Un excellent retour aux sources du True Blood de la saison 1. Par son sens de la mise en scène, l'hémoglobine, et ses personnages haut en couleur (comme le pull d'Eric), l'épisode 6 arrive avec de très bonnes intentions.
"Gluant mais appétissant"
Une entrée en matière sanglante
Comme dit dans ma précédente critique j'avais peur qu'ils nous sortent une feinte vicieuse pour excuser une non-bagarre générale. Au vue de la première image quand Sookie est tirée par le bras avant de rentrer dans la maison je me suis dit "pppf je me suis encore fais..." et BIM, Bill pète un plomb. Et là j'ai envie de dire "True Blood est de retour". La voilà la scène qui va tout faire redémarrer. Cette scène est parfaitement mise en scène, tous les personnages sont présents. L'effet de ralentit et la musique sourde pour l'entrée de chaque personnage donnent un ton sérieux et belliqueux. Bill se fait maitriser d'un tour d'épaule, un vampire qui explose sans retenu, du sang partout, des cris, Eric qui retourne sa veste et tout ça avant le générique, ca annonce une belle couleur globule rouge pour le reste de l'épisode. Même la mort d'un vampire devient jouissive quand c'est dans True Blood.
Dès la reprise, on contemple Eric dans toute sa splendeur, les doubles jeux lui collent vraiment à la peau. Cet acteur est vraiment bon, il ne fait rien transparaître et surtout je kiff son col en V. L'entente avec Sookie est compliquée mais divertissante, leurs dialogues sont la légèreté nécessaire pour dédramatiser.
Dexter Morgan version vampire
Les scènes entre Lorena et William sont délicieuses et assez atroces. Sa première incision avec son scalpel m'a donné quelques picotements désagréables. De toutes ces scènes, je ne pourrais vous sortir aucune de leurs paroles tellement j'étais concentré sur ses instruments de torture de peur qu'elle les utilise sur moi. L'ambiance a en tout cas marché sur mon système nerveux, j'étais blotti sur mon fauteuil ne voulant pas bouger ou détournant ma tête pour ne pas voir (chochotte toi même). Bill souffre et on le ressent. Le pire dans cette scène c'est l'arrivée des 2 abrutis qui ne veulent que boire le sang du vampire. Lorena accepte et sans rancune les 2 assoiffés profitent du V gratuitement, on pourrait les comparé à des charognards qui mangent les bêtes mortes, ca fait mal au cœur et aux veines.
Eric et Russell et un peu Sookie
C'est un duo que j'attendais particulièrement. L'un est rusée, charismatique, et tueur de viking et l'autre est lèche cul, traitre et revanchard. La scène dans la voiture est très belle à voir: les couleurs des lampadaires et des phares de voitures sur leur visage, la conduite souple et les mouvements de la voiture, les plans sur chacun lors de leur argumentation plutôt intéressante. Là où True Blood devient magique c'est qu'ils se permettent même de faire une blague sur Adolf Hitler et ca fait mouche. Eric a dû être un très bon commercial dans une de ces vies de vampire, on adhère à tout ce qu'il dit. Il y a même un jeu de séduction dans leurs échanges.
Ce que j'aime dans True Blood, c'est les débuts de chaque scène importante, comme celle avec la Reine. On la retrouve par terre en plein désespoir grattant des jeux de hasard, faut y penser quand même.
Russell est décidément très imprévisible: une demande en mariage à sa rivale de longue date. On ne comprend pas trop les intentions du Roi. Tous les avantages sont pour la Reine mais lui qu'est ce qu'il y gagne? Eric a fait ami-ami avec les gardes du corps de la Reine et a taché son merveilleux pull de premier de la classe (déception). On voit clairement qu'Eric n'aime pas se faire manipuler, il est à deux doigts "d'arracher sa tête et la jetée dans la piscine". La clarté de la pièce donne une autre vision de True Blood, la classe à l'état pur. Il ne font que parler et cela reste très intéressant, un jeu psychologique très bien monté. A la fin de la scène, Eric en a peut-être trop fait avec le petit geste tendancieux envers le Roi, soit il adhère soit il va trouver ca louche mais dans les deux cas c'est très bien placé de la part des scénaristes.
Le jeu des questions/réponses entre Russell et la petite blonde est intense. Russell sait mettre mal à l'aise et Sookie n'est pas autant sur d'elle que d'habitude. Le Roi prend le dessus mentalement.
La fille d'à coté
Tara n'a pas froid aux yeux et ça fait plaisir. Tara joue un rôle dans le rôle, la fille amoureuse d'un cinglé. Pour la peine, c'est elle qui maitrise la situation et qui hypnotise Franklin. Si on était à la place de Tara, on aurait tous fait la même chose. Toutes personnes séquestrées auraient tout tenté. Et ici on sent la peur dans ce que fait Tara.
Le réveil fut vraiment violent pour Franklin écrasé par la colère de la seule black du casting. Franchement j'ai vraiment eu mal pour lui et même s'il était cinglé, il méritait une meilleure 2ème mort (c'est un des seuls bémols de l'épisode).
L'évasion de Tara et Sookie était simple mais efficace. Tara amuse le téléspectateur avec son faux prétexte encore une idée qui plait.
Jason le naïf
Il fallait bien que cela arrive un jour. Jason par sa naïveté se prend des bonnes raclées mentales. Une première fois au bord du lac, sous une qualité graphique des plus travaillées. Une seconde fois devant la porte de Crystal et son fiancé. Et une dernière fois lors de sa fausse arrestation auprès du jeune qui va le remplacé à Bon Temps. Jason joue à la perfection son rôle, on partage chaque moment de déception et quand on le regarde on a envie de lui dire "c'est pas grave t'es génial, n'y pense plus".
"Y'en a qui prennent du Bon Temps (mouhahahahaha)"
Sam a vraiment une famille pourrie:
La famille Merlotte donnent les scènes les moins intéressantes de toute la saison, je n'aime pas leur histoire. C'est cool ils font des combats de chiens pour gagner de l'argent et payer à boire au vieux, l'intérêt? Il y a rien à creuser. La mère joue bien son rôle mais sans plus, on a vu mieux. Tommy a le même jeu d'acteur que dans Prison Break, pas génial en gros.
Les derniers instants
Les 15 dernières secondes de cliffhanger sont magnifiques et présagent un futur épisode du tonnerre encore. L'intensité du choc contre le mur et le cri de Sookie font froid dans le dos. Sookie ne peut pas devenir un vampire c'est pas possible. Il faudra surement compter sur Alcide pour la rescousse.
"Jolies dents du bonheur"
Pour conclure, l'épisode nous fait passer 52 minutes sans temps mort avec enfin de l'action, de la psychologie et du sang à la True Blood de la saison 1. Ca y est, ca va mordre et ca va mordre très fort dans les prochains épisodes.
Ce que j'ai aimé:
- Le rythme soutenu de l'épisode
- le double jeu d'Eric
- Tara qui revient dans la partie
- La scène à la Dexter
- Du sang de vampire, du vrai !
Ce que j'ai pas aimé :
- l'arc de narration de Sam et sa famille
- les scénaristes laissent de côté Jessica (inacceptable)
- LaFayette et Jésus sont mignons mais où ca mène?
- Crystal aussi bonne actrice que dans la dernière image de Flash Forward.
- La mort de Franklin un peu ridicule
15/20 car je ne me suis pas ennuyé et les acteurs très bons.