13 Reasons Why
Un garçon nommé Clay reçoit une boîte à chaussures remplies de cassettes de la part d'une de ses amies, Hannah Baker, récemment suicidée. Sur les cassettes qui doivent être passées de mains en mains, Hannah explique que chacun a joué un rôle dans sa mort, et donne les 13 raisons expliquant son passage à ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 57 minutes |
Drame, Mystere, Drama, Suspense, Mystery | Netflix | 2017 |
3 avis favorable
3 avis neutre
0 avis défavorable
4.01 - Les vacances de Noël
Winter Break
La police interroge Tyler sur les armes, ce qui ébranle la bande. Winston intègre Liberty High après son expulsion de Hillcrest.
Diffusion originale : 05 juin 2020
Diffusion française :
05 juin 2020
Réalisat.eur.rice.s :
Russell Mulcahy
Scénariste.s :
Brian Yorkey
Guest.s :
Inde Navarrette
,
Benito Martinez
,
Brandon Butler
,
David Douglas
,
Deaken Bluman
,
Gary Sinise
,
Jan Luis Castellanos
,
Joseph C. Phillips
,
Nana Mensah
,
Parminder Nagra
,
RJ Brown
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 05 juin 2020 à 14:55 |
Le point fort de cette dernière saison, c'est Clay et ses problèmes mentaux. Au-delà du sujet, je trouve ça bien de revenir vers Clay et d'adresser les traumatismes qu'il a subis depuis les cassettes (et donc, le début de la série). Pour le coup, la série peut vraiment boucler la boucle d'une belle manière si elle ne se plante pas dans l'écriture. Autrement, j'ai trouvé que le scénario manquait de finesse et que la série ressemble désormais à un teen show assez classique, où certaines situations faciles (Ani qui vient vivre chez Jess, nous débarassant de sa mère trop présente au passage, ou Justin qui ne peut pas être en couple) donnent un aspect fan-fiction. Évidemment, je trouve le sort de Monty toujours aussi déplorable et j'ai donc beaucoup de mal avec l'intrigue générale, mais je m'accroche à Clay qui peut apporter un petit truc en plus. De plus, c'est plaisant et légitime de l'entendre en voix-off. Je ne sais pas ce qu'il en sera des autres personnages cette année. Seul Zach est un peu sorti du lot, et j'aime bien Winston. Pour le reste, c'est un peu tôt pour se prononcer, mais j'ai vraiment du mal avec Ani. Voilà, au moins il y a dix épisodes et pas treize, ce qui ne peut pas faire de mal à la série. |
Difficile cette reprise, pour une série où tout le monde s'accordre à dire qu'il était temps que ça s'arrête. Dommage vu les questions soulevées par la série niveau adolescence et lycée, un sujet où il y a pourtant plein de trucs à dire.
Deux points "forts" :
C'est basique, c'est du How to Get Away With Murder pour ado sans le punch, la noirceur et la finesse, ou les jeux d'acteur. Ils reprennent même le format "flashforward sur un mystérieux enterrement" au début de l'épisode.
Je suis encore assez attaché à deux-trois personnages (Jessica toujours top malgré ce qu'on lui fait faire, Justin touchant)... mais c'est tout.
En vrai, l'âme de la série ça restera pour moi Hannah Baker et les deux premières saisons étaient parfaites en ce sens. La troisième a jumpé the shark comme rarement (le final surtout) et cela me semble irrécupérable.
C'est notamment un non-sens de continuer à écrire Ani de cette façon. Comme d'un ange gardien que tous les personnages adorent. La relation Ani/Jessica ne se fonde sur rien et pourtant on dirait qu'elles se connaissent depuis l'enfance. Je ne déteste pas autant Ani que tout le monde, je la trouve juste très mal écrite en saison 3, mais là même moi j'ai du mal. Si tu es scénariste et que tu sais que tous tes fans/anciens fans critiquent un perso qu'ils qualifient de sorti de nulle part, "je-sais-tout" ou autre, tu n'accentues pas ce trait la saison suivante, ça n'a aucun sens. Surtout pas en montrant Jessica à ses pieds et Ani en mode "UGH, fine, ok whatever".
Alex qui embrasse Zach c'est aussi du grand n'importe quoi, Alex qui n'a jamais eu la moindre trace de bisexualité/homosexualité pendant les deux premières saisons, à part dans le fantasme des fans qui associent immédiatement l'acteur """efféminé""" (et peut-être gay, on s'en fout). Les sous-entendus avec Zach en saison 3 étaient déjà limite mais là c'est juste le franchissement de la ligne pour faire du fanservice sans aucun sens. Surtout quand des personnages gays super intéressant sur le papier comme Monty ou même Tony sont mal traités/délaissés.
Et puis Justin/Jessica, un autre non-sens. Il est évident à 1000% que si ces persos obtiennent une fin heureuse (et c'est obligé, ils ont été les deux souffre-douleurs de la série), ils seront ensemble. Franchement j'en mettrai presque ma main à couper. Donc le fait de casser leur couple en ce début de saison (et de ne plus en reparler du reste de l'épisode) est une technique un peu honteuse juste pour les remettre ensemble d'ici la fin et créer un réchauffement au coeur.
Et puis ya aussi un personnage, un mec blond, qui traîne avec la bande au début en mode "je fais aussi partie de la team", et je ne capte a-bso-lu-ment pas qui c'est. C'est assez triste et drôle à la fois.
Allez plus que 9, on s'accroche. J'attends surtout un caméo de Kathrine Langford en version fantômatique/hallucination pour Clay qui bouclera la série, ou quelque chose du genre. Je ne vois plus que ça qui pourra me procurer de l'émotion (et Justin/Jessica, inévitablement).
Je suis complètement d'accord avec toi sur Ani, Ani/Jess, Jess/Justin et Alex. J'ai eu tellement de mal avec le final de la troisième saison que je suis contente de passer à autre chose (enfin, dans un sens hein) en espérant vraiment qu'ils ne se plantent pas pour Clay... Franchement, j'ai juste hâte d'en finir !
Pareil ^^ C'est triste !