C'est à l'occasion d'une des (très nombreuses) publicités lors du Super Bowl de ce week-end aux États-Unis que la chaîne HBO a enfin lâché des images pour la deuxième saison tant attendue de la série événement de 2016 : Westworld ! Découvrez (ou redécouvrez, il n'y a pas de mal à se la remater en boucle, je vous rassure) la bande-annonce suivie par un bref décryptage :
Les frissons sur les derniers instants !
Si vous êtes un fan hardcore qui suit assidûment les news relatives à la série, ce trailer ne vous a sans doute rien appris. Si vous ne l'êtes pas, pas de panique, certains membres s'occupent de les résumer pour vous sur le forum, elle est pas belle la vie ? Mais pour tout le monde, ces 1 minute 30 secondes auront surtout servi à enfin avoir un peu de contenu visuel inédit à se mettre sous la dent !
Premier constat : c'est beau. C'est vraiment beau. Le montage est génial, la musique colle parfaitement, la voix d'Evan Rachel Wood est hypnotisante, douce et robotique mais assez différente de celle à laquelle on a été habitués... Mais arrêtons là les compliments, sinon il n'y en aura plus pour la saison. Quelques informations que l'on peut tirer de ce trailer (des spoilers sont de mise, même si tout reste assez vague comme on pouvait s'y attendre !) :
- Le massacre de la fin de saison 1 (pour rappel : Dolores tue Ford et tout plein d'humains avec) va vraisemblablement aboutir à la situation initiale de cette saison 2 : une révolution, des robots qui prennent conscience d'eux-mêmes et confrontent le monde de leurs créateurs, principalement à travers Dolors et Maeve (mais pas seulement). Dolores prend les armes, est toujours accompagnée par son acolyte Teddy et mène une armée de soldats masqués (initialement designés pour suivre Wyatt, l'antagoniste du parc).
This world deserves to die. Because this is your world. We've lived by your rules long enough. We can burn it to the ground, and from the ashes, build a new world. Our world.
- Maeve quant à elle, utilise son intelligence supérieure récemment obtenue pour contrôler une horde de taureaux, qui attaquent le QG du jeu, brisant une nouvelle fois la limite entre réalité et fiction, entre liberté et contrôle. Bien sûr, tout cela semble être un peu trop linéaire pour les créateurs de la série, on peut s'attendre en fait à tout sauf à une progression de Dolores et de Maeve sans encombre et sans aucune nuance. Prédire ce qu'il se passera au-delà du premier épisode relève à ce stade de l'impossible, et tant mieux !
- Des retours de plusieurs personnages : Dolores, Maeve, Bernard, évidemment. L'Homme en Noir bien sûr, à savoir le William du présent, dont le rôle cette saison est un gros point d'interrogation. Cela ne veut pas pour autant dire que la timeline du passé est abandonnée : il est quasiment sûr que la série continuera de multiplier les timelines, le personnage de Logan (le beau-frère de William qui l'a accompagné tout au long de son premier séjour à Westworld dans leur jeunesse) étant également de retour (jeune, donc dans le passé). Également le retour du père de Dolores, étrangement ligoté et torturé dans le QG du jeu, ou encore de Clémentine, la collègue de Maeve qui travaillait avec elle. Et finalement un retour de l'hôtesse d'accueil des premiers épisodes de la série.
- Enfin, d'après d'autres images du trailer, on peut s'attendre aussi à un zoom sur l'histoire plus ancienne du parc autour des Natifs Américains, qui étaient restés un mystère toute la première saison, ainsi que sur le côté plus politique de la série avec Delos et surtout d'autres parcs – pourquoi pas un parc Samouraï, dont on avait déjà vu des costumes en saison 1 ?
Westworld reviendra le 22 avril. Excités ? On l'est !