Critique : True Blood 4.06

Le 16 août 2011 à 20:22  |  ~ 6 minutes de lecture
Cette semaine <b>True Blood</b> s'illustre dans un épisode qui fait grandement avancer les choses avec à l'ordre du jour : du changement !
Par funradiz

Critique : True Blood 4.06

~ 6 minutes de lecture
Cette semaine <b>True Blood</b> s'illustre dans un épisode qui fait grandement avancer les choses avec à l'ordre du jour : du changement !
Par funradiz

I Wish I Was The Moon...


Avec cet épisode, I Wish I Was The Moon, on peut dire assez facilement que presque toutes les intrigues avancent... bon allez, on va dire toutes ! Le thème principal donc de cet épisode, vous l'aurez compris, c'est la pleine lune... Et c'est à partir de cette idée que va se construire toute la symbolique du changement. Nos personnages vont devoir faire face à ce qu'ils étaient, ce qu'ils sont, ou ce qu'ils vont être...

Pour mieux en expliciter cette idée, et ainsi répondre aux interrogations d'Aureylien... Voici ce qu'on peut retenir en parlant de changement !

luneL'épisode nous montre bien que c'est la pleine lune, de par le titre et ensuite par de belles images... Il nous prend par la main pour ensuite enfoncer le clou : la pleine lune est l'occasion pour certains de se transformer. Un des personnages directement concerné, et non des moindres, Jason et sa panthère-garou-phobie. Ce dernier craignant de se transformer, nous emmène tout au long de l'épisode dans une psychose où nous retrouvons notre personnage de mâle primaire, un peu beta sur les bords... C'est un plaisir, car je dois dire que Jason et le rôle d'officier de police ne s'accordaient pas du tout. Sexy certes, mais incompatible avec le personnage. Des retrouvailles entre frères et soeurs qui manquaient à la série, et une petite touche d'humour avec Jessica (oui Aureylien j'en parle, je sais que tu l'aimes !), dont ce dernier point qui pourrait annoncer, je l'espère, une intrigue intéressante, redonne un second souffle à cette histoire. Et bonne nouvelle, le chapitre du village de consanguins des Panthères-Garous est clos, du moins je l'espère...

Moins intéressant mais aussi bien mis en valeur, l'intrigue d'Alcide. Jusque là, je suis assez mécontent. Non pas parce que la série est en manque des biceps d'Alcide, mais parce que son histoire est encore trop isolée du reste de la saison. C'est ce que je regrette d'ailleurs à cette quatrième saison : les intrigues sont presques séparées les unes des autres et les tentatives de connections entre elles sont trop minces. Mais revenons-en à Alcide. La pleine lune est sujet à une réunion de meute de loups-garous, qui a réussi à enrôler Debbie et donc par conséquent, Alcide. Ce dernier doit faire face alors aux changements. Debbie est-elle toujours la même ? La nouvelle vie d'Alcide va t-elle partir en fumée ? Aura t-on l'occasion de voir Sookie mélée à ce pot-pourri de je-t-aime-moi-non-plus ? Affaire à suivre...

Enfin, Tommy et Sam... Bon Sam, le vrai, est assez absent de l'épisode qui se concentre davantage sur son frère... la pleine lune le transforme en patron du Merlotte pour une journée... L'intrigue n'est pas transcendante, mais on y voit mieux le malaise de Tommy face à son frère... et leur relation pourrait redevenir compliquée... Donc pour Tommy ça change mentalement, et physiquement et c'est assez divertissant.

crise

"Aureylien : vous me remercierez à votre prochaine crise de panique"


Du changement, encore du changement...


Oui la pleine lune est pour certains une source de libération de leurs pulsions secrètes. C'est le moment où l'on est différent, où tout part en vrille...

Et ça déconne sévère chez Arlène & le bébé maléfique. Je dirais même que cette histoire commence à monter en puissance... le bébé devient vraiment inquiétant et j'ai vraiment hâte de connaitre la suite... le changement dans tout ça ? Il est assez clair que cette intrigue change dans un ton presque morbide, voir dangereux... on est bien loin du petit graffitti sur les murs...

samm

Et les sorcières alors ? Parce que bon, jusque là c'est censé être le fil rouge de l'histoire, même si le scooby-gang, The L World (Tara & co)  et Marnie la schizo sont moins interessants que tout le reste à mon goût... Et bien ça évolue pas mal ici : On en apprend plus sur les sorcières et les liens avec les vampires, et la pleine lune est même l'occasion pour Marnie de se faire posséder pour de bon par une sorcière plutôt jolie, mais effrayante... Bon le choix du corps de Marnie est certes un beau gâchis et ça en devient peu crédible mais ça promet d'être intéressant. Je passerais très vite sur La Fayette (Jesus et Francis Lalanne) et Tara (sa double vie) car j'ai encore du mal avec cette storyline... Et l'histoire fait du surplace... Que faut-il retenir ? Des promesses tout simplement, pour cette seconde partie de saison.

