Autant le dire tout de suite : l'épisode m'a globalement déçu. Déçu sur plusieurs points : l'histoire qui bouge peu, les explications du plan d'Anna qui laissent à désirer, la mentalité de certains personnages (oui oui Erika je parle de toi)... Mais tout n'est pas noir dans cet épisode, certains points sont positifs et permettent d'obtenir un épisode passable. Revenons plus en détails sur les événements de Serpent's Tooth.
La résistance résiste enfin !
Un des points faibles de la série jusque lors était les actions prodiguées par la résistance à l'encontre des Visiteurs. En effet, au final la 5ème colonne ne fait pas grand chose et c'est fort dommage. Cet épisode nous montre que les choses bougent enfin mais pas par les personnes que l'on attendait, c'est à dire Erika et sa bande.
Car il ne faudra pas compter sur elle pour tenter des choses risquées : dès qu'il est question de « sacrifices humains » pour affaiblir considérablement les Visiteurs, elle se braque et ne veut pas en entendre parler. Je trouve son comportement limite insupportable, le prêtre est déjà présent pour faire la balance entre le bien et le mal, deux personnages dans le même registre c'est inutile et surtout horripilant ! Il faudrait lui expliquer à l'inspectrice qu'une guerre sans mort c'est du domaine de l'utopie...
Ce sont donc d'illustres inconnus qui lancent les premières offensives envers les extraterrestres. Et ils n'y vont pas de main morte : ce sont de véritables opérations kamikazes où ils font tout exploser, ne calculant pas les risques possibles. J'aime beaucoup cette idée là, ça met un peu le bazar chez le peuple d'Anna, eux qui croient que les humains ne feront rien à cause de leurs sentiments. Par contre j'espère que les offensives humaines ne se limiteront pas à des opérations suicides avec une bombe sous le manteau.
Une personne qui pourrait enfin devenir intéressante pour la 5ème colonne est Chad : il commence à être bien impliqué et obtient des informations qui peuvent s'avérer intéressantes pour la suite. A voir si le personnage va continuer à être exploiter de cette manière mais pour le moment on tient le bon bout !
Pour revenir à Erika, je trouve son personnage bien mal exploitée : soit elle fait la rabat joie auprès de ses amis de la 5ème colonne, soit elle fait des doubles enquêtes et découvre ainsi que l'une de ses collègues est un lézard. La scène entre les deux femmes dans la voiture est prévisible et personnellement je n'ai pas hâte de savoir la suite de l'accident...
Un tout petit mot sur le prêtre, juste pour dire que c'est du gâchis de donner un rôle aussi pourri à un acteur avec autant de qualités.
C'est donc ça l'orgasme explosif !
Anna vs Diana : fight !
Je n'ai pas encore beaucoup parlé de ce qui se passait du côté des lézards ! Souvenez vous, l'épisode précédent nous avait laissé sur la confrontation entre Anna et sa mère Diana et cela me plaisait beaucoup. Malheureusement l'euphorie procurée par le retour de Diana fut de courte durée. Chaque passage entre les deux femmes est franchement pas terrible, elles racontent toujours la même chose, c'est long, ennuyant voir limite risible.
Ces diverses altercations donnent le sentiment que Diana est devenue humaine. Pour ma part ça ne colle absolument pas avec son personnage : dans la série d'origine c'était un personnage sans pitié et qui avait du charisme. Apparemment elle a laissé tout cela dans son cocon bien au chaud et c'est fort regrettable.
Passons à l'élément qui m'a le plus déçu : les raisons de la venue des Visiteurs sur Terre. Cette idée d'isoler les sentiments humains pour les détruire, excusez moi mais je trouve ça complétement débile. Cela n'a aucun sens et paraît irréalisable. Combiné au fait que les reptiles soient là pour s'accoupler avec les humains, tout cela me laisse dubitatif. Espérons que les prochains affrontements entre résistance et Visiteurs fassent oublier ces stupides raisons de leur venue sur la Terre...
Sinon à part Anna que se passe t'il pour les autres Visiteurs ? Parlons un peu de Ryan, un personnage que j'aimais beaucoup dans la première saison et qui maintenant m'ennuie de plus en plus. Son histoire avec son enfant captif le freine énormément, il est donc entre deux eaux. Ce serait vraiment bien qu'il décide un camp vraiment : soit il va du côté d'Anna et est un espion pour les Visiteurs dans la 5ème colonne, soit il entreprend une mission sauvetage de bébé ce qui pourrait être pas mal le temps d'un épisode. Le passage avec l'enterrement de sa femme m'a laissé indifférent : ce n'était pas mal joué, mais je ne sais pas il manquait un petit quelque chose au niveau de l'émotion.
Pour finir avec le chapitre lézard, notons le retour de Joshua. Plutôt étonnant comment il pète la forme mais comme de par hasard il n'a plus aucun souvenir. Bon ce qu'il faut retenir c'est que c'est une bombe à retardement et qu'elle explosera au moment où la résistance pensera avoir le dessus sur les Visiteurs. Affaire à suivre...
Anna ou Diana pour le concours de la plus grosse mangeuse de souris ?
Vous vous demandez : mais comment se fait il qu'il ne parle pas de la scène où Anna mange une souris ? Comme on dit, il faut garder le meilleur pour la fin ! J'ai adoré ce passage, super clin d'œil à la série d'origine (voir la vidéo bonus en fin d'article) et c'était cohérent avec ce qu'il se passait, ce n'est pas sorti du chapeau comme par magie. Bien évidemment ce n'est pas un élément indispensable à la série, mais ce genre de scènes fait toujours plaisir à voir et divertit bien.
Pour conclure, l'épisode reste divertissant mais certains éléments du scénario laissent à désirer. Pour que V puisse passer un cran au dessus, il faut plus d'actions et une rébellion plus consistante et entreprenante à l'image de cet épisode. Car ce sont ces moments là les plus intéressants et divertissants. La série doit accentuer ces points là et laisser un peu de côté les explications bidons sur l'âme humaine.
J'ai aimé :
- l'action avec les attaques kamikazes
- Chad qui devient intéressant
- le repas d'Anna
- ne pas voir Tyler et sa copine
J'ai pas aimé :
- les explications sur la venue des Visiteurs ainsi que leur but
- la mentalité d'Erika
- la passivité de certains membres de la 5ème colonne
- Ryan qui perd grandement de l'intérêt au fil des épisodes
Note : 11/20
Vidéo bonus : Diana qui mange elle aussi sa souris