'intrigue principale et se focalise sur Sam, seul des frères Winchester à pouvoir voir l'humanité d'une créature, aussi monstrueuse soit-elle. Dommage que l'ouverture et la conclusion de l'épisode s'avèrent bien moins subtiles, la série faisant preuve de moins d'humour que les saisons précédentes. Un scénario pas inintéressant, mais pas vraiment réjouissant non plus. 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Supernatural 7.15

Un épisode de remplissage qui pose la question du rapport entre les démons et les hommes, marquant le retour de Lucifer dans une intrigue sans surprise.

Critique : Supernatural 7.14

Un épisode concept sur les cauchemars d'enfant qui ne parvient jamais à convaincre.

Critique : Supernatural 7.13

Un histoire d'amazone peu concluante et maladroite, montrant les limites d'un show de moins en moins inspiré.