Thérapie conjugale
Wendy Goodson est retrouvé morte dans un salon de coiffure, victime d'un casque de coiffure déficient qui lui a brulé le visage. Les Winchester se déplacent sur place et découvre un pièce ancienne qui semble avoir servi à jeter un sort à l'origine de cette défaillance. Deux autres victimes vont orienter l'enquête vers Don Stark, un riche entrepreneur en bâtiment en pleine dispute avec son épouse.
Résumé de la critique
Un épisode correct que l'on peut détailler ainsi :
- une intrigue qui cherche sa voie entre l'humour et le sérieux
- une réunion Buffyverse amusante
- une tendance au pathétique, surtout concernant la relation entre Sam et Dean
- un épisode en quête de réconciliation
La difficulté de trouver le ton juste
Pour ce nouvel épisode de Supernatural, la série revient dans le registre du stand alone, délaissant des Léviathans qui n'apparaissent qu'au travers de quelques séquences très courtes. Mais ces petits passages sont symptomatiques du mal qui va toucher cet épisode, à savoir une hésitation forte dans l'approche entre le sérieux et la parodie qui va entraîner un vrai problème d'identité durant le premier acte. Entre épisode sérieux et parodique, le choix ne se fait que trop tardivement, donnant des séquences de meurtres manquants cruellement du second degré habituel à la série.
Heureusement, la seconde moitié de l'épisode avec ses ailes de poulets rances et ses disputes conjugales basculent définitivement dans la parodie et permet d'amener à un final mieux maîtrisé fournissant le divertissement attendu. En passant, je regrette que certaines scènes bonus visibles sur le site de la série aient été coupées, en particulier la séance de stretching de Sam particulièrement drôle, mais clairement absurde. Si la série éprouve des problèmes de crédibilité avec les Léviathans, elle possède toujours un vrai sens de l'auto-parodie qui permet de masquer le manque de conviction des scénaristes.
Au final, un épisode qui confirme les difficultés du show, incapable de ne pas s'auto parodier tant la routine semble manquer de plus en plus de conviction. Un bilan inquiétant, tout comme le manque de charisme de ce Léviathan assez insipide dont la participation se limite à permettre une dernière apparition de l'excellent James Marsters.
Whedonverse
Le but des scénaristes est évidemment d'amener les frères à enquêter sur le couple Charisma Carpenter - James Masters dont la réunion fera plaisir aux fans de binôme Buffy - Angel. D'autres comédiens apparaissent aussi en clin d'oeil, marquant l'attachement des auteurs de Supernatural au Buffyverse, le show d'Eric Kripke ayant plusieurs fois montré les signes d'une influence forte de Joss Whedon. Par leur passif, le couple Spike - Cordelia paraît tout à fait crédible, tout comme le côté garce en colère de Maggie, inspiré par le caractère particulier de l'actrice.
Si la performance de celle-ci ne restera pas dans la mémoire, James Marsters possède quant à lui un charisme indéniable qui lui permet de donner une vraie crédibilité à son personnage particulièrement puissant. Leur duo final est assez réjouissant, surtout lorsqu'ils s'amusent à se passer les nerfs sur les frères Winchester, étrangement impuissant face à un ennemi qui dépasse le cadre de la série. Par contre, on regrettera certains effets spéciaux cheap particulièrement laids, surtout les abeilles en CGI particulièrement laides.
Après avoir beaucoup communiqué sur le côté "convention Buffy" de l'épisode, Supernatural déçoit par le manque de solidité d'un épisode qui cherche à trop en faire, ne se reposant pas suffisamment sur un casting impressionnant.
Les frères Winchester en mode victime
Si le duo "Buffy" occupe une bonne part de l'épisode, l'autre moitié est laissé au duo vedette qui ne va pas du tout se montrer convaincant, loin de là. Enquêtant fréquemment en solo, la série donne l'impression d'une tension permanente entre les deux frères, surtout à cause de Dean qui traîne perpétuellement son air sombre et blasé. La tension est tellement palpable qu'il semble incapable d'agir de concert et de retrouver leur complémentarité qui servait à la base de moteur à la série.
Difficile de savoir si cette tendance à la séparation est due à la mésentente connue entre les deux acteurs ou une volonté des scénaristes de construire une opposition entre les deux destinés. En tout cas, le comportement de Dean est aussi agaçant que l'abandon de l'intrigue autour de Lucifer concernant Sam, chacun s'orientant vers une nouvelle séparation inévitable du duo. Moins attachant, plus pathétique, l'évolution, cette saison, des frères Winchester n'est pas vraiment réussie, donnant la mauvaise impression de commencer à assister à la saison de trop.
Espérons que je me trompe, mais le divorce qui semble s'opérer entre les deux frères joue clairement en défaveur de la bonne dynamique du show. Le fait que Dean refuse d'avouer ce qu'il a fait à son frère semble permettre avant tout de minimiser les dialogues entre les deux acteurs, ce qui n'est pas rassurant pour la suite.
Un épisode sur le thème de la réconciliation
Du coup, l'épisode apparaît avant tout comme une tentative des auteurs pour tenter de recréer un lien entre deux frères qui évoluent désormais dans deux directions différentes. Seul les Léviathans permettent de les réconcilier dans un combat commun qui sera évidemment le dernier avant une séparation qui apparaît comme inévitable. Arrivé en bout de course, les frères Winchester évoluent désormais dans deux mondes différents, Sam ayant choisi d'affronter sa peur là où Dean reste pris au piège de son propre sentiment de culpabilité.
En conclusion, un épisode correct, qui vaut surtout par la reformation du couple Cordelia-Spike et un sens de l'autodérision encore bien présent. Evoluant dans deux directions différentes, les frères Winchester semblent au bord de la séparation et montre les limites d'un show en fin de vie. Privé du moteur qui reposait beaucoup sur la complémentarité de leur duo et sur les personnages secondaires comme Castiel et Bobby, la série se retrouve incapable de cacher le manque de conviction d'auteurs à la recherche d'un dernier souffle qui peine à arriver.
J'aime :
- le duo Spike - Cordelia, avec une préférence pour James Masters
- la capacité toujours présente de la série à s'auto parodier
- la scène des peintures visuellement réussie
Je n'aime pas :
- Dean qui bougonne
- un manque de second degré dans les exécutions
- le Léviathan assez ennuyeux
Note : 12 / 20
Si l'épisode fournit un divertissement agréable grâce au Buffyverse, il manque de conviction dans sa première partie pour créer un vrai enthousiasme. Toujours en train de ronchonner, Dean impose une ambiance tendue entre les deux frères qui marque lentement le divorce entre eux. Heureusement, le Léviathan arrive à temps pour ramener notre duo à leur mission initiale, offrant l'occasion de sortir d'une mécanique du show de moins en moins efficace.