Qui a dit que l’été était une période creuse pour les fans de séries ?
Cet été 2014 sera riche en nouveautés et vous ne risquez pas de vous ennuyer. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les genres : action, aventure, comédie, fantastique ou encore policier. Parmi toutes ces séries se cache peut-être un petit bijou dont vous raffolerez.
Pour vous aider à faire votre choix, SerieAll a décidé de faire un petit point sur les nouveautés US de l’été et de vous donner un avis tout à fait subjectif sur la plupart d’entre elles. Cette semaine, place au mois de juin où pas moins de 12 séries sont prévues. Sachez que pour compléter les informations présentes sur cette page, certaines de ces séries avaient déjà été abordées dans La Semaine de SerieAll #3.
Allez ! C’est parti pour un petit debriefing !
Crossbones
Date de diffusion prévue : 30 mai 2014 sur NBC
Résumé : Les pirates les plus célèbres du monde fondent leur propre nation appelée "New Providence", la toute première démocratie des Amériques...
Notre avis : Après Black Sails diffusée en début d’année sur la chaîne câblé Starz, c’est au tour de NBC de mettre à l’honneur les pirates. La série se distingue surtout par son casting, puisqu’elle est créée par Neil Cross, le papa de Luther, et qu’elle met en scène John Malkovich dans le rôle de Blackbeard. Côté scénario, Crossbones a d’intéressant qu’elle nous propose d’assister au fondement d’une nation pirate sur l’île de New-Providence. Il faudra néanmoins attendre la diffusion du premier épisode prévue le 30 mai prochain, pour se faire un véritable avis. Reste qu’une série avec des pirates semble tout à fait convenir à une diffusion estivale.
Halt and Catch Fire
Date de diffusion prévue : 01 juin 2014 sur AMC
Résumé : Dans le Texas des années 80, un visionnaire, un ingénieur et un prodige confrontent leurs dernières innovations aux grandes entreprises de l’époque. Leurs relations aussi bien personnelles que professionnelles se retrouvent menacées par la cupidité et l’ego de chacun d’entre eux.
Notre avis : Tout l’intérêt de Halt and Catch Fire repose sur son intrigue est ses personnages. Sur ce point, la série a plus d’une corde à son arc. L’histoire se déroule autour de trois jeunes gens qui grâce à leurs inventions veulent participer à l’émergence d’un monde nouveau basé en grande partie sur la technologie.
Pour tout vous dire, on a déjà vu le pilot qui est disponible gratuitement sur la chaine AMC. On attendait énormement de cet épisode et comme souvent avec ce type de départ, on en est ressorti un peu déçu. AMC a - semble-t-il - fait le choix de la sécurité en faisant de Halt and Catch Fire, un remake de Breaking Bad dans le milieu de l'informatique : l'association de deux misfits (un qui possède la tchatch' et l'autre le talent), la femme qui est la figure d'opposition (encore une fois...), la façon de monter les images ensembles (la scène où les deux travaillent dans le garage donne l'impression de revoir Jessie et Walt cuisiner de la meth') et la chaine AMC bien sûr.
Alors oui les acteurs sont excellents (Lee Pace est magique), le générique défonce et oui, malgré le sujet, ultra âpre, ils parviennent à capter notre attention. Mais, il en faudra bien plus pour faire de ce show un "must see". Il faudra d'abord commencer par trouver sa propre indépendance.
Power
Date de diffusion prévue : 07 juin 2014 sur STARZ
Résumé : James « Ghost » St Patrick a tout pour lui : riche et marié à une magnifique femme, il est également le propriétaire d’une célèbre boîte de nuit new-yorkaise. En voulant développer son empire, James se retrouve très vite confronté à sa double vie à la tête d’un des réseaux de drogue les plus importants de la ville. Ses nouvelles ambitions risquent bien de mettre en danger son mariage, sa famille et ses affaires.
Notre avis : Drogue, sexe et violence sont au programme de cette série qui sera diffusée cet été sur la chaîne Starz. Le synopsis de la série ainsi que le teaser nous font surtout craindre une succession de clichés sur le milieu des trafiquants, des gangsters et des mafieux new-yorkais. Sans compter que le concept n’est pas des plus originaux et qu’il risque fort de nous mettre face à des situations déjà vues des centaines de fois au cinéma et à la télévision. Power devra donc très vite se démarquer et trouver sa propre voie si elle veut trouver sa place. À moins que celle-ci ne fasse le choix de cibler un public en particulier…
Murder in the First
Date de diffusion prévue : 09 juin 2014 sur TNT
Résumé : À San Francisco, deux enquêteurs de la criminelle cherchent à élucider le meurtre du célèbre directeur d'une entreprise spécialisée dans la technologie de pointe.
