Rétrocritique : Buffy, The Vampire Slayer 2.13 et 2.14

Le 14 septembre 2010 à 10:33  |  ~ 5 minutes de lecture
Pour ma première retro-critique, j’ai choisi de vous parler d’une série que j’adore, <strong>Buffy contre les vampires</strong>, et plus précisément d’un double épisode de la saison 2 qui va tout bousculer dans la série.
Par Fafa

Rétrocritique : Buffy, The Vampire Slayer 2.13 et 2.14

~ 5 minutes de lecture
Pour ma première retro-critique, j’ai choisi de vous parler d’une série que j’adore, <strong>Buffy contre les vampires</strong>, et plus précisément d’un double épisode de la saison 2 qui va tout bousculer dans la série.
Par Fafa

Previously on Buffy The Vampire Slayer

Avant de parler des épisodes, il est bon de se remettre dans le contexte. Buffy est une lycéenne le jour et une tueuse de démons la nuit. Dans cette épreuve, elle est entourée d’une bande d’ami. Buffy vit une folle histoire d’amour avec Angel, un vampire doté d’une âme. Après avoir tué le maître (un vampire très puissant et qui avait un grand besoin de voir un dermato), un nouvel ennemi est arrivé dans la ville de Sunnydale. Il s’agit de Spike, une vieille connaissance vampire d’Angel.

Voilà le décor et planté, les personnages vont entrer en scène, un peu de silence les trois coups de bâton vont retentir.

 

 

« Garder vous votre boîte ou acceptez vous l’offre du chacal ? »

 

Joyeux anniversaire… euh, non en fait

C’est l’anniversaire de Buffy, pour l’occasion ses amis lui ont préparé une petite fête au Bronze, le Shoggun local. Mais comme rien ne se passe comme prévu à Sunnydale, les vampires s’invitent aussi à la petite fête. Ils sont bien vite maitrisés par la petite bande qui récupère une boite qui était destinée à Spike et sa compagne Drusilla. On découvre alors que cette boite contient un bras, le bras d’un démon surpuissant, nommé le Juge, que tente de reconstituer Spike. Angel se porte volontaire pour emporter ce bras au bout du monde pour éviter que le démon soit remonté tel un légo. Mais au moment de se séparer de Buffy avant d’embarquer sur un paquebot, des vampires les attaquent et récupèrent la fameuse boite.

Désormais Spike à toutes les pièces pour remonter sa créature de démolition. Angel et Buffy tentent un rush d’enfer chez Spike et Drusilla, pour empêcher cela, mais une fois arrivé sur place le mal est déjà fait. Ils s’enfuient alors rapidement se cacher chez Angel. Ils passent alors la nuit ensemble, et ne font pas que dormir (si vous voyez ce que je veux dire).

 

« Tellement que je suis méchant, j’ai le droit de fumer ! »

 

Quand Angel redevient Angelus

« Une seconde de bonheur, et il perdra son âme », Angel était pourtant prévenu. La nuit avec Buffy lui ayant procurée beaucoup plus qu’une seconde de bonheur, Angel perd don âme et redevient Angelus le tueur sanguinaire qu’il était auparavant. Il renoue alors contact avec ses anciens collègues de travail, Spike et Drusilla. A eux trois plus le Juge, ils vont mettre un plan en place pour détruire le monde.

Buffy apprend la vérité sur Angel lors d’un dialogue où il se fout littéralement de sa gueule, en lui disant en gros qu’elle a été super bonne au lit.

 

Toute la peine du monde

Buffy est désemparée et ne pense plus qu’à tuer le Juge et à se venger d’Angel. Avec l’aide d’Alex, elle récupère un bazooka énorme et fait exploser le Juge manquant de près Angel et Drusilla. Angel s’en sort pour le moment, Buffy elle en restera à jamais bouleversée.

 

 

« Si j’arrive pas à avoir une photo du cul de Paris avec ça, j’y comprend plus rien »

 

Analyse

Pourquoi ai-je choisi de vous parler de cette série et surtout de ces épisodes pour commencer ? Tout simplement parceque Buffy est une série qui divise et si je donne l’envie à une personne de regarder au moins cet épisode j’en serais plus que ravi.

La vraie raison est que ce double épisode offre un tournant à la série. On pensait tous que le grand méchant de la saison serait Spike, et là boom, le grand beau gosse tout gentil devient le pire vampire ayant jamais foulé la Terre. On voit que durant les premières saisons, les scénaristes avaient un peu plus de « cojones » que sur la fin. Faire du gendre idéal le grand méchant de la série, surtout après avoir consommé son amour avec Buffy (belle expression), était une idée de génie. La série en restera changée jusqu’à la fin et Buffy portera les stigmates de cette relation foireuse durant le reste de la série.

 

J’ai aimé :

  • Le fait qu’Angel devienne le grand méchant.
  • Les répliques d’Oz (très pince sans rire).
  • Spike, parceque c’est Spike tout simplement.
  • En faire la critique. 

 

Je n’ai pas aimé :

  • Rien, dans cet épisode tout est parfait, le mélange humour et drame est savamment dosé.

 

C’était ma première, je ne suis pas encore très à l’aise, j’espère avoir été à la hauteur. A très bientôt pour de nouvelles aventures.

L'auteur

Commentaires

Avatar tortor
tortor
Ça me fait envie de revoir Buffy ça, j'ai un assez bon souvenir du début de la série. (Et aussi un assez mauvais de la suite.) Par contre j'ai un peu peur d'être déçu, les dernières fois que j'ai revu des séries de mon enfance je suis tombé de haut (particulièrement Charmed et Le Caméléon). Donc voici ma question : ça vaut vraiment le coup que je m'y remette ?

Avatar Taoby
Taoby
Putain j'ai jamais regardé Buffy, et je comprend pas tout le délire autour. Mais en tout cas ta critique est cool Fafa et je trouve la rubrique Retro critique très cool , peut être me laisserais je tenter par Cowboy Bebop. Buffy c'est quand même super Kitch non?

Avatar Fafa
Fafa
C'est peut etre kitch mais c'est toute mon adolescence. Et Buffy reste 100 fois mieux que Charmed tu peux te laisser tenter tortor.

Avatar Aureylien
Aureylien
Buffy j'aimai trop quand j'étais jeune. J'ai décroché au bout d'un moment mais pas plus tard que le mois dernier j'ai voulu regarder la fin de la série et j'ai pas été déçu. J'avais oublié combien les répliques étaient incisives et plaisantes. Je me rappelle de ton épisode et c'est vra

Avatar Aureylien
Aureylien
(fuck mes doigts) c'est vrai que c'était un tournant ça faisait 2 ans qu'on nous disait qu'ils fallaient pas qu'ils couchent ensemble alors imaginez le choque ! On ne savait pas du tout ce qui allait arrivé et la suite était très bien trouvé. J'aime ces critiques rétro ça donne envie ! @Taoby: please fais une critique de Cowboy Bebop la série mérite un hommage posthume.

Avatar elpiolito
elpiolito
J'aime bien l'idée de la critique rétro, franchement Fafa, fonce ! La critique est sympathique, c'est limite si on ne se laisserait pas tenté par la série (j'ai dit limite...)

Avatar jojo76
jojo76
Taoby qui n'a jamais vu Buffy... ah ouai quand meme...

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.