Agatha Christie's Poirot
Hercule Poirot
Hercule Poirot, détective belge, n'a pas son pareil pour résoudre les enquêtes les plus délicates.
Terminée | Anglaise | 90 minutes |
Drame, Policier, Mystere, Crime, Drama, Mystery, Suspense | ITV1, France 3 | 1989 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
9.03 - Mort sur le Nil
Death on the Nile
Hercule Poirot, le célèbre détective belge, a embarqué sur un superbe voilier pour une croisière sur le Nil. A bord du bateau, il fait la connaissance de Linnett, une blonde millionnaire en voyage de noces qui a épousé Simon Doyle, le fiancé de sa meilleure amie. Celle-ci, qui semble s'être résignée à la perte de son bien-aimé, fait partie des nombreux passagers, dont certains sont pour le moins inquiétants. Lorsqu'un crime est commis dans cette atmosphère oppressante, empreinte autant de sensualité que de cupidité, Hercule Poirot décide d'utiliser une nouvelle fois ses talents d'enquêteur hors pair pour démasquer le coupable...
Diffusion originale : 12 avril 2004
Diffusion française :
12 avril 2004
Réalisat.eur.rice.s :
Andy Wilson
Scénariste.s :
Agatha Christie
,
Kevin Elyot
Guest.s :
Alastair MacKenzie
,
Barbara Flynn
,
Daisy Donovan
,
Daniel Lapaine
,
David Soul
,
Elodie Kendall
,
Emily Blunt
,
Emma Malin
,
Felicite Du Jeu
,
Frances De La Tour
,
George Yiasoumi
,
James Fox
,
JJ Feild
,
Judy Parfitt
,
Steve Pemberton
,
Zo� Telford
,
Zoë Telford
Après un épisode mémorable et un plus anecdotique, la saison s'attaque à un gros morceau de l'oeuvre d'Agatha Christie, l'épisode le plus cher de la série si je ne me trompe pas. Sur le plan visuel, on ne peut que saluer le travail exemplaire qui a été effectué, tout sonne très juste et l'essence du roman est parfaitement restituée.
Mais l'épisode souffre d'une trop grande fidélité au roman d'origine. Trandis que le premier acte met savamment en place tous les éléments amenant au crime, j'ai trouvé que l'épisode se prenait ensuite les pieds dans le tapis à vouloir intégrer toutes les sous-intrigues du roman. Il en résulte une intrigue brouillonne, surchargée qui ne laisse pas le temps au spectateur de jouer au détective. Cela devient presque contre-productif dans la dernière partie, lorsque Poirot désamorce chaque sous-intrigue, laissant finalement peu de vrais suspects au récit. J'ajouterai quelques effets étranges, à la limite de la parodie (la musique de Psychose, pourquoi ?) qui donnent à l'ensemble un côté un peu grotesque.
L'épisode est loin d'être mauvais, mais c'est une adaptation passable qui s'égare au lieu de s'appuyer sur les forces du roman. Comme pour Cinq Petits Cochons, le casting est une fois encore impeccable, en particulier Emma Griffith Malin qui réussit à rendre crédible un personnage plutôt complexe sur papier.