Critique : Supernatural 7.08

Le 18 novembre 2011 à 17:43  |  ~ 6 minutes de lecture
Un épisode qui se veut décalé, mais ne parvient pas vraiment à prendre à cause d'une mise en place trop maladroite.
Par sephja

Critique : Supernatural 7.08

~ 6 minutes de lecture
Un épisode qui se veut décalé, mais ne parvient pas vraiment à prendre à cause d'une mise en place trop maladroite.
Par sephja

Un mariage pour beaucoup d'enterrements 

Dean reçoit un coup de fil de Sam durant leur séjour annuel à Vegas le menant à une chapelle proche où celui-ci est sur le point d'épouser Becky, une groupie fanatique rencontrée précédemment lors d'une convention Supernatural. Visiblement sous l'effet d'un charme, le jeune marié part dans le Delaware s'installer avec sa nouvelle femme, suivi de près par son frère. Seulement, une fois sur place, Dean découvre plusieurs décès accidentels suspects faisant suite à d'étonnants coups de chance.

 

Résumé de la critique

Un épisode moyen que l'on peut détailler ainsi :

  •  un épisode qui mise trop sur une certaine nostalgie
  •  un duo Dean - Garth qui ne fonctionne pas 
  •  deux êtres vous manquent et tout est bouleversé 
  •  un léger manque de conviction 

 

 

Un mariage sans véritable sentiment 

Assez connue pour cela, la série Supernatural aime proposer des épisodes parodiques dont le principe consiste à partir d'une situation humoristique pour aller jusqu'à une conclusion tragique. Si le final s'avèrera à la hauteur des attentes, la première partie va manquer cruellement de conviction, la faute à un duo vedette qui ne semble pas vraiment y croire. En jeune marié, Sam n'a pas l'enthousiasme attendu, donnant l'impression d'assister dès le début à un simulacre de mariage, ne créant pas le décalage attendu. 

Le comique va donc beaucoup reposer sur Emily Perkins (épisode 5x09) laquelle va se démener pour incarner au mieux cette admiratrice fervente de Sam Winchester. L'occasion pour la série de s'inspirer une fois de plus d'un épisode du passé, donnant l'impression de piocher dans la mythologie du show plutôt que de construire quelque chose de nouveau. Plus que les comédiens, c'est la structure de l'épisode qui ne fonctionne pas vraiment, l'histoire prenant un temps considérable à se mettre en place, peinant beaucoup à trouver une vraie dynamique. 

Trop décoratif, les auteurs n'exploitent pas suffisamment ce mariage, offrant que trop rarement l'occasion de sortir Sam de son rôle habituel. Un épisode parodique rarement à la hauteur des précédents, hormis dans son dernier acte qui vient enfin donner un peu de force à un personnage de Becky qui aurait mérité un meilleur traitement. 

 

Dean et le personnage inutile 

Pendant que Sam est en plein voyage de noces, le cadet Winchester cherche un moyen de rompre le sortilège qui pèse sur son frère, appelant Bobby pour demander du renfort. Ce soutien de circonstance prendra l'apparence de DJ Qualls et n'aura que peu de choses à faire, les scénaristes n'ayant pas de vraiment d'ambition à son sujet. La façon méprisante dont son personnage se retrouve à peine esquissé est symptomatique de cette saison où peu de nouveautés sont mises en avant, les auteurs s'appuyant avant tout sur le passé. 

La réaction de Dean à cette histoire de mariage est vraiment décevante, trop prévisible pour amener une vraie touche de folie à cet épisode. Personne ne semble vraiment y croire, donnant un léger côté pathétique à tout le début de l'épisode, avant que les démons ne montrent enfin leur visage. Mal introduit, les vilains du jour peinent à s'imposer, duo maléfique qui possédait pourtant un vrai potentiel, défiant les règles dictées par Crowley concernant la méthode de corruption et de collecte des âmes humaines.

L'arrivée de Crowley fait brusquement décoller l'intérêt de l'épisode, Supernatural se montrant assez avare dans la gestion de ses personnages secondaires charismatiques. Inattendue et prenante, une courte scène dans un épisode trop prévisible, bien loin des délires surprenants auxquels le show nous avait habitué. 

 

 

Des absences de poids 

La dernière partie de l'épisode permet de voir combien l'absence de certains personnages-clés aura pesé sur ce début de saison, en particulier Castiel et Bobby, toujours invisible. L'apparition de Crowley, incarné par le toujours excellent Mark Sheppard, apporte une dimension supplémentaire à un show en manque de personnage fort. Pas assez charismatique, les Léviathans peine à trouver l'incarnation idéale qui leur permettra de rivaliser avec les anciens personnages mythologiques du show qui forment l'épine dorsale de la série.

Centré essentiellement sur les Winchester, ce début de saison s'est définitivement tourné vers le passé, incapable de se réinventer suffisamment pour empêcher la sensation de redites. En tuant Castiel, les auteurs se sont privés d'une dimension du récit qu'ils ne parviennent pas à combler, alignant les épisodes solos pour masquer leur frustration. Réduit à retrouver leurs premiers ennemis, les Winchester nous laissent l'impression d'avoir été chassé d'un grand terrain de jeu au profit d'un domaine beaucoup plus petit et restrictif. 

Même si la série reste agréable à regarder, l'orientation du début de saison ressemble de plus en plus à une faute qu'il sera difficile de corriger. Rien n'est plus dur que de se réinventer, surtout après les envolées mystiques des saisons précédentes, laissant l'impression d'un show minimaliste cette saison et un tantinet fade. 

 

Le besoin d'une certaine conviction 

Loin d'être devenue une mauvaise série, Supernatural a perdu cet enthousiasme et cette énergie qui la caractérisait, portant auparavant avec conviction les scénarios les plus farfelus avec une formidable liberté de ton. Si l'idée du mariage est insolite et amusante, elle ne renoue pas avec cette conviction qui caractérisait la série, cette ambiance particulière du temps où l'imagination des auteurs s'exprimait sans retenue. Trop accrochée au passé, la série semble incapable de se construire un avenir à la hauteur de ses ambitions du début de saison.

En conclusion, un épisode qui aurait pu être bon avec une écriture plus dynamique et un peu plus de conviction de la part des comédiens. Ce mariage peu crédible s'avère une fausse bonne idée, preuve d'un manque d'inspiration flagrant dans un show qui vit, pour l'instant, dans le passé. Seul le retour de Crowley apporte un soupçon d'excitation à un épisode pas vraiment drôle, peuplé de personnages fades et sans épaisseur. Espérons que les Léviathans trouvent bientôt leur place au sein de la série sans quoi la saison risque vite de paraître un peu longue.

 

J'aime :

  •  Emily Perkins assez sympathique 
  •  la séquence avec Crowley 

 

Je n'aime pas : 

  •  une intrigue pas vraiment drôle 
  •  le personnage de Garth inutile 
  •  un scénario trop prévisible 
  •  un démarrage très confus 

 

Note : 11 / 20 

Un épisode parodique assez fade, mal construit et qui peine à faire rire par un manque de conviction flagrant de l'équipe créative. Heureusement, le dernier tiers s'avère plus inspiré, offrant un bon divertissement grâce à l'arrivée de Crowley qui permet d'achever un épisode trop prévisible et assez fade. 

L'auteur

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