Agatha All Along
L'infâme Agatha Harkness se retrouve sans pouvoir lorsque un adolescent gothique et suspect l'aide à se libérer d'un sort tortueux. Son intérêt est piqué lorsqu'il la supplie de l'emmener sur la légendaire route des sorcières, une série d'épreuves magiques qui, si l'on y survit, récompensent les sorcières ...
Lire le résumé complet >
Terminée | US | Pas de durée |
Science-Fiction & Fantastique, Mystere, Action & Adventure, Comédie | Disney+, | 2024 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.05 - "Dans la nuit noire, vienne le pouvoir"
Darkest Hour / Wake Thy Power
Alors que les ennemis se rapprochent, Agatha et le sabbat fuient vers la prochaine épreuve.
Diffusion originale : 09 octobre 2024
Diffusion française :
09 octobre 2024
Réalisat.eur.rice.s :
Rachel Goldberg
Scénariste.s :
Laura Monti
Guest.s :
Chau Naumova
,
Athena Perample
,
Alicia Vela-Bailey
,
Britta Grant
,
Marina Mazepa
,
Kate Forbes
,
Okwui Okpokwasili
,
Aubrey Plaza
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 22 octobre 2024 à 12:09 |
La révélation sur l'identité de Teen n'est absolument une surprise, mais c'est vraiment bien fait. Kathryn Hahn est complètement possédée et offre une prestation absolument mémorable. Tout l'emblage continue d'être très ludique. Je pense que la série bénéficie d'ailleurs pleinement de son faible budget ; contraintes budgétaires qui ont poussé la production à être inventif sur bien des points. Décidement une excellente surprise. |
Avis favorable | Déposé le 13 octobre 2024 à 15:57 |
Une fois qu'on est dedans, on est dedans ! Je trouve que Kathryn Hahn est géniale (elle l'est tout le temps), elle est ambivalente et super intéressante. L'identité de Teen, le déroulement (et fin) de l'épisode... Super efficace, super divertissant, je m'amuse beaucoup ! |
Je suis absolument fan de toute la partie “pastiche des clichés des sorcières” en première partie d’épisode, avec l’idée de création de balais. C’est vraiment du Ryan Murphy en moins premier degré et plus fantaisiste.
Le previously était salvateur car j’avais pas mal oublié la backstory d’Agatha, mais la façon dont ils arrivent à relier ça au lore avec les 7 figures encapuchonnées qui veulent se venger d’Agatha est vraiment cool. J’aime beaucoup le côté gris (et grisant) d’Agatha, qui n’est pas qu’une méchante sorcière sans coeur (ayant épargné les enfants de son village) mais qui reste quand même bien loin d’être une gentille sur tout la ligne. Le fait qu’elle tue vraiment (involontairement ?) Alice m’a pris de court — quoique j’étais étonné qu’Alice survive à son épisode précédent qui la mettait à l’épreuve, et ça se sentait que ce personnage était allé au bout de sa maigre intrigue.
La partie Ouija ensuite est aussi super, avec plein de décalages amusant sau début. Kathryn Hahn s’éclate, notamment dans ce moment où elle joue légèrement dans le faux pour faire comprendre qu’elle n’est pas vraiment possédée par Mrs. Hart ! Son jeu est nuancé aux moments charnières (à savoir lorsque sa mère apparaît ou lorsqu’elle tue Alice par mégarde).
Aubrey Plaza est un personnage complètement décalé qui semble détachée de toute la situation et qui selon moi est sans doute un faux-personnage lié à Agatha seulement. Peut-être sa mère jeune, ou une Agatha alternative, ou une métaphore/légende quelconque. Elle ne semble pas ancrée dans le même plan que les autres, c’est dur à expliquer mais ça se ressent.
Le twist final est super sobre par rapport à ce qu’ils auraient pu faire, et il intervient à un moment idéal, après avoir clairement différencié le fils d’Agatha de Teeny, donc. Je n’ai pas tout à fait compris pourquoi à la fin il balance aussi les autres sorcières en l’air, mais ça rend le climax très réussi et toujours intrigant.
Comme d’hab la partie la plus faible concerne surtout la résolution de l’épreuve du jour. Ici, je n’ai pas trop compris pourquoi le ouija a soudainement capté l’esprit du fils d’Agatha, et pourquoi parce que l’ado lui a parlé, cela a conclu l’épreuve : tout cela semble assez aléatoire, mais pas déplaisant pour autant.
En fait la vraie force de cette série c’est qu’avec vraiment pas grand-chose, elle nous embarque dans un univers qui semble clairement infiniment plus vaste que ce qu’on voit. Elle utilise donc le peu de temps qu’on passe avec elle (25 minutes ici, le plus court jusqu’à maintenant, pourtant un des plus mémorables) pour former une petite fenêtre à travers laquelle on peut voir un vaste champ des possibles, sans besoin de tout expliquer ou de tout comprendre.
C’est amusant car c’est vraiment l’extrême formule inverse du MCU, qui n’utilise son temps d’écran que pour revenir sans cesse et sans cesse sur les mêmes événements, les mêmes personnages, les mêmes périodes temporelles, qui veut toujours tout expliquer et qui finit donc par cloisonner à fond son univers, de tomber dans la checklist et l’attendu. Agatha All Along est une vraie bouffée d’air frais sur ce point, on sent que le cast et le script s’amusent.