La série la plus barrée de l'Histoire de la télévision est celle que vous n'avez jamais vu.

Le 24 mai 2014 à 12:15  |  ~ 6 minutes de lecture
« Heil Honey, I’m Home ! » ou « Hitler : la sitcom »
Par Koss

La série la plus barrée de l'Histoire de la télévision est celle que vous n'avez jamais vu.

~ 6 minutes de lecture
« Heil Honey, I’m Home ! » ou « Hitler : la sitcom »
Par Koss

 

Heil Honey, i'm home credit

 

Aaaah Internet... Cet endroit magique. Cet endroit où tu commences par lire un article et quand tu relèves la tête une heure plus tard, tu ne sais plus exactement où tu es et comment tu y es arrivé.

C'est ce qui s'est passé hier soir. Sur les coups de minuit et demi, je suis tombé sur le pilot de : « Heil Honey, I’m Home ! » qui est probablement le truc le plus barré que j'ai vu de ma vie.

 

Hitler, tu peux pas test'

 

 

En 1990, la télévision anglaise (la British Satellite Broadcasting plus exactement) probablement à court d'idées, décide de commander un pilot de série à Geoff Atkinson, scénariste de plusieurs épisodes de « The Two Ronnies », un sketch show à succès de la BBC. Le pitch ? Il est très simple : à Berlin en 1939, Hitler et Eva Braun habitent un petit appartement juste à côté d'un couple de juifs : Rosa et Arny Goldenstein. Les deux couples tentent de cohabiter.

 

Voilà, voilà. . .

 

Avec un pitch et un titre pareil, tu sais déjà que tu vas toucher du doigt l'Humour avec un grand H. Après 25 minutes, tu es fixé : c'est encore mieux.

 

Je pense que j'ai vécu les 26 ans de ma vie pour enfin pouvoir voir à l'écran un bijou pareil. C'est au-delà de tout. Au-delà des mots, de l'émotion, de la vie et de la mort. C'est juste grand. Ce qui est extraordinaire avec ce pilot, c'est le décalage complet entre la forme et le fond. Dans la forme, c'est une sitcom ultra-classique comme il en existe mille : comédie d'appartement avec absence de 4ème mur, opposition de caractères basée sur l'antagonisme entre les deux couples et blagues plus ou moins fines sur le couple et l'amitié.

Dans le fond par contre, c'est là que se trouve la magie de cette série. Dès le début, un carton nous annonce la couleur : la série aurait été redécouverte après avoir été perdue pendant des années. Ce n'est basé sur rien, on ne sait pas pourquoi ça été mis là et ce n'est pas expliqué par la suite. C'est juste là et c'est complètement absurde. Le reste est du même tonneau. Le mieux, je crois, ce sont les blagues politiques du show : Eva et Rosa qui prêtent serment (pinky swear) en faisant le salut nazi, Neville Chamberlain qui fait le salut nazi (en fait, toutes les vannes implants le salut nazi), ces deux répliques d'Adolf : « J'ai été plus rapide pour envahir la Pologne ! » et : « Je dois penser à quelque chose de positif ! Aaaah la Pologne ! » et cette hallucinante réponse d'Arny à Hitler qui lui sert un verre : « Oh ! Easy Bob ! You want me ruined ? ». Le niveau est haut. Très haut.

 

 

Neil Mc Caul

 

 

On est sans cesse partagé entre le malaise, le « Non, ils n'ont quand même pas fait ça ! », l'hébétement et le rire qui finalement survient. Car oui, et c'est sans doute la beauté de la chose : la série est drôle. Plongé dans un tel univers absurde, porté par des répliques ahurissantes et des acteurs en roue libre totale (le mec qui joue Hitler est un pur génie), on finit par rire.

 

Rions un peu avec Hitler

 

 

Le pilot fait un gros effort parodique pour coller le plus au genre popularisé par « I Love Lucy » ou « All in the Family ». Je pense qu'à la base (comme souvent), c'était parti d'une bonne idée : faire un pastiche de sitcoms des années 50 en le tirant vers le plus absurde possible. Le problème, c'est que rien ne marche : les gags font forcés, les acteurs en font des caisses et l'ensemble est assez pénible à regarder.

Les Monthy Python à leur début (époque Flying Circus) ont fait quelque chose de très similaire avec un sketch assez célèbre « Mr. Hitler ». La comparaison entre les deux fait très mal à « Heil Honey, I'm Home ! ». Les Monthy Python assument complètement le fait qu'on puisse rire du nazisme. Ce n'est pas le cas de la sitcom de 1990. Tous les gags semblent mal assumés par l'équipe qui fait un gros effort pour transformer cette situation de base totalement saugrenue en quelque chose de parfaitement normal. Sauf que cela ne l'est pas.

Du coup, la série devient drôle involontairement. Le pastiche devient l'original et on rit devant tant de stupidité. C'est la fine frontière existante entre une mauvaise série et un nanard. Avec tant et tant de trucs aberrants se passant à l'écran, « Hello Honey, I'm Home » rejoint directement cette dernière catégorie. Pour mon plus grand plaisir.

 

 

Aldof Hitler : The sitcom

 

 

Malheureusement ou heureusement (j'avoue que je ne sais pas trop), le série fut annulée après diffusion de ce pilot, sans que l'on sache vraiment pourquoi (sans doute lié au rachat par Sky de BSB en décembre 1990). Les douze épisodes restants ne furent pas diffusés (même si on peut en voir une partie à partir de 1'45 dans cette vidéo) et sont probablement aujourd'hui dans les cartons d'un sous-sol d'une obscure maison de production.

 

Dommage, j'aurais tant voulu voir le passage où Adolf Hitler et Eva Braun apprennent que les Goldenstein sont juifs...

 

PS : Sans déconner, un épisode suivant allait introduire le frère d'Hitler : Ziggy Hitler. OK... Je veux voir la suite !

 

 

Bonus :

 

 

  •  Le pilot complet :

 

 

 

Avec ces deux commentaires magiques : « hmm. I wonder why hitler has a Brooklyn jewish accent »  ET :   « This should be made into an Adult Swim series. »

 

 

  •  Le pilot en meilleure qualité, mais en trois parties :

 

 

 

Et le commentaire le plus juste que j'ai pu lire : « This is the most bizzare motherfucking thing I have ever experienced »

 

 

Sources :

 

  •  Le très bon podcast Comedy Weekly's News par qui j'ai entendu parler de l'objet.
  •  Wikipédia.
  •  Le blog Curious British Telly avec une interview très intéressante du créateur de cette série et cette phrase que je vous laisse méditer : « Sometimes you may not win if you laugh but at least you have the satisfaction of seeing them for the fool they are. This isn’t about denying what happened – how could you, it was wicked and inhumane – it’s about being human in the face of inhumanity. »

 

 

Si vous connaissez d'autres perles de ce type, n'hésitez surtout pas à le dire en commentaire !

L'auteur

Commentaires

Avatar Freem
Freem
Le meilleur «gêné»rique et les meilleurs acteurs de tous les temps.

Articles similaires

Vrickavrack 2024 (3ème partie)

Dans ce nouveau numéro du Vrickavrack, on croisera des loups-garous, des dragons, des méchants singes, un ours, un homme costumé en renard, un Nibblonien, mais pas de pingouin. Sacré bestiaire.

Vrickavrack 2024 (2ème partie)

Le Vrickavrack est là, terminé les conversations ennuyeuses !

Vrickavrack 2024 (1ère partie)

Dans ce numéro du Vrickavrack, on trouve entre autres de l'horreur, des séries françaises ratées, un enterrement, un pirate, de l'animation de plusieurs continents et des slips.