Notre avis : Cette année, la chaîne HBO nous a offert un joli cadeau avec la série True Detective. Grâce à Murder in the First, la chaîne câblée TNT espère bien vous proposer, elle aussi, sa propre anthologie. Les deux séries ont en commun de mettre en scène une enquête précise tout au long d’une saison. La grande particularité du programme de TNT, et peut-être même sa grande force, repose sur son concept, puisque chaque saison devrait permettre au spectateur de suivre les différentes étapes de la résolution d’un meurtre, du crime jusqu’au procès. Si ce concept s’avère prometteur de prime abord, la série ne devra certainement pas s’en contenter pour espérer convaincre les spectateurs. L’enquête, la mise en scène et surtout les personnages seront des éléments déterminants pour lui permettre de prouver sa véritable originalité.
Chasing life
Date de diffusion prévue : 10 juin 2014 sur ABC FAMILY
Résumé : April est jeune, intelligente et ambitieuse. Alors que l’avenir semble lui appartenir et qu’elle aspire à devenir journaliste, elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Dès lors, sa vie bascule…
Notre avis : La thématique du cancer a été déjà maintes fois explorée. Des séries comme The Big C ou encore Breaking Bad ont même choisi d’en faire l’élément déclencheur de leur récit. Si les séries de SHOWTIME et d’AMC étaient parvenues à se distinguer de par leur approche particulière du sujet, on espère que Chasing Life saura trouver sa propre manière de le traiter. Bien entendu, il faudra éviter de trop jouer avec la corde sensible au risque de finir avec un programme plombant et démoralisant. Il est toujours important de parler de cette maladie, mais rappelons malgré tout que c’est l’été, moment de l’année où l’on souhaite avant tout s’amuser… Pas vraiment sûr que la série trouve son public en cette période.
Dominion
Date de diffusion prévue : 19 juin 2014 sur SYFY
Résumé : Que se passe-t-il quand Dieu perd foi en l'humanité et envoie une légion d'anges pour exterminer la race humaine ? Un groupe de résistance se constitue en plein désert autour de l'archange Michael...
Notre avis : Adapter un film en série télévisée est un exercice vraiment périlleux, mais il l’est encore plus lorsque le film en question (Legion) est loin d’être une réussite (ceci est un euphémisme). Paradoxalement, cela peut également être un atout précieux si les scénaristes de la série décident de s’écarter de l’œuvre originale. En effet, il paraît assez difficile de proposer quelque chose de pire que ce que le film de 2010 avait à proposer. Le fait de ne rien attendre de cette série ne peut donc que jouer en sa faveur, puisqu’elle est en mesure de créer la surprise. Pour autant, Dominion reste une production Syfy qui généralement ne propose pas les séries les plus inoubliables. Reste que c’est l’été et que tout est possible…
The Last Ship
Date de diffusion prévue : 22 juin 2014 sur TNT
Résumé : Lorsqu’une pandémie mondiale efface 80% de la population de la planète, l’équipage d’un destroyer solitaire doit trouver un moyen de sauver l’humanité de l’extinction.
Notre avis : S’il occupe les spectateurs dans les salles obscures avec sa saga Transformers dont le quatrième épisode sortira cette année, Michael Bay semble également se plaire à la télévision américaine. Après un petit détour par la case piraterie avec sa participation à Black Sails, voici que le monsieur expert en explosion vient s’installer à bord d’un destroyer de la NAVY, où une scientifique doit trouver un vaccin permettant de mettre fin à une épidémie qui est en train de décimer la population terrestre. Malgré un scénario de fin du monde assez classique, le véritable intérêt de la série pourrait venir de cette espèce de huis clos dans lequel évoluent les différents personnages. En outre, on peut aussi craindre que cela ne soit qu’un prétexte pour accumuler des scènes spectaculaires à coup d’explosion et de mitraillage, comme le laisse malheureusement supposer la bande-annonce. Espérons juste que The Last Ship creuse un peu plus son propos et ne se contente pas de rester trop artificielle.
