La fin de saison 3 n’est plus qu’un vilain souvenir
Rappelez-vous l’année dernière lorsque nous pleurions notre série moderne préférée sur les vampires (la meilleure restant Buffy contre les Vampires, Sarah je pense à toi). On en avait marre de cette lenteur, de ces stupides histoires sans saveur et des histoires amoureuses de Sookie sans grand intérêt.
Aujourd’hui, la plupart de ce qui nous déplaisait a disparu ou évolué. C’est une très bonne nouvelle. Lorsque je vois par exemple le duo Fake Frodon / Sam Merlotte fonctionner ainsi je me dis que les scénaristes commence à comprendre le sens à donner à cette histoire. Ils se débarrassent des parents très facilement et je leur dit merci.
Même le Scooby Gang (copyright @marion) m’a fait rire (surtout la tête de LaFayette en mode Esprit Rebelle). Je vois déjà la confrontation Sorcière Versus Francis Lalanne euh Shaman. On ne sait encore rien du Shaman mais le côté Mexicain du désert qui s’amuse à égorger des chèvres, je trouve ça classe. Ce que j’ai préféré c’est LaFayette qui a juste retenu que Jesus était un tueur de chèvre. Ce n’est pas folichon mais il y a du mieux ou au moins du plus distrayant.
Enfin je finirai par LE retour du personnage qui avait sombré depuis bien trop longtemps dans une histoire N.U.L.L.E. : Jason l’ami simplet de la série fait son comeback. Ses scènes étaient toutes parfaites. J’en parlerai dans la deuxième partie surtout d’une scène que tout homme gardera à jamais prêt de son deuxième cerveau. Cette touche d’humour était nécessaire pour une saison réussie. Maintenant qu’elle est là il faut absolument qu’elle reste. Je parie un pépito que la saison est lancée de ce côté-là.
Voici le jeu du "C'est qui le vrai Francis ?"
Le retour du 2nd degré assumé
Il va falloir que l’on parle sérieusement de nos points de vue sur True Blood. J’ai l’impression en regardant les avis que nous voyageons à travers la série selon des points de vue différents. Au début, nous ne savions pas sur quel pied dansait True Blood. C’est surtout à la fin de la saison 1 et pendant la saison 2 que nous avons eu notre certitude pour chacun : certains premiers degrés et beaucoup d’autres seconds.
Pour ma part, j’ai pris part au second degré. Je n’ai jamais pris la série comme une série complètement sérieuse, où chaque récit ou personnage veulent rester dans l’histoire universelle du monde connu. Ici on remarque que n’importe quel protagoniste pourrait devenir notre pote car il est capable péter un plomb et nous faire bien rire. L’univers de la série est un folklore qui penche plus sur le fun que le réalisme terre à terre. Il n’y a qu’à regarder leur campagne de communication pour en être sûr. True Blood se veut plein de clichés, mais des clichés savamment pensés, ici présent pour dire « on est là pour satisfaire votre envie de cliché ».
Par exemple dans cet épisode lorsque l’on voit les « religieux » chanter pour combattre les démons de la maison, j’étais écroulé de rire. D’un côté ceux qui chantent sont ridicules, Terry y croit mais sa femme pas du tout et se met presque au même niveau que nous.
L’autre exemple est le retour de Jason au premier plan de la connerie humaine. En un épisode il est redevenu lui-même. Le retrouver avec Hoyt me rappelle les bons moments du personnage dans les premières saisons. Et puis cette FAMEUSE scène avec Jessica… De façon objective je pense que c’est une des scènes les mieux réussies de True Blood. Sinon d’un point de vue qui ne tient qu’à moi : JESSICA QUOI !
La scène est un délire que seule True Blood peut orchestrer, cette fois-ci même pas besoin de V. C’est du grand n’importe quoi. Pensez au moment du tournage, à Hoyt qui a dû faire la mini scène à moitié à poil en criant son nom comme fille pleine de jouissance. Si ce n’est pas un exemple de second degré assumé…
Bref, la série est pour moi une série où, limite, on pose le cerveau. Entre le Guilty Pleasure et une vraie série.
J’accepte totalement que l’on prenne plus sérieusement la série mais je pense que c’est passer à coter de bonnes idées (j’ai même failli passer à côté des clichés du bayou).
"Le pire c'est que son mari est aveugle...True Story"
Pendant ce temps là à Bon Temps :
- Sookie devient Sherlock Holmes
- Sherlock Holmes devient Suckit
- Eric devient Robert Pattison
- Robert Pattinson n’attrape jamais froid alors qu’il est toujours à moitié à poil
- Robert Pattison va se prendre une branlée par Billoute au prochain épisode
- Billoute a auparavant fait un duo énergique avec Pam la Momie
- Alcide reçoit la visite d’un autre Francis Lalanne
- Damien le fils du diable = fan de Johnny (celui qui trouve la blague pas marrante gagne un point de respect)
- Sam joue à Crocodile Dundee
- Bellefleur a peur des crocodiles
- Et les crocodiles aiment les chamallows
En conclusion, l’épisode est le meilleur de la saison pour l’instant car True Blood sait vers qu'elle direction aller, 16/20.
Ce que j’ai aimé :
- Sookie se remet à investiguer en faisant penser les gens
- Les duos Sa Majesté/Pam et Sam/Fake Frodon qui donne satisfaction
- Les vampires ont pris les devants face à la sorcière
- Le retour de Jason en mode Simplet
- Jason qui immite Dieu
- Eric beau gosse !
- JESSICA QUOI !
Ce que je n’ai pas aimé :
- Trop de Francis Lalanne pour moi
- Sookie qui est trop facile à mettre dans son lit/canapé (et oui on est étudiant)
- J’aimais bien la chèvre
- La chevelure de LaFayette qui cherche encore son style
- Godtric le Jedi qui fait son retour pour rien
En bonus car je sais qu’il y en a qui aime se faire spoiler je vous présente la bande annonce du Comic Con sur la deuxième partie de la saison //SPOILER INSIDE :