Par essence, les relations de couple sont compliquées. Entre le désir, l'affection, l'amour, l'amitié, il est difficile de faire la part des choses. On se retrouve souvent à improviser à chaque nouveauté qui se présente à nous. On s'adapte. On change. Mais on reste les mêmes. Pour le meilleur... et bien entendu pour le pire.
La deuxième saison de You're the Worst est compliquée à analyser dans son ensemble. Partie sur un rythme d'enfer qualitativement parlant, elle a connu un violent coup de mou, se complaisant dans une ambiance narcissique qui collerait d'ailleurs bien à ses personnages. Néanmoins, à partir de There is Not Currently A Problem, la série a changé drastiquement de ton. Si l'on excepte un épisode sur Jimmy et sa famille – assez oubliable par ailleurs –, Stephen Falk s'est occupé de traiter la dépression clinique du personnage de Gretchen. À mon sens, l'équipe créative s'en est très bien sortie jusqu'à présent, délivrant de déchirants épisodes où l'on assistait à des émotions dures, crues. J'ai d'ailleurs pleuré plus d'une fois, #jesuisunebichette. Avec The Heart is a Dumb Dumb, la saison 2 de You're the Worst touche à sa fin, de la façon la plus You're the Worstienne possible !
Une très drôle reprise du season finale de l'année dernière
The Heart is A Dumb Dumb aurait très bien fonctionné en tant que series finale. Il ressemble énormément à Fists and Feet and Stuff, l’épisode ayant clôturé la première saison. Encore une fois, l’action se passe chez Becca, qui organise cette fois-ci sa baby shower. Les mêmes situations, les mêmes personnages, mais une relecture différente. En fait, cela permet aux scénaristes de montrer à quel point les personnages ont évolué – ou pour certains cas, vraiment pas – et de nous offrir une conclusion au deuxième chapitre de leurs vies.
L’épisode joue beaucoup la carte de l’humour, ce qui fait du bien après une deuxième partie de saison bien plus sombre. Les gags font rire de par leur détournement par rapport à l’année précédente, de Paul et ses problèmes gastriques (Gretchen style) aux discours de personnes bien trop alcoolisées, en passant même par un nouveau dilemme d’Edgar par rapport à Jimmy. L’épisode fonctionne bien, réussissant à allier humour et développement des personnages. Ils changent, mais ils sont toujours les mêmes.
L’histoire de Jimmy et Gretchen
J’ai mes personnages préférés dans You're the Worst. Gretchen en fait partie, et, même si le focus quelquefois trop important sur son personnage cette saison a pu lasser, elle brille lors de cet épisode. Elle a réussi à dépasser sa dépression et on retrouve ainsi la Gretchen comique et autodestructrice que l’on connaissait en première saison. Elle a vécu une terrible épreuve, mais cela ne la change pas au plus profond de son être pour autant. Elle essaie d’embrasser Nina, la femme avec qui Jimmy a quasiment couché avec. Mais elle décide également de faire des efforts par rapport à sa relation avec Jimmy.
Ce dernier est toujours aussi égoïste, toujours autant un gros bébé en manque d’affection parentale, et cela déteint sur son comportement avec les gens. Il a besoin que l’on s’occupe de lui – ce qui fait qu’il a vraiment besoin d’Edgar – et il va prendre une bonne grosse murge pour qu’enfin, quelqu’un décide de prendre soin de lui. Ce sera Gretchen, qui ne recule pas en voyant son petit-ami se ridiculiser. Le couple a traversé tellement de mauvaises passes cette année qu’il est agréable de voir qu’ils en ressortent plus forts. La scène finale fait écho à celle de Fists and Feet and Stuff, à la différence que cette fois-ci, il y a peut-être un espoir pour les deux.
Des personnages au meilleur de leur forme
Les autres personnages de You're the Worst possèdent chacun un temps d’écran conséquent pour tirer le trait sur une nouvelle année. Lindsay continue de grandir et de devenir meilleure, sans réellement avoir conscience de ce que cela veut dire. Avec Paul, elle ne sait pas vraiment où elle va, et s’engage sur une voie plus qu’incertaine. Lindsay a été une mauvaise femme, c’est un postulat indéniable. Mais Paul n’est de loin pas exempt de tout reproche. Il se révèle égoïste lui aussi, sans même s’en rendre compte. Et le chemin que les deux personnages empruntent m’énerve au plus haut point, puisque j’ai toujours considéré cela comme le plus gros point faible de la première saison.
Edgar a bien réussi à évoluer cette saison. Si tout le passage où il fait de la « comédie d’impro » était terriblement pénible à regarder, il a néanmoins trouvé Dorothy. Le couple est mignon et s’est déjà bien rapproché. Les deux sont – à leur niveau – très inexpérimentés et ils arrivent à bien se trouver ensemble. Enfin, Vernon et Becca se révèlent être le couple le plus sympathique des personnages secondaires. Vernon s’est révélé cette saison, et le voir prendre le micro pour dévoiler ses peurs de devenir parent est aussi drôle que touchant. Il arrive même à humaniser Becca. Cette dernière reste une caricature trop souvent insupportable, mais son mari a réellement évolué, pour le bien de son couple et de la série.
The Heart is a Dumb Dumb clôture la deuxième saison de You're the Worst d'une fort belle manière. Chaque personnage possède son moment de gloire, récompensé d'un travail débuté dès le premier épisode de la saison 2. Tous ressortent changés, mais restent les mêmes. Un bel épisode pour une jolie – quoi qu'irrégulière – saison. Et Bonne Nouvelle : on aura le droit à une troisième saison !
J'ai aimé :
- Gretchen, vraiment superbe tout l'épisode.
- Jimmy, en pleine forme également.
- Edgar et Dorothy, un bien joli couple.
- Vernon, vraiment hilarant. Une des belles surprises de cette saison.
- Le duo au karaoké entre Lindsay et Paul.
- La fin de l'épisode. So much feels.
Je n'ai pas aimé :
- Ce que cet épisode implique pour Lindsay et Paul. Ensemble, les deux ont toujours été horribles pour la série.
Ma note : 16/20.
Ma moyenne des notes sur la saison : 14,69/20.