Mexican Zombies
Pete et Myka sont chargés d'enquêter sur une affaire de cannibalisme, le coupable étant un homme sans histoire qui se plaint d'hypothermie et d'un appétit insatiable. Très vite, de nombreux cas apparaissent dans la ville, comme une armée de zombies frigorifiés et mort de faim. Pendant ce temps, Claudia est victime d'un artéfact qui lui annonce sa mort à venir.
Résumé de la critique
Un épisode assez moyen que l'on peut détailler ainsi :
- une parodie de films d'horreurs qui se révèle plus opportuniste qu'inspirée
- une structure qui rappelle les premières saisons
- les storylines secondaires trop prévisibles
- un épisode qui gagne du temps
Warehouse 13 et un goût certain pour la parodie
Pour cette semaine, la série va abandonner les régents et le climat de guerre pour un standalone qui tente de faire preuve d'opportunisme. Entre zombies et sentence de mort, cet épisode répond évidemment à la sortie en salle de Destination Finale et apporte comme seul élément de mythologie les coups de fil entre Claudia et Steve. Comme une pause étrange dans la saison, cet épisode va se placer sous le signe de l'humour, avec une histoire de faux zombies, les victimes de l'artefact du jour souffrant de faim et d'un froid extrême.
Evidemment, Pete hérite du rôle du peureux pendant que Myka retrouve son rôle de grande soeur, appelant Artie à la rescousse pour apporter son expertise en matière d'artefact. Moyennement utile dans l'épisode, le départ de l'Agent Nielsen sert surtout à placer Claudia seule dans l'entrepôt et à enclencher une catastrophe liée à un artefact, retrouvant une dynamique classique de la série. Même si l'humour est bien présent, l'épisode engendre une sensation de malaise devant la coupure qu'il génère dans l'évolution générale de la saison.
Un épisode venu du passé
Evidemment, il n'est pas question de voyages temporels, mais juste de la construction de l'épisode de Warehouse 13 qui rappelle évidemment celle des saisons précédentes. Fini Claudia agent de terrain, retour à Miss Donovan la catastrophe prise au piège d'un artefact qui lui annonce un futur avec une issue fatale. Malgré le charme de la comédienne et certains effets dignes d'un train fantôme, l'ensemble laisse indifférent, la mort se montrant peu créative au vu du potentiel de la situation. Renouant avec ses mauvaises habitudes, la série déçoit, proposant un épisode assez pauvre en idées, se montrant sur ce coup étonnamment prévisible.
De même, la relation entre Pete et Myka revient à ce rapport grande soeur - petit frère qui marquait les premières saisons, marquant une rupture dans l'évolution cette saison du personnage de Lattimer. Certes, le fait qu'elle soit infectée et laisse Pete seul face à une armée de zombies se révèle plutôt amusant, mais obéit à une mécanique comique qui n'est pas celle de la saison trois. L'obsession pour la nourriture de Pete apparaît comme une excuse grossière pour placer l'artefact du jour particulièrement peu intéressant.
Des intrigues secondaires discutables
Pour créer un sentiment de continuité dans la saison trois, les auteurs intègrent deux sous intrigues très faibles au sein de l'épisode, l'une concernant Claudia et l'autre sur Steve. Pour Miss Donovan, les auteurs vont tenter de poser les prémisses d'une intrigue romantique, proposant une suite directe à l'épisode 3.06 où elle se découvrait un goût pour la guitare solo. Assez inepte, cette pseudo histoire pathétique permet uniquement de mettre en avant la nature du lien entre Jinks et elle, redonnant l'occasion à notre détecteur de mensonge de faire parler de lui.
Steve réapparait dans un bar pour faire la connaissance de Marcus, cette scène montrant artificiellement que Walter Sykes prépare une offensive dans laquelle l'ancien agent tiendra une place prépondérante. Evidemment, le scénario ne va pas bien loin dans cette direction, les auteurs cherchant à préserver cette piste pour le final qui s'annonce moins ambitieux que prévu, le cas de Sykes restant particulièrement peu développé. Au final, seule la relation entre Jinks et Donovan aura obtenu un vrai éclaircissement, éloignant l'intrigue le temps d'un épisode de la mère de Lattimer.
Un épisode de remplissage un peu trop flagrant
Très orienté sur la parodie, cet épisode s'avère assez pauvre en contenu, servant uniquement à exploiter une certaine tendance actuelle pour les zombies et les films d'horreur mortel. L'ensemble est très faible, ne laissant qu'une histoire de mort-vivants rigolote noyée dans des intrigues secondaires particulièrement fades. En attendant mieux, le scénario pose les bases d'un final où Jinks aura un rôle central, même si l'insistance avec laquelle les auteurs appuient sur sa relation avec Claudia laisse deviner de l'orientation prise par ce final.
En conclusion, un épisode gag pas vraiment sérieux, digne successeur de l'épisode 3.06 sur les jeux vidéos avec un manque d'idées et de contenus assez flagrant. Il ne reste alors qu'une histoire de zombies rigolotes, reposant beaucoup sur un Eddie Mc Clintock toujours aussi empathique et énergique. Reliquat des premières saisons, cet épisode laisse un goût amer en cassant la bonne dynamique des derniers épisodes et en nous éloignant du coeur de cette saison, à savoir Walter Sykes.
J'aime :
- l'intrigue sur les zombies est assez drôle
- le duo Pete - Myka comme au premier jour ...
Je n'aime pas :
- ... Claudia Donovan comme au premier jour aussi !
- assez pauvre en contenu
- la sous intrigue musicale fade
- l'absence d'information concernant Walter Sykes
- Artie qui ne sert pas à grand-chose
Note : 10 / 20
Un épisode de remplissage pour Warehouse 13 qui ne fournit qu'un maigre divertissement avec une histoire de zombies amusante certes, mais sans véritable enjeu. Très mauvaises, les storylines annexes font de cet épisode un standalone passable ne servant qu'à nous faire attendre avant la semaine prochaine.