La semaine dernière, The 100 nous avait laissé avec la majorité de la team originale des 100 (Clarke, Bellamy, Octavia et Jasper) partie en quête de la mystérieuse Luna pour la sacrer future commandante, en suivant la piste des indices laissés par Lincoln, tandis qu’à Polis, ALIE a le contrôle sur la commandante actuelle et agrandit de plus en plus son armée d'illuminés.
Cet épisode est la progression logique de chacune de ces intrigues d’un point A à un point B, en nous réservant son petit lot de surprises au passage, tout en développant en parallèle un flashback sur l’arche qu'à peu près personne n’attendait.
~~~
Un flashback qui apporte plus qu’il n’y paraît
Cela faisait bien longtemps que The 100 ne nous avait pas offert un épisode flashback, il me semble même que c’est une première cette saison, et il ne déçoit pas le moins du monde. Au premier abord, on pourrait regretter le moment choisi pour “développer” le personnage de Pike, personnage qui fait son retour après son absence. Pourtant, en regardant de plus près de quoi est constitué ce flashback, on comprend tout à fait son placement. C’est, d’un côté, une façon de souligner que les conséquences de l’exercice du pouvoir de Pike à Arkadia sont entièrement méritées et que le personnage n’en est finalement pas à son coup d’essai, mais aussi qu’il reste assez bon dans le fond. Tout l’enjeu autour de ce personnage se résume à “la fin justifie-t-elle les moyens ?”, et en se mettant à sa place lorsqu’il débarque sur une Terre hostile, et en voyant le règne d’Ontari qui lui donne inévitablement raison, il est finalement plutôt difficile de trancher sur la question. Au fond, ce flashback humanise clairement le personnage, et puisqu’il est justement prisonnier de cet épisode et qu’il va clairement en baver, cela vient à point nommé.
Sa punition a déjà commencé puisqu’Indra le saigne à l’aide de trois cents coups de couteau (bon je n’ai pas compté mais ça avait l’air d’être moins que ça, tout de même !) en guise de vengeance, au nom de l’attaque des humains contre les trois cents guerriers natifs venus les aider. Comme toujours, The 100 nous prouve qu’aucune intrigue n’est oubliée ni laissée sans réponse et conséquence, et le retour d’Indra dans cette position fut une belle surprise. J’aime beaucoup ce personnage, un bel exemple de supporting role intéressant et classe, typique de The 100. Prisonnière avec les 3% de la population refusant de prendre la clé malgré les ordres de leur commandant (un bel exemple de non-manichéisme, soit dit en passant), Indra permet d’ajouter un pion important supplémentaire à Polis, sachant que la capitale, comme tout le monde s'en doute, jouera sûrement un rôle central dans la fin de saison.
Il n’y a pas que du côté de Pike que le flashback apporte à la série, bien qu’il en reste le principal bénéficiaire. Nous revoyons d’autres personnages sur l'Arche, notamment le trio Abby/Kane/Jaha, et une certaine partie des jeunes prisonniers qui seront plus tard les 100. Ainsi, nous voyons pour la première fois une Octavia qui est connue comme “la fille qui a passé sa vie sous un plancher illégalement”, timide, en retrait, moquée par les autres. Ce passage a beau être court et ne même pas être centré sur elle, l’idée est vraiment géniale et permet, à l’instar de Pike, de contraster la Octavia que nous connaissons aujourd’hui afin de lui apporter vraiment plus de profondeur. Il en va de même pour Murphy, bien que ce dernier offre des parallèles clairement moins subtils (“I’ll survive” / “I told you I’d survive”...).
Le flashback n’est cependant pas idéal. Je trouve cela un peu regrettable de montrer un Jaha assez dur et un Kane assez soft. C’est pour mieux coller à la vision actuelle de la série, mais c’est aussi estimer que les fans ne sont pas en mesure de se souvenir de la première saison du show, qui montrait justement un Kane méchant stéréotypé et un Jaha sauveur de la station. Il aurait été judicieux, plutôt que de montrer le trio d’adultes assez inexpressifs, de rappeler qu’à une époque de la série, les rôles étaient inversés.
Reste que dans l’ensemble le flashback est une bonne surprise en soi, améliore grandement le personnage de Pike et touche la corde sensible du public avec cet instant fanservice génial lors du montage sous fond d’une reprise de Radioactive, rappelant la scène emblématique du pilot de la série.
“Take the key”
Comme prévu, l’intrigue à Polis se tourne vers toute une société de grounders aveuglés par la Cité de Lumières, puisqu’ALIE, au contrôle de Jaha, lui-même au contrôle d’Ontari, embrigadent tout le peuple qui rejoint le culte. En parallèle de ce qu’il se passe dans la prison avec Indra, Murphy et Pike, c’est Abby, sous l’influence d’ALIE, qui s’occupe de charmer Kane afin de lui faire cracher des informations sur la localisation de Clarke et sa bande. Coup intelligent de la part des scénaristes de se servir de la romance naissante entre Kane et Abby cette saison, pour développer l’intrigue d’ALIE. Le tout se solde avec Kane qui prend la pillule, après une scène de crucifixion assez horrible, montrant que The 100 n'a toujours pas peur de froisser son public.
Du côté de la forêt, même refrain avec également une puce à faire avaler au final. Le but est clairement défini dès le départ (trouver Luna) et l’épisode y aboutit à la fin dans un cliffhanger que j’ai franchement du mal à interpréter. Le tout fait progresser un peu plus l’intrigue de la puce de l’esprit du commandant, même si Luna a pour l'instant refuser de l'avaler. L'épisode suivant nous apportera sans doute pas mal de révélations du côté du passif de Luna et donc des commandants...
Avant cela, l’épisode nous offre tout de même quelques belles scènes, notamment enfin la superbe discussion Clarke/Bellamy qui manquait cruellement depuis leurs retrouvailles, dans laquelle chacun peut enfin se confier à l’autre. On voit que les deux personnages ont chacun beaucoup sur la conscience et qu’ils ont beau se dire mutuellement qu’il faut savoir avancer, ils ont tous les deux des difficultés à se pardonner. Les choses sont mises à plat, même si les tensions dans le groupe ne sont pas complètement éteintes, surtout du côté Bellamy/Octavia. Cela fait en tout cas du bien de voir ce dernier enfin remis dans le droit chemin, après une saison où il fut out-of-character.
~~~
Flashback inattendu, crucifixion sanglante, cliffhanger incompréhensible nous laissant sur notre siège, pas de doute, The 100 vient de nous livrer un autre épisode et poursuit petit à petit son chemin vers sa fin de saison, avec toujours un divertissement solide d’une régularité exemplaire.
J’ai aimé :
- Un flashback surprenant, utile et bien placé
- Le retour d’Indra et la présence de quasiment tout le cast, à part la team Raven
- Le cliff : la team de Clarke rencontre enfin Luna et… whaaaat ?!
- La scène de la crucifixion, sombre et assez douloureuse à regarder
- Bonne réalisation cette fois-ci
Je n’ai pas aimé :
- Quelques incohérences dans le flashback
- Un rythme un peu plus "mou" que les précédents épisodes, avec peu de rebondissements
Ma note : 14/20.