Les séries

On démarre ce résumé par les séries renouvelées. Outre Community, Parks and Recreation et The Office (voir news du 18 mars), c'est au tour de BBC 3 de renouveler sa série Being Human pour une quatrième saison. Pour le moment, Russel Tovey et Lenora Crichlow ont annoncés qu'ils reviendront ; Aidan Turne, lui, laisse toujours planer le doute, étant actuellement occupé par le tournage de The Hobbit.
De son côté, le remake US de cette même série reviendra pour une seconde saison sur SyFy. Là encore, l'exceptionnel démarrage de la série sur la période hivernale et les bonnes audiences qui ont suivi ont contribué à ce renouvellement.
On reste de l'autre côté de la Manche avec Outcast. On vous avait annoncé dernièrement que la série avait été déprogrammée de ses cases horaires du lundi et mardi, faute d'audiences suffisantes. La BBC l'a officiellement annulée cette semaine, au bout de 8 épisodes.

Mais la chaîne a également commandé 5 épisodes de la série The Case pour sa case de « l'après midi ». La série suivra l'enquête sur le meurtre de Saskia, la compagne de Tony Powell. Ce dernier est accusé du meurtre alors qu'il clame qu'il s'agit d'un suicide assisté : on n'en sait pas plus pour le moment. La BBC 2 a également annoncée qu'elle diffusera la série controversée The Kennedy's.
Enfin, 9 ans après la première fournée, ITV a commandé une nouvelle enquête pour la série The Jury. La mini-série initiale de 6 épisodes racontait les tribulations d'un jury d'assises face à une affaire de meurtre. Cette fois, la série se situera dans le cadre d'un nouveau procès, celui du meurtre sauvage de trois femmes. Cinq épisodes ont été prévus et seront diffusés à l'automne sur une même semaine.
House of Cards, la série avec David Fincher derrière la caméra et Kevin Spacey devant sera diffusée sur... Netflix ! Et non, il ne s'agit pas là d'une chaîne de TV américaine mais d'une société de diffusion de DVD et de streaming moyennant abonnement mensuel. Elle coiffe ainsi au poteau les grands networks et propose ainsi sa première série originale. Reste à savoir sous quelle forme la série va être proposée...
Stephen Susco (The Grudge) et Gore Verbinski (Pirates des Caraïbes) développent The Brink, basé sur le roman Personnal Effects : Dark Art. La série racontera l'enquête d'un thérapiste, Zach Taylor, dans la vie et la folie de Martin Grace. Ce dernier, considéré comme un serial killer, aurait seulement planifié la mort de ses victimes, sans pour autant commettre les crimes. La série sera diffusée sur Starz.
Fran Drescher, inoubliable nounou d'enfer, a proposé à TV Land un pilot pour une nouvelle sitcom avec elle pour personnage principal. La série, intitulée Happily Divorced, racontera la vie de l'actrice, pourtant peu propice à ce registre (viol, cancer, dépression, …). Il semblerait que la chaîne ait été séduite par le pilot puisqu'elle s'apprêterait à commander une saison.
Et on termine par Philipp Seymour Offman qui produira un drama pour HBO. Upstate se concentre ainsi sur le personnage de Roy Perkins qui, après son licenciement, déménage avec sa famille dans la campagne américaine pour devenir surveillant d'une nouvelle prison privée. Alors que tout recommence à aller bien, il se met en difficulté à l'intérieur comme à l'extérieur de la prison...
Potins, ragots, castings et autres rumeurs inutiles
Comme d'habitude, le casting de la semaine :
- Scott Porter rejoint Hart of Dixie
- Rashida Jones joura les guest dans Wilfred US
- Wilmer Valderrama sera dans REM.
- Kristin Chenoweth obtient le dernier rôle récurrent de la série Good Christian Bitches
- Brendan Hines (Lie to me) ira faire un tour dans Castle
- Frances Conroy a obtenu un rôle dans le pilot Bad Mom
- Rich Sommer (Mad Men) jouera les guests dans Nikita
- Lauren Cohan (Chuck) et Ryan Eggold (90210) ont rejoint le casting de Heavenly.
- Kevin Zegers (Gossip Girl) jouera dans Georgetown.
- Neal McDonough et Jeri Ryan seront des guest dans Law and Order : Criminal Intent.
- Alimi Ballard et Matthew Willig ont décroché un rôle récurrent dans NCIS
- Kyle MacLachlan et Scott Foley rejoignent Christine Lahti dans le pilote The Doctor pour CBS.

Au niveau des autres potins, peu de choses intéressantes cette semaine sinon le fait que Julie Benz rejoint le casting d'un nouveau pilot pour CBS. Autant dire que pour No Ordinary Family, c'est la fin, Julie étant la deuxième à se faire la malle. On notera également que la série s'est déjà vue déprogrammer l'épisode du 29 mars sans date de report ni raisons annoncées.
Du côté de Glee, il se murmurait que Ryan Murphy voudrait faire revenir pour une troisième fois Gwyneth Paltrow au cours de la saison 3. Affaire à suivre...
Enfin, nous vous faisons partager le premier cliché de la nouvelle Wonder Woman en costume : on vous laisse vous faire votre propre opinion. A titre informatif, des clichés non officiels du remake de Drôles de Dames sont disponibles ici.

