Critique : The Vampire Diaries 3.01

Le 22 septembre 2011 à 17:17  |  ~ 7 minutes de lecture
The Vampire Diaries revient avec un épisode dans la veine de la saison précédente. Au programme : des vampires, des loups-garous, des fantômes et des coupes de cheveux surprenantes.
Par Hayiana

Critique : The Vampire Diaries 3.01

~ 7 minutes de lecture
The Vampire Diaries revient avec un épisode dans la veine de la saison précédente. Au programme : des vampires, des loups-garous, des fantômes et des coupes de cheveux surprenantes.
Par Hayiana

La fin de la saison 2 avait été haletante : on se souvient que Stefan avait laissé son côté sombre prendre le dessus afin de sauver la vie de son frère. Elena avait embrassé Damon alors que ce dernier était à l’article de la mort suite à la morsure d’un loup-garou. Jenna, la tante et tutrice d’Elena et Jeremy, avait été tuée lors du rituel organisé par Klaus pour libérer sa partie loup-garou, plongeant une nouvelle fois le frère et la sœur dans le deuil. J’espérais que le début de la saison 3 allait poursuivre sur cette lancée et je n’ai pas été déçue.

 

Stefan en mode bad boy !

 

Dès la scène d’ouverture on comprend que Stefan est toujours le joujou de Klaus. Stefan abat sa sale besogne et Klaus semble en retirer beaucoup de plaisir. Nous un peu moins ! En effet on a le droit à chaque fois au visage de ‘chien battu’ de Stefan, totalement exaspérant ! Stefan n’est pas très convaincant en mauvais garçon et Klaus semble n’y voir que du feu.

On prend tout de même du plaisir à voir Stefan dans ses mauvais jours. La scène où Damon et Alaric découvrent le massacre perpétré dans la maison de campagne est excellente. On se plait à imaginer Stefan pris de remords après son double assassinat, en train de reconstituer les corps de deux jeunes filles et les placer devant la télévision. Pas vu, pas pris !

 

Le Puzzle de Stefan

 

La confrontation entre les deux frères est à mon avis une des meilleures scènes de l'épisode. On découvre que Stefan peut aller très loin pour obéir à Klaus. La question est : pourquoi ? On découvre aussi que Damon n'est peut-être pas si froid qu'il voudrait le faire croire. Nous reviendrons là-dessus plus tard.

 

La vie reprend son cours

 

Une fois n’est pas coutume, Elena tente de faire bonne figure après la mort de sa tante et la disparition de son petit copain. Elle prend en charge son frère et cherche des pistes qui pourraient la mener à  son amour perdu.

Fidèle à elle-même, Caroline organise une fête, le motif étant cette fois-ci l’anniversaire d’Elena. La fête a lieu au manoir Salvator, où tout le monde boit dans des grands gobelets rouges et Jeremy fume du shit. C’est un classique de la série (on sent la touche CW, Vampire Diaries restant une série pour teenager) : Caroline organise une fête, Elena et les Salvator sont conviés mais les évènements extérieurs prennent le pas sur la soirée qui passe alors en second plan. Seul apport, on apprend qu’Elena a 18 ans, elle peut donc vivre seule et devenir la tutrice de son frère. Nous évitons ainsi tout un arc scénaristique basé sur la recherche d’un tuteur ou d’une tutrice pour les Gilbert.

A la fin de l'épisode, Alaric met les choses au clair, il ne sera pas le nouveau tuteur d'Elena et Jeremy, et on le comprend, l'espérance de vie étant plutôt faible.

On remarquera au passage la (nouvelle) coupe de cheveux du professeur d'histoire très ... tendance.

 

La coupe tendance d'Alaric

 

Damon le méchant vampire au grand cœur

 

Au fil des épisodes, le personnage de Damon a beaucoup évolué : on nous le présente comme un vampire très noir au début de la série, puis nous en apprenons plus sur lui et il gagne en humanité. Finalement, le contact avec Elena et son frère Stefan le rend toujours plus sociable.

Le gentil Damon et Alaric partent donc à la recherche de Stefan. Damon fait croire à Elena qu'il a abandonné les recherches pour ne pas l’attrister (coooomme c'est mignon). Ils tombent alors sur le puzzle macabre de Stefan, et Damon reconnaît la patte de son frère, ce qui en dit long sur le passé de ce dernier.

