Ce n'est pas très beau je sais, mais je vais commencer ce focus par un copié-collé du communiqué de presse de la série mais promis, après, je bannis ctrl+v de mon clavier.
Communiqué de presse et pitch.
Ils sont quatre, ils sont étudiants et ils sont colocs. Déjà un véritable succès, les premiers épisodes de « Mes Colocs » ont été visionnés plus de 1,3 millions de fois dont 710 000 fois sur Dailymotion !
Valentine, étudiante en médecine vit dans un grand appartement appartenant à ses parents en collocation avec Sasha, un Russe bâti comme un Apollon qui passe ses journées en slip. Deux potes, Mustapha, poète raté qui se prend pour un chanteur de r’n’b, et Simon, un geek pas très doué pour la vie en société, complètent le duo. Sans oublier Bobo, le chien qui aime beaucoup les dinosaures en peluche
Ce que j'en pense moi.
Mes colocs c'est frais, c'est court et surtout, c'est sympa. J'avoue avoir eu peur avant de lancer le premier épisode de tomber sur une énième sitcom montrant des djeun's chébran ou des geeks avec l'humour « capilotracté » de certains publicitaires qui font rire sûrement tout le monde, mais certainement pas les personnes concernées (le sponsoring de BNP n'y était pas pour rien d'ailleurs).
Que Nenni! Étant dans la seconde catégorie (celle des personnes concernées), la série m'a fait sourire dans les premiers épisodes et pouffer dans d'autres. Je me suis même surpris à rigoler sur certains sketchs ce qui est tout ce que l'on demande à ce genre de série.
Mes Colocs, c'est aussi des acteurs qui ne m'ont pas fait une seule fois tiquer sur leur jeu ce qui est tout à fait remarquable dans ce genre de format. Attention, je tiens à préciser que cette dernière phrase ne signifie absolument pas que les acteurs de web-séries sont mauvais, mais que parfois, en raison du format, de la classification « amateur » sûrement faite à tort et de ma réticence à regarder tout ce qui est français, j'ai tendance à être plus sévère avec ce genre de programme. Ici, on s'attache presque immédiatement aux quatre principaux protagonistes avec une mention spéciale pour Sasha qui m'a fait monter d'un point la note de chaque épisode par ses répliques et ses apparitions.
Le format me laisse quant à lui un peu dubitatif. Certes, en deux minutes, on n' a pas le temps de s'ennuyer et cela a le mérite de laisser le spectateur sur sa faim ce qui, d'un point de vue « marketing » est une bonne chose pour la série. Mais deux minutes, c'est aussi trop court pour permettre de poser les bases de certains sketchs qui se seraient avérés plus drôles s'ils avaient été développés plus en longueur comme l'épisode « tu fais ce que tu veux mon chéri », mais ceci n'est que mon avis.
Des idées.
Derrière la série se cache tout un process de communication avec le public fort judicieux qui, tout en permettant à la série de se faire connaître, ajoute de l'intérêt à chaque épisode. A l'instar de « Décide-toi Clément » et de sa mise à contribution du public, Mes Colocs propose un bonus par épisode qui permet de « côtoyer » les colocataires avec, je dirais, plus d'intimité, de parodier les épisodes correspondants, ou encore de proposer des bêtisiers des tournages.
Pour rester dans les bonus, le plus important est certainement l'appartement ouvert au public à l'adresse 23 rue du Roi de Sicile Paris 4ème. Pendant 5 semaines, du 22 juin au 21 juillet, un appartement était mis à disposition des spectateurs avec des animations, comme des cours de danse, des apéros, des speed datings, des entretiens d'embauche BNP Paribas, et pleins d'autres choses. Chaque jour, le programme était donné sur Facebook, ce qui fut l'occasion de mieux connaître l'équipe de la série. A savoir qu'en raison de son succès, Mes Colocs va être renouvelée pour une nouvelle saison de 10 épisodes, et que l'appartement réouvrira peut-être ses portes? Du moins je l'espère, car je n'ai pas eu l'occasion d'y aller!
Vous pouvez également devenir ami avec les quatre colocataires, en visitant la page Facebook de la série. Ne vous inquiétez pas, je vous met les liens importants à la fin de l'article.
Dernière petite chose, vous pouvez regarder la série directement sur notre site, ce qui vous permettra de la commenter et de la noter directement. Elle est pas belle la vie?