Tyrant
Date de diffusion prévue : 24 juin 2014 sur FX
Résumé : Dans un pays du Moyen-Orient, le dictateur Khalid Al-Fayed a deux fils : Jamal, un barbare craint par le peuple et Bassam, parti refaire sa vie aux Etats-Unis où il est devenu médecin et père de deux enfants. Alors que ce dernier revient au pays pour assister au mariage d’un proche, son père mourant le choisit pour reprendre ses fonctions…
Notre avis : Gideon Raff et Howard Gordon, créateurs d’Homeland, poursuivent avec cette nouvelle série leur exploration du Moyen-Orient. Après avoir montré un soldat américain converti à l’islam, les deux hommes inversent les rôles et s’intéressent à un homme qui a choisi de s’exiler aux Etats-Unis pour échapper aux atrocités de la guerre. En choisissant de confronter cette famille américaine aux conflits politiques liés au Moyen-Orient, cette série nous promet une nouvelle fois une multitude de rebondissements. Tyrant sera l'occasion de mettre en avant les différences culturelles entre orient et occident. Côté scénario, on retrouve Craig Wright, qui a notamment participé à Six Feet Under ou à Lost. La réalisation du pilot a été confiée à David Yates, le réalisateur des 4 derniers Harry Potter. Reste à savoir si tout ce beau monde sera suffisant pour convaincre totalement.
Young and Hungry
Date de diffusion prévue : 25 juin 2014 sur ABC FAMILY
Résumé : Quand deux mondes s'entrechoquent... Nick, un jeune entrepreneur féru de technologie, engage Gabi, un blogueur culinaire, pour en faire son chef personnel.
Notre avis : Que dire ? Si vous êtes fan de cuisine, si vous n’êtes pas fatigué par toutes les émissions culinaires et que vous adorez ABC Family (Pretty Little Liars, Twisted, Baby Daddy…), cette série est sans doute faite pour vous. Pour les autres, pas certain que cette comédie soit à votre goût…
Mystery Girls
Date de diffusion prévue : 25 juin 2014 sur ABC FAMILY
Résumé : Le témoin d’un crime accepte de collaborer à la seule condition de parler aux deux anciennes starlettes de la série policière « Mystery Girls ». Holly et Charlie sont alors contraintes de reformer leur duo et de tester leurs qualités de flics dans la vraie vie.
Notre avis : Ce n’est sans doute pas pour son scénario que nous vous conseillerons cette série dont le véritable intérêt se trouve surtout dans le choix de ses deux actrices principales : Tori Spelling et Jennie Garth. Les nostalgiques de Beverly Hills 90210 seront ravis de retrouver Kelly et Donna réunies à l’écran. Pour le reste, libre à vous de vous faire votre propre opinion…
Reckless
Date de diffusion prévue : 29 juin 2014 sur CBS
Résumé : À Charleston, en Caroline du Sud, l’histoire d’une jolie avocate débarquée du Nord et de son collègue venu du Sud. Alors qu’ils sont mutuellement attirés l’un par l’autre, ils doivent faire face à un scandale sexuel qui touche le commissariat de la ville.
Notre avis : L’histoire d’un pseudo couple que tout oppose sur fond de scandale et d’affrontement judicaire… Sur le papier, Reckless n’a rien de vraiment emballant et l’on peine à y trouver de l’originalité. Comme ça, on a juste l’impression d’avoir le droit à une énième série romantico-judiciaire. Le pilot, prévu pour le 29 juin sur CBS, nous dira si nous avons eu raison ou tort…
The Leftovers
Date de diffusion prévue : 29 juin 2014 sur HBO
Résumé : Après la disparition soudaine et inexpliquée d’une centaine d’individus sur Terre, les habitants de ville de Mapleton ont du mal à reprendre le cours normal des choses. Les disparus sont encore dans leur mémoire et ils doivent apprendre à reconstruire leur vie sans eux…
Notre avis : The Leftovers est sans doute l’une des séries les plus attendues de l’été. Prévue pour la fin du mois de juin sur la chaîne HBO, la série possède plusieurs atouts, à commencer par son casting, Justin Theroux et Liv Tyler entre autres… La réalisation du pilot a pour sa part été confiée à Peter Berg, connu pour son travail sur l’excellente série Friday Night Lights. À l’origine de cette série adaptée d’un roman de Tom Perrotta : Damon Lindelof, l’un des créateurs de Lost. Si on ajoute à cela qu’HBO ne déçoit que très rarement, c’est donc avec une certaine impatience que nous attendons de découvrir ce que la chaîne nous réserve cette fois.
C’est terminé pour les nouveautés US du mois de juin. La semaine prochaine, nous vous proposerons de découvrir ce que nous réserve juillet et août, avec pas moins de 9 séries au compteur. D’ici là, vous pouvez toujours profiter du soleil (ou de la pluie) bande de Geeks !