Franchement, la déception totale... Je ne comprends pas comment ils en sont arrivés là !
13 Reasons Why
Un garçon nommé Clay reçoit une boîte à chaussures remplies de cassettes de la part d'une de ses amies, Hannah Baker, récemment suicidée. Sur les cassettes qui doivent être passées de mains en mains, Hannah explique que chacun a joué un rôle dans sa mort, et donne les 13 raisons expliquant son passage à ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 57 minutes |
Drame, Mystere, Drama, Suspense, Mystery | Netflix | 2017 |
3 avis favorable
3 avis neutre
0 avis défavorable
3.13 - Laisse les morts enterrer les morts
Let the Dead Bury the Dead
Clay est libéré sous caution. Nul ne peut arrêter Ani qui tente le tout pour le tout pour l'innocenter. La vérité sur le meurtre de Bryce éclate enfin.
Diffusion originale : 23 août 2019
Diffusion française :
23 août 2019
Réalisat.eur.rice.s :
John T. Kretchmer
Scénariste.s :
Brian Yorkey
Guest.s :
Bryce Cass
,
Ian Ousley
,
Keon Motakhaveri
,
Alex MacNicoll
,
Bex Taylor-Klaus
,
Brenda Strong
,
Chelsea Alden
,
David Douglas
,
Deaken Bluman
,
Gary Perez
,
Hart Denton
,
James Cretan
,
Mason Guccione
,
Meredith Monroe
,
Nana Mensah
,
Parminder Nagra
,
Raymond J. Barry
,
RJ Brown
Tous les avis
Avis défavorable | Déposé le 01 septembre 2019 à 22:18 |
Ouch, final terrible, les incohérences continuent, la révélation sur le tueur de Bryce est sans intérêt, le message envoyé est très étrange, et surtout Monty est tellement un bouc émissaire embarrassant qu'on le tue hors champ et pouf, tous les problèmes sont résolus ! Comment Ani savait tout ça ? Et comment se met-elle avec Clay après ? Un gros festival de n'importe quoi, vraiment à quoi bon une saison 4 en plus de ça... |
Ah. Houston, we have a problem.
Rarement ai-je pu voir un final aussi décevant que celui-ci. Au début de la saison, j'ai écrit que la série était utile et qu'elle ne pouvait pas se tromper car elle abordait des sujets graves et importants, et que les chances de devenir mauvaises étaient minces. Malheureusement, ils ont réussi l'impossible.
La vérité sur la mort de Bryce est trop faible. Douze épisodes à raconter l'histoire de chaque personnage afin de l'innocenter, pour que le coupable se trouve en fait parmi eux... Cela rend la saison entière nulle (au sens littéral) et complètement vide de sens. Surtout quand on voit qu'ils ont essayé de nous faire douter sur des personnages vraiment innocents, lançant de fausses pistes inutiles. En gros, la résolution de l'intrigue = tout ça pour ça ? Même en regardant la saison de nouveau, je suis certaine de ne voir aucun indice ni dans l'écriture ni dans le jeu des acteurs.
Enfin si c'est un peu décevant, ça ne s'aligne pas avec la catastrophe Monty. Comment une telle série, engagée auprès de sujets importants, s'élevant au rang de porte-parole des adolescents abusés, peut-elle avoir l'audace d'écrire une fin aussi immorale ? Et sans parler de morale, ça ne tient pas la route narrativement parlant ! Ani reste à sa place, c'est-à-dire celle d'un personnage nouveau et gratuitement omniscient, qui nous sort des trucs sortis de nulle part n'ayant aucun sens, à aucun niveau. À quel moment est-ce crédible pour une adolescente de dix-huit ans de surplomber la police de cette manière ? Ça fait vraiment beaucoup et ça n'aide pas Ani qui, en plus de donner l'impression de s'être incrustée dans la série, prend les devants d'une manière honteuse et s'approprie les évènements passés alors qu'elle n'y a pas assisté.
Je ne sais pas si la série s'en rend compte, mais elle est finalement beaucoup plus ancrée dans le système qu'elle ne le dit. Le bad guy Bryce s'en sortait, judiciairement parlant, en fin de deuxième saison, mais a droit à un joli traitement de rédemption dans celle-ci, tandis que Monty, à l'instar de Tyler, se fait bêtement avoir : ils sont/ont été tous deux violents, mais sont aussi adolescents, et tous deux eux-mêmes victimes d'une certaine violence (Tyler et le harcèlement, Monty et son père). Et alors qu'un vrai chemin de rédemption s'offre à Tyler (c'est d'ailleurs le point fort de la saison), Monty a droit à ça... Ce n'est pas à la hauteur.
Donc non seulement je suis déçue par beaucoup de personnages, mais en plus ils sont devenus de vrais criminels à leur tour. A force de vouloir approfondir tout et n'importe quoi, les scénaristes ont trop brouillé les lignes et c'est franchement moralement honteux et/ou très mal exécuté. Très très déçue.