Plus tard dans l'épisode, Stefan veut convaincre Damon d'arrêter ses recherches. Damon se montre plutôt réticent, et Stefan emploie donc la manière forte et pousse Andie à sauter dans le vide. Damon semble prendre la mort de sa dulcinée hypnotisée plutôt mal. La relation entre les deux frère va-t-elle s'envenimer jusqu'à redevenir très conflictuelle comme c'était le cas au début de la série, avec cette fois-ci Damon dans le rôle du gentil vampire et Stefan dans le rôle du mauvais ? La relation entre les deux frères est un élément essentiel de cette série et ces tensions ne peuvent être que bénéfiques : à suivre ...

 

Klaus et sa traque des vampires

 

L'un des points positifs de la saison précédente était le développement de l'intrigue autour des originaux, Klaus et Elijah. Pour mon plus grand bonheur, il semble qu'on n'en ait pas fini avec eux ! Klaus se lance dans une chasse aux loup-garous, l'objectif étant, semble-t-il, de créer d'autres spécimens de sa double espèce. Ce vampire hors-norme semble en vouloir encore plus ! Cherche-t-il à régner en maître sur les deux espèces ? Ou a-t-il d'autres objectifs plus complexes ?

 

Jeremy toujours inutile

 

Deux arcs scénaristiques sans intérêt à mon avis :

 

  • Jeremy commence à voir les fantômes de ses petites amies. Il a ainsi une occasion de redevenir l'ado paumé et fumeur de shit dont sa grande sœur doit s'occuper. Nous verrons ce que ça va donner après le retour de Bonnie, mais pour le moment, ça me semble de mauvais augure. J'ai l'impression que les scénaristes ne savent pas quoi faire de ce personnage et qu'ils cherchent par tous les moyens à l'inclure dans l'intrigue. On avait les vampires, les loup-garous, les sorcières, va-t-on avoir en plus les fantômes par l'intermédiaire de Jeremy, qui deviendrait une sorte de medium ? A ce stade de l'histoire, on ne saisit pas encore trop où les scénaristes cherchent à nous emmener.

 

  • La relation compliquée entre Caroline et Tyler qui, je l'espère, va s'arranger assez vite. Le trio amoureux Stefan/Elena/Damon étant largement suffisant.

 

Un cliffangher surprenant

 

L'épisode se termine de façon tout à fait inattendue. Alors que Caroline sort en douce de la chambre de Tyler, elle tombe nez à nez avec la mère de ce dernier. Lorsqu'elle saisit son sac pour sortir de la maison, sa main commence à fumer, on comprend alors que Mme Lockwood a imprégné le tissu de vervain. Sans préavis, la tranquille mère au foyer sort un fusil et immobilise la jeune vampire. Beaucoup de questions se posent alors : comment Mme Lockwood pouvait-elle soupçonner le fait que Caroline soit un vampire ? Est-ce un coup-monté du shérif Forbes ? Ou bien d'une autre personne ? Terminer ainsi l'épisode est un choix judicieux des scénaristes, et nous nous rendons compte que cette série n'est pas aussi prévisible qu'on le pense au premier abord.

 

Super maman

 

 

Pour conclure, je dirais que même si cet épisode n'est pas parfait, on passe un bon moment. The Vampire Diaries sait mélanger habilement le ton des séries pour teenagers avec l'action et le suspense (à petites doses, toutefois). Même si la série souffre du mauvais jeu de certains acteurs principaux, les seconds rôles permettent de remonter le niveau.

 

 

J'ai aimé

 

  • Stefan en psychopathe

  • la série reprend où on l'avait laissée

  • la fin de l'épisode

 

Je n'ai pas aimé

 

  • le jeu de Paul Wesley (Stefan)

  • la coupe de cheveux d'Alaric

  • Jeremy SertARien

     

Note : 13 / 20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : The Vampire Diaries 3.11

Après une reprise un peu mollassonne, The Vampire Diaries revient avec un épisode beaucoup plus dynamique mais aussi riche en émotions.

Critique : The Vampire Diaries 3.10

The Vampire Diaries reprend doucement avec un épisode qui met en place les enjeux de cette deuxième partie de saison, sans pour autant séduire...

Critique : The Vampire Diaries 3.04

Dans cet épisode Bonnie est de retour à Mystic Falls. Le père de Caroline tente de prendre les rênes du conseil de la ville. Jeremy voit toujours des fantômes. Alaric et Damon se querellent.