L'affaire Charlie Sheen
Du côté de Charlie Sheen, ça continue de bouger. L'acteur avait en effet prévu une tournée : les places se sont arrachées en 18 minutes pour les shows de Detroit et Chicago. Du coup, de nouvelles dates ont été posées pour ce show dont on connaît uniquement le titre : Charlie Sheen LIVE: My Violent Torpedo of Truth/Defeat is Not an Option.
Outre ceci, l'acteur avait lancé un site internet officiel sur lequel on peut retrouver tout un tas d'informations sur lui ainsi que de nombreux produits dérivés : vidéos, T-Shirt avec ses célèbres répliques, ... L'acteur ne perd donc pas le nord et compte récolter un maximum d'argent avec tout ceci. Je vous laisse admirer l'opération de récupération de sa caravane...
Et justement, il en aura peut-être besoin puisque ses opposants ont remporté une première victoire : l'éventuel procès aura lieu dans un lieu fermé au public et aux médias. Charlie Sheen ne pourra donc pas utiliser leur présence à son avantage, ce qui limitera les risques de scandales et les accords à la va-vite. On vous tient bien entendu au courant des débouchés de cette affaire.
Audiences
Comme vous avez pu le remarquer, Hiso a été quelque peu débordé et n'a pu fournir les audiences de la semaine. Qu'à cela ne tienne, nous vous proposons ici un rapide résumé, la semaine ayant été constituée pour beaucoup de chaînes de rediffusions.

Lundi soir, probablement suite au changement d'heure, c'est la catastrophe pour toutes les séries. Chuck descend sous la barre des 5 millions de téléspectateurs, House perd 800 000 fans et Mad Love 1 millions de téléspectateurs. Seul Harry's Law a réussit à se maintenir avec 10 millions de téléspectateurs. Même phénomène du côté des chaînes câblées puisque Stargate passe sous la barre du million de téléspectateurs, de même que le Skins de MTV qui les dépasse de peu.
Mardi, la saison 2 de V s'achevait avec une petite hausse de 500 000 spectateurs, soit 5,51 millions de personnes qui continuaient de regarder l'invasion. Glee quant à elle chute à 11,8 millions de telespectateurs, ce qui fait également souffrir le duo Raising Hope/Traffic Light (5,7 et 3,8 millions de téléspecateurs, respectivement). Au final, c'est CBS qui raflait la mise avec ses NCIS, pourtant en mode rediffusion, avec des scores autour de 12 millions chacune.
Mercredi, jour d'American Idol sur Fox, les autres chaînes font grise mine. Esprits Criminels et son spin-off réussisent à s'en sortir avec environ 13 et 10 millions de téléspecateurs chacune : c'est d'ailleurs mieux pour le spin-off. Le grand perdant est du coup Mr Sunshine qui, sans le lead-in de The Middle et Modern Family, chute à 4,6 millions de téléspecateurs. De même, Off The Map tombe à 4,2 millions, son plus bas score.

Jeudi, c'était la St-Patrick. Et alors qu'en France, les fans de série étaient sur notre forum, les Américains, eux, fêtaient ça dignement. Du coup, soirée très mauvaise pour toutes les chaînes. La soirée sitcom de NBC reste basse avec une moyenne de 4 millions de spectateurs, alors qu'ABC atteint difficilement les 6,1 millions de téléspectateurs avec Private Practice (et on ne parle pas de la CW et de ses rediffusions sous la barre des 1,5 millions). Seul Bones sur la Fox s'en tire bien avec une audience de 11,8 millions de téléspectateurs.
Vendredi enfin, le seul inédit était Fringe : la série réalise une pointe à 3,8 millions de téléspectateurs mais délivre en même temps son plus faible score historique sur sa cible principale, les 18-49 ans.
En résumé, une semaine très moyenne. Les poids lourds sont toujours absents et les petites nouvelles ont, du coup, beaucoup de mal à percer. Il faut dire que la semaine a été particulièrement riche en évènements externes, ce qui n'a pas amélioré les performances. La semaine prochaine doit marquer le retour de certaines séries et devrait être moins riche en évènements : on pourra donc confirmer ou infirmer les tendances.
Calendrier
Avril :
- 4 avril : The Big Bang Theory, saison 2 et 3 sur NRJ 12
- 7 avril : Merlin, saison 1 sur Guilli
- 8 avril : The Cleveland Show, saison 1 sur France Ô
- 14 avril : Desperate Housewives, saison 7 sur Canal +
- 14 avril : Nurse Jackie, saison 2 sur Canal +
Juin :
- 7 juin : White Collar, saison 3 sur USA Network
- 7 juin : Covert Affairs, saison 2 sur USA Network (la saison 1 sera diffusée à partir du 26 mars sur TF1)
En rab’
Et on termine cette news par une vidéo extraite du Jimmy Kimmel show qui présente une méthode incroyable pour maigrir. En témoigne de nombreuses stars féminines du monde du cinéma et des séries !
Merci à SansChiffre pour le décorticage des news de la semaine.
Sources principales : Tvline.com, Allocine.fr, Digitalspy.co.uk, cinemateaser.com, excessif.com, deadline.com, audiencesUSA.com, a-suivre.org
