"Head Shot"
Tenez la porte je descends aussi
Première scène et première descente: 2 morts, un presque mort et un sentiment de facilité. Lorena n'est plus et ca me fend...pas du tout le coeur. Je comprend pas c'était aussi simple que ca pour la tuer? Une chaîne en argent, un pieu immense, venu de nul part dans une cabane à jardin d'un vampire, et c'est la fontaine de sang. Sa mort est très mal mis en scène, c'était l'ennemie public n°2 de Sookie, il y a même pas un temps de répit pour crier victoire. D'accord ce temps de répit est croqué par la folle ex d'Alcide qui revient dans la cabane (toute seule comme par hasard alors qu'elle est tout le temps collée à Coot). Après une feinte magistrale de Sookie, on gagne notre 2ème mort, le méchant loup garou est tué par le gentil loup garou. "Nous arrivons à tuer 2 personnages plus du tout important en moins de 8 minutes en comptant le générique et la scène pourrie entre Sam et le videur à l'entrée du ring des combats de chien. Y'a pas à dire, nous sommes trop forts." dixit les scénaristes de True Blood.
Je vais continuer cet échec jusqu'à la scène où Sookie se fait littéralement bouffer par son cher Bill. Là mon cerveau n'a pas compris, il a mis cela de côté et à fait une habile corrélation: ils voulaient juste que Sookie rentre dans un coma, que les médecins nous révèlent qu'elle n'a pas groupe sanguin, et que l'on découvre Claudine et ses amis gais et plein de bonheur. Autant la scène du "paradis" nous permet d'avancer dans l'histoire autant la pelouse qui est un tapis vert et l'esprit super kitsh ca fait vraiment tâche dans True Blood.
Ah oui j'ai oublié de vous dire qu'un vampire apparement maintenant ça peut rester à la lumière alors qu'avant il cramait de suite ou presque. Les facilités sont légions dans cet épisode et je trouve cela désastreux.
On continue de descendre jusqu'à la cave avec l'histoire de Sam et sa famille. Comment vous dire tout en restant démagogue: cet arc de narration est pour le bien du peuple, il permet de faire naître un suspense entre 2 scènes importantes mais surtout vous avez la possiblité d'aller au toilette ou aller vérifier votre plat sur la poêle sans pour autant être perdu à votre retour, et ça c'est un gage de Qualité.
J'entend dans mon oreillette que cela sent limite le foutage de gueule donc je vais répondre dans mon micro: "1.2 1.2 test 1.2, si moi je me moque de True Blood, c'est quoi le mot pour ce que nous fait True Blood?". S'il y avait une tuerie à faire dans cet épisode, c'était de ce côté. L'histoire n'avance pas, les personnages sont toujours irritants et il y a plus de testostérones que d'intelligence dans ces dialogues.
A la fin de l'épisode, j'avoue j'ai rigolé lorsque la tête de l'Ordonnateur est tranchée et qu'elle vole. Deux questions me viennent à l'esprit: ils avaient plus de budget pour des bons effets spéciaux? Et les têtes de stupeurs ils n'ont pas trouvé ca surfait à la post-production?
True Blood c'est la première fois que tu me fais ça, c'est un avertissement mais je te pardonne car il y a quand même du bon dans cet épisode.
"Toi tu sors"
9 fois à terre, 10 fois debout
Ce que j'aime dans la série True Blood c'est qu'elle ne s'avoue jamais vaincue, on trouvera toujours moins de défauts que de qualités mais surtout, j'ose le dire: des Qualités de qualités. Ce que je remarque et je pense que c'est une remarque partagée: les meilleures scènes de cette saison 3 sont toutes liées à Jason et Eric de près ou de loin.
Jason Stackhouse est le personnage qui donne toute la fraicheur nécessaire à True Blood. Il est naïf voir stupide mais c'est toujours un plaisir de le voir. Ces répliques sont du n'importe quoi avec Hoyt, d'ailleurs il arrive à le mettre mal à l'aise fasse à Summer(important: il faut la rajouter ICI, allez un peu de pub pour le forum ça c'est fait). Mais avant d'être bête il est avant tout le frère de Sookie et il nous le fait rappeler lorsqu'il est à l'hôpital, il a les yeux vitreux de larmes, il est totalement perdu, triste, vulnérable et on ressent l'énorme attachement pour sa soeur. Cet acteur est capable de nous faire rire et nous faire sentir mal, respect.
Maintenant notre meilleur ami Eric. Mon personnage favoris, mon pull préféré, et un sens des négociations indiscutable. La scène chez la Reine en cage (yeah) est très bien tournée, un personnage que l'on a subtilement rencontré à la fin de la saison 2 revient et il va devenir énormément important pour la suite de l'histoire. La Reine fait très bien son boulot, elle a peur pour son esclave, elle nous montre qu'elle est elle aussi attachée à un être humain. Eric permet tout le temps d'avancer dans l'aventure par ses actions et ses prises de position. Nous le voyons beaucoup moins dans cet épisode mais il est présent. La fin de l'épisode nous rapproche de lui grâce à sa continuelle fidélité à Pam.
Cet épisode à le mérite de nous faire avancer dans l'histoire de Sookie qui s'était vite éteinte au fil des saisons. Ses flashs dans un endroit paradisiaque sont quelque peu troublants. Qui sont-ils tous? Où sont-ils? Ca sent le sexe à cet edroit, non? De quoi ont-ils peur? Qu'est ce que la lumière? Spin-off de Lost? Claudine connait beaucoup de choses sur Sookie mais pourquoi? On apprend que les parents de Sookie ne sont pas morts comme elle le pensait, ajoutons cela le fait qu'elle n'ait pas de groupe sanguin, on mélange et le résultat est une très grande envie de connaitre toutes les réponses.
Dans un autre genre, l'Ordonnateur n'existe plus, donc il n'y a plus d'autorité. Ce manque nous promet un très beau futur bordel entre humain et vampire, j'ai vraiment hâte de voir cela.
"Voles petite chauve-souris, voles"
Pour finir cette 3ème critique personnelle, je n'en veux pas à True Blood, je lui pardonne ses faiblesses du jour grâce notamment à la mise en place prochaine de réponses existentielles sur Sookie, j'espère juste qu'elles arriveront avant la saison 4.
Ce que j'ai aimé:
- La Reine en cage
- Eric et Jason comme d'habitude
- J'ai vu des seins !
- Jason qui nettoie sans balais
- les futures révélations
Ce que je n'ai pas aimé:
- C'est devenu une manie de se dire des secrets à l'oreille
- Sam le justicier canin
- Jessica non présente (c'est un affront)
- les morts un peu trop faciles
12/20, c'est un avertissement de travail.