Le meilleur pour la fin ? Le triangle amoureux Sookie/Eric/Bill.

Sookie, c'est un peu la trainée de Bon-Temps. Si elle pouvait, elle se ferait presque tous les mecs de True Blood. Mais là où ça devient interessant, c'est qu'elle prèfère aimer le nouveau Eric... Changement ou non, je n'en sais rien en ce qui concerne notre blondinette écervelée. Il faut voir ce que ça va donner ensuite. Mais pour notre cher Eric, il doit faire face à ce qu'il était avant, à ce qu'il est maintenant, et ce qu'il va être plus tard, à savoir, le toyboy de Sookie. Et notre cher Bill alors ? Il tient la chandelle. Il fait face au changement de vie de Sookie et il l'accepte. Bill est sûrement l'un des personnages à avoir bien évolué depuis le début de la série... Cet épisode nous le montre. Il est moins impulsif, plus réfléchi, et  plus responsable. Il est roi quoi ! Bref, ça change de tout les côtés !

La métaphore du changement, avec la pleine lune comme illustration est exploitée jusqu'au bout. On y voit vraiment une avancée dans la saison. Une première partie s'achève, et une seconde se met en place.

 

En bonus, une belle image pour les lecteurs sages et attentifs : le fantasme de faire l'amour dans les bois, un soir de pleine lune...


Le fantasme : faire l'amour dans les bois à la pleine lune...

 

Ce qu'il faut retenir de l'épisode : Un épisode qui conclut certaines intrigues et illustre encore les changements opérés par cette quatrième saison. Des promesses pour la suite qui peuvent être intriguantes.

 

Ce que j'ai aimé :

  •  Eric et Sookie qui décident enfin de baisser le pantalon [ contenu pour adultes ]
  •  Jason qui reste Jason
  •  The Devil Baby
  •  Tommy/Sam sujet à de belles embrouilles pour la suite

 

Ce qui m'a fait grincer des crocs :

  •  Marnie qui se la joue à la Bloody Mary
  •  Le Scooby-gang, toujours aussi ennuyeux.

 

Note : 13/20

L'auteur

Commentaires

Avatar Aureylien
Aureylien
Merci Funradiz pour le remplacement ! Comment tu fais pour écrire si vite ? Je te rajoute 2 ou 3 image histoire d'aérer.

Avatar funradiz
funradiz
De rien, c'était un plaisir... et on va dire que j'étais inspiré, donc voilà pourquoi je me suis proposé aussi. Rajoute, je t'en prie... après tout, nous sommes au service de Série-All !

Avatar Aureylien
Aureylien
C'est bon ! Photo plus correction de quelques problème de ponctuation. Sinon l'épisode était bien même si j'ai pas vu le même concept. Je reste assez partisan du Jason + Jessica qui vont faire des bébés. Lily dans les commentaires à raison : on s'est foutu de notre gueule avec les panthère-garou... Et aussi comment la sorcière n'a pas pu maîtriser les vampires qui l'ont condamné. Elle se venge que quand elle est dans le feu. J'espère qu'on aura une réponse à tout ça.

Avatar funradiz
funradiz
L'histoire des panthères garou nous a fait certes tourné en rond, mais ça nous a permis de creuser un peu + le perso de Jason... même si ça ne devait pas durer aussi longtemps ! Après pour la sorcière, je ne suis pas impatient... cette intrigue me casse les noix.

Avatar Geronimo
Geronimo
Bon article qui voit l'épisode d'une manière assez originale, sur le thème du changement. J.ai bien aimé l'épisode, on a enfin ce qu'on voulait (ou pas) : Eric et Sookie, Fake Frodon qui se transforme en humain, le bébé encore plus diabolique et ENFIN la fin de cette histoire de panthères garou qui a servit...a rien. Pr l'histoire de la sorcière, ben, y a plus qu'a attendre mais ça sent rien de bon si elle peut contrôler les vampires...

Avatar funradiz
funradiz
Geronimo, un fan de Fringe... soit tu es démasqué(e) soit on s'entend déja très bien !

Derniers articles sur la saison

Critique : True Blood 4.11

« God Hates Fangs »… moi aussi !

Critique : True Blood 4.12

Le season finale de True Blood : il était vraiment grand temps qu'on abrège nos souffrances !

Critique : True Blood 4.09

Il y a beaucoup de choses à se mettre sous le croc cette semaine, mais ce n’est pas forcément de bonne facture ! L’épisode oscille donc entre de belles surprises et des points négatifs… presque comme d’habitude. Et il est clair qu’avec cet épisode, on peut se permettre d’avoir une vision assez réductrice de la série, ou du moins, ce qui l’anime.