30 Rock
La série se déroule dans le célèbre bâtiment new yorkais du 30 Rockefeller Plaza, et relate les vies professionnelles et personnelles des différents personnages travaillant, pour la plupart, pour TGS (The Girlie Show), une émission de télévision fictive, sur la chaîne de télévision américaine NBC. ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine, US | 22 minutes |
Comédie, Comedy | NBC, Canal+ | 2006 |
3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 - Un nouveau patron
Pilot
Liz Lemon est appelée à l'étage pour rencontrer le nouveau directeur de la chaîne, Jack Donaghy, qui lui demande d'engager la star de cinéma Tracy Jordan pour attirer un jeune public masculin au "Girlie Show".
Diffusion originale : 11 octobre 2006
Diffusion française :
11 octobre 2006
Réalisat.eur.rice.s :
Adam Bernstein
Scénariste.s :
Tina Fey
Guest.s :
Gary Cowling
,
Katrina Bowden
,
Keith Powell
,
Lonny Ross
,
Maulik Pancholy
,
Rachel Dratch
,
Teddy Coluca
,
Tom Broecker
,
Kevin Dorff
,
John Lutz
,
Grizz Chapman
,
Anita Durst
,
Emana Rachelle
,
Tabbie Conrad
,
Ciaran Tyrrell
,
Alison White
,
Kevin Brown
Crée par Tyna Fey du Saturday Night Live, 30 Rock nous offre un pilot particulièrement imparfait, l'ensemble étant clairement à l'état d'ébauche. Au lieu de poser les différents personnages, l'auteur nous jette directement dans une mentalité typiquement New-Yorkaise et un univers partagé entre le rêve et la réalité.
En effet, la série aime à opposer le style rigide et assez réaliste de NBC avec un univers extérieur où les personnages se lâchent et révèlent leur vraie nature. Femme volontaire et déterminée, Liz Lemon est une femme qui défend farouchement son territoire et veut avoir le dernier mot.
Avec un look froid et très réaliste, Tina Fey nous offre une première scène très amusante avec les hot-dogs qui laissent apparaître les fulgurances dont le show est capable. Très référencé, les blagues ratent parfois leur cible, manquant de ce petit effet de surprise qui ferait toute la différence.
Le problème va venir dans cet épisode de l'exploitation des seconds rôles, avec une Jenna assez moyenne qui ne possède pas de bonne scène d'introduction. Si le rythme particulier à la série est bien là, l'ensemble se disperse trop et ne parvient pas à rendre les personnages vraiment attachants.
La scène de la boîte de strip-tease est trop longue et met trop de temps à dévergonder un Liz Lemon un peu trop autobiographique. A sa manière, 30 Rock témoigne du fait qu'il faut toujours romancer la réalité pour la rendre vraiment intéressante.
Evidemment, le point fort de l'épisode est clairement Donaghy, Alec Baldwin possédant déjà en partie son personnage. Un être improbable et pourtant très réel, vendeur de four devenu patron des programmes à NBC et dont la confiance en soi n'a pour égal que son insupportable clairvoyance.
Un atout majeur pour un pilot maladroit qui peine à gérer les 22 minutes que durent sa diffusion. Mais, au final, un pilot qui contient tout ce qui fait le charme de 30 Rock, des fulgurances comiques amusantes, un duo Lemon - Donaghy intéressant et une accélération forte dans le final où tout le monde perd brutalement le contrôle.
Un coup d'essai terriblement maladroit, qui contient aussi en partie les défauts de la suite du show. Rome ne s'est pas fait en un jour, alors 30 Rock encore moins...