Oh vous ne pouvez pas savoir l'étendue de mon excitation quant au crossover The Flash/Arrow cette année. Celui de l'an dernier avait été vraiment réussi pour un premier essai, et l'attente avait été longue depuis. J'adorais le principe dans les comics, et donc j'étais comme un gamin le jour de son anniversaire.
Maintenant, il y avait bien évidemment de l'inquiétude. Avec toutes les préparations à Legends of Tomorrow, il était évident que le crossover allait porter sur le prochain spin-off. Et sachant le manque certain de finesse dont ont souvent fait preuve les scénaristes à ce sujet... inutile de dire que la confiance n'excluait pas le contrôle.
C'était donc impatient, mais fébrile, que j'ai commencé mon visionnage de Legends of Today, première partie du crossover tant attendu. Verdict ?
La présentation des Hawks (non, pas l'équipe de basket)
Premier objectif de Legends of Today : nous présenter à Vandal Savage et à Hawkman et Hawkgirl. Le premier nous est introduit comme tout bon méchant se doit de l'être : par une scène où il fait le gros badass. Il a les cheveux longs et noir corbeau, le bouc, et adore lancer des couteaux. On apprend plus tard qu'il est immortel et qu'il part à chaque génération à la recherche des Hawks pour les tuer, afin de rester immortel. Casper Crump est juste ce qu'il faut de terrifiant et de dérangeant, l'accent danois aidant pas mal.
Quant aux Hawks, on en connaissant déjà une, Kendra Saunders, la petite amie de Cisco. Alors que les deux préparent un rencard absolument adorable, ils sont interrompus par ce diable de Savage. Nullement impressionné, Cisco crâne devant sa copine mais se résout néanmoins à contacter Barry pour qu'il vienne les sauver. Plus tard, Hawkman se présentera de façon tout à fait charmante, enlevant Kendra. Plus généralement je n'aime pas du tout le personnage, caricatural et une bonne tête de con, sans être marrant en plus. Bourrin dans l'âme, il va forcer Kendra à se rappeler de sa vie passée et ne lésine pas sur les méthodes qui excluent la finesse.
Quoiqu'il en soit, les Hawks sont donc introduits au sein de l'épisode, tels deux personnages qui se réincarnent depuis l'ancienne Égypte et qui fuient Vandal Savage à chaque génération. Et si leur présentation prend du temps, il est divertissant de voir que les scénaristes ne renient pas le potentiel fun des comics.
On se croirait dans les comics !
Parce que oui, Legends of Today comporte tellement de personnages qu'il en devient difficile de savoir où donner de la tête. Les crossover sont – dans les comics – des événements où un nombre incalculable de personnes se retrouvent, et c'est un peu le cas dans cet épisode.
Première chose à noter : l'épisode est résolument fun. Voir des personnages des deux équipes interagir ensemble – tels Thea et Cisco, mes deux personnages préférés de The Flash et Arrow cette saison – s'avère extrêmement divertissant, et l'on sent que dans la vraie vie, les acteurs s'apprécient vraiment. L'humour se trouve de fait partout dans Legends of Today, l'équipe créative assumant totalement le côté irréaliste de son univers. Le meilleur exemple reste les apparitions sorties de nulle part de Malcolm dans l'Arrow Cave avec des dialogues absolument énormes. Cependant, le MVP de la nuit reste Damien Darhk. Le mec imite un mec qui meurt, explique tout ce qu'il fait et se marre comme un gamin lorsque Barry vient secourir Oliver. La scène vaut son pesant de Puits de Lazare je vous le dis.
Néanmoins, ce qui est spécifique à un crossover dans les comics, c'est toute l'action qui vient de la présence d'un grand nombre de super-héros. Là-dessus, l'épisode ne déçoit pas du tout. La scène avec Oliver, Diggle et Thea contre les Fantômes de Darhk est superbe et le combat entre Oliver, Barry et Hawkman se révèle super divertissant. Ah qu'est-ce que j'aime les épisodes comme cela ! Quant à Vandal Savage, on le verra probablement davantage dans la deuxième partie du crossover.
La partie à Star Labs prépare le midseason finale
Legends of Today se devait également de mettre en place certains enjeux pour le midseason finale. On a donc toute une intrigue avec Caitlyn et Harrison Wells, qui tentent de créer littéralement "a lightning in a bottle" (un éclair dans une bouteille), une drogue qui permettrait à Barry d'aller plus vite pour un petit moment. Évidemment, tout se complique lorsque Jay revient comme une fleur et continue d'être contre ce que fait Harrison Wells. Le problème de cette storyline est qu'elle répète les mêmes histoires qui ont déjà été développées cette saison entre les deux personnages. Y a également un changement sévère d'avis de la part de Caitlyn qui était toute d'accord pour aider Wells... jusqu'à ce que Jay s'interpose. Pauvre Caitlyn.
La storyline gagne en intérêt lorsque Patty rentre en scène. Déjà bien suspecte de ce qui se passe autour d'elle, elle approche grandement de la vérité au sein de cet épisode. Alors qu'elle aperçoit Wells, elle le suit et, par la magie de la sécurité nullissime de Star Labs, lui tire dessus !! C'est un moment que je n'attendais clairement pas, et qui au final servira à montrer à la fois que Jay est bien un héros, et que la drogue fonctionne. Ce qui va sans doute donner pas mal de grain à moudre aux scénaristes pour le dernier épisode de cette année.
Legends of Today est une première partie résolument efficace et qui montre que les scénaristes maîtrisent bien l'art du crossover. C'est plus brouillon que celui de l'an dernier, mais ça n'en reste pas moins diablement divertissant. Et contrairement à l'année dernière, ce crossover est en deux parties. J'attends donc Legends of Yesterday pour me faire un avis définitif. Mais franchement, j'ai pris mon pied !
J'ai aimé :
- Vandal Savage. C'est peut-être le fait que l'acteur soit danois qui lui donne des points de badassitude supplémentaires.
- Un côté comics parfaitement assumé.
- Un humour décapant.
- Un Damien Darhk parfait en seulement une minute de temps d'écran.
- Les interactions entre les personnages des deux différentes équipes.
- Barry/Oliver. Une belle bromance.
- Patty qui se rapproche de la vérité. Pull the trigger.
- Joe en mode papa lourd.
- Les apparitions de Malcolm.
- Les scènes d'action.
- La flèche magnétique.
- Cisco et Kendra.
Je n'ai pas aimé :
- Il y avait tellement de personnages que c'était, à des moments, assez confus.
- Une partie à Star Labs pas super intéressante, même si elle fait un bon boulot pour préparer les bases du midseason finale.
- J'aime pas Hawkman. Trop caricatural. Du coup la partie découverte des pouvoirs de Kendra ne m'a pas trop plue.
- Le fils caché. Ça sent la storyline foireuse.
Infos pour ceux qui regardent The Flash mais pas Arrow :
- Le méchant bonhomme blond qui envoie du rêve au début s'appelle Damien Darhk et est le méchant de la quatrième saison.
- La fin fait référence au fils caché d'Oliver, ce qui était déjà le cas dans Flash vs. Arrow il y a un an.
- La petite habillée en rouge et étant badass as fuck est Thea, la sœur d'Oliver.
- Le mec qui rentre et sort comme il veut, c'est Malcolm Merlyn. Père de Thea et actuel Ra's Al Ghul.
Ma note : 17/20.