Critique : The Mindy Project 3.01

Le 14 octobre 2014 à 17:47  |  ~ 5 minutes de lecture
Who's that girl ? It's Mindy !
Par Charlene2

Critique : The Mindy Project 3.01

~ 5 minutes de lecture
Who's that girl ? It's Mindy !
Par Charlene2

Si le premier épisode de la saison 3 de The Mindy Project n'a pas réussi son test de la rentrée face aux audiences de la chaîne (2.68 millions de téléspectateurs contre 3.83 en septembre 2013), sur le plan qualitatif, «We're a Couple Now, Haters ! » est un succès.

 

Ce season premier pose manifestement les bases de cette nouvelle saison. La majeur partie des intrigues devraient autour du couple Mindy/Danny. Les images du générique de la série ne font d'ailleurs que renforcer cette impression. L'avant dernier plan utilisé en ouverture n'est autre qu'un extrait d'un épisode où nos deux protagonistes échangent un baiser. Les scénaristes ont fait le choix intéressant de n'inclure aucun invité prestigieux pour la rentrée. Une décision qui évite aux téléspectateurs de se perdre dans une nouvelle intrigue autour d'une célébrité en contrat à durée déterminée. Ici, Rob McElhenney (It’s Always Sunny in Philadelphia) succède à James Franco. Il incarne Lou, le cousin pickpocket de Morgan. Un cousin qui ne vole en aucun cas la vedette au couple phare de cette saison, Mindy/Danny.



Comme je l'ai mentionné précédemment, la relation fictive entre Mindy Kaling et Chris Messina est désormais le fil conducteur de la série. «We're a Couple Now, Haters!  » se concentre cette semaine sur le point noir qui fait défaut aux amoureux : la confiance. Danny est homme très mystérieux contrairement à Mindy, jeune femme extravertie qui aime faire partager l'intimité de son couple à l'ensemble du cabinet. Une situation qui va bien évidemment être source de conflit.

 

 

Danny/Mindy, les nouveaux Ross et Rachel ?

 

Pour cet épisode, les scénaristes jouent sur les antagonismes du couple. Danny est ordonné et rigide. A contrario, Mindy est bordélique et excentrique. La trentenaire ne peut s'empêcher d'exposer sa vie privée. Un geste toutefois exécuté ici pour la bonne cause. Mindy fait part à sa moitié qu'elle manque de confiance en elle. De son côté, le gynécologue coincé décide de s'ouvrir un peu plus. Le couple Danny/Mindy franchit une première étape dans leur relation : réussir à se faire confiance. Le tandem Messina/Kaling fonctionne bien. L'alchimie est présente et les acteurs sont à la hauteur de nos attentes.

Toutefois cette romance pourrait à long terme poser problème. Comment faire évoluer les autres personnages si le couple Kaling/Messina monopolise toute l'attention ? Abed Nadir interprété par Danny Pudi dans Community a bien cerné l'importance de l'équilibre dans un groupe. Après une énième dispute entre Jeff et Britta, Abed prend judicieusement la parole: " Vous n'êtes pas Ross et Rachel. Vos tensions sexuelles maquent d'alchimie et nous stressent... ironiquement, à tous niveaux, vous nous empêcher d'être «Friends» ". Fort heureusement, Danny et Mindy n'ont pas encore atteint ce stade. On apprécie toujours de les voir se découvrir, apprendre à s'aimer et à accepter les défauts de l'autre. Néanmoins, il reste très compliqué pour une sitcom de faire évoluer un couple en évitant de lasser son public.



So gossip


Autre point positif de cet épisode: l'art du gossip. Pour la jeunesse de ce siècle, il est certainement inconcevable de lancer une rumeur sans l'aide des réseaux sociaux tel que Twitter ou Instagram mais pour d'autres générations, la machine à café au bureau est un lieu très apprécié pour distiller des ragots. Les auteurs utilisent ici avec beaucoup d'humour ce mode de communication. On peut d'ailleurs observer son évolution tout au long de cet épisode. Les confidences de Mindy sur les performances de son compagnon débute par des mots autour d'une tasse de café en salle de repos puis les dires font le tour du cabinet. Inutile d'envoyer des sms, la parole est un moyen de communication plus rapide. Toutefois, les nouvelles technologies nous rattrape. Le portable est finalement utilisé pour capturer la dispute entre les docteurs Reed et Prentice.



Et les autres... ?

 

La romance de Mindy et Danny laisse peu de place au duo Peter/ Jeremy. Cette semaine, les deux médecins se disputent le cœur de Lauren, la petite amie officielle de Peter. Le personnage d'Ed Weeks tente de voler la compagne de son collègue. Cette petite guerre est plaisante. Espérons que celle ci permettra aux personnages secondaires de gagner en profondeur. Adam Pally (Happy Endings) est un acteur excellent qui possède un talent naturel pour la comédie. Sans forcer, il parvient à la fois à nous faire rire et nous émouvoir.

 

 

 

«We're a Couple Now, Haters ! » marque de façon efficace le retour de la série. Le lien avec la saison précédente est fait, l'évolution de la relation entre Mindy et Danny est à suivre avec beaucoup d'attention.

 

 

J'ai aimé :

 

  • Épisode réussi sur le plan narratif.
  • Le couple Mindy/Danny est toujours aussi solide.
  • Le thème du sexe évoqué de façon subtile



Je n'ai pas aimé :

 

  • Les personnages secondaires mis de côté.
  • L'omniprésence à l'écran de Mindy/Danny.



La note: 14/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.