American Crime Story
American Crime Story est une série d'anthologie, construite en saisons indépendantes. Chaque volume fait référence à différents évènements dramatiques, étant d'origine naturelle, ou encore d'origine criminelle.
En cours | Américaine | 50 minutes |
Drame, Judiciaire, Crime, Drama | FX | 2016 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.07 - De l'ombre à la lumière
Ascent
En 1992, Versace crée une robe mythique en l'honneur de sa sœur, Donatella. Cunanan laisse son travail pour se faire entretenir et fait la connaissance de David Madson.
Diffusion originale : 07 mars 2018
Diffusion française :
07 mars 2018
Réalisat.eur.rice.s :
Gwyneth Horder-Payton
Scénariste.s :
Tom Rob Smith
Guest.s :
Terry Sweeney
,
Caleb Foote
Tous les avis
Avis neutre | Déposé le 28 mars 2018 à 12:22 |
Oui, il y a encore des bonnes choses et cela permet de comprendre un peu plus la psychologie d'Andrew et notamment son crush envers David qui est la première personne qui l'admire pour sa nouvelle réussite. Malgré ça, la série s'endort un peu sur son schéma narratif. Et les parties sur les Versace sont assez faiblardes, malgré de bons comédiens. |
En fait, la bonne idée de la saison - le fait de présenter les choses à l'envers en revenant un peu plus sur le passé des personnages à chaque épisode - est une gros gimmick. C'est relativement original, pas forcément en fiction (Memento, River Song...) mais pour le genre "crime"... mais le gros problème c'est que du coup, chaque épisode a un impact rétrospectif uniquement.
Je me foutais de David et je ne comprenais pas son importance lorsqu'on l'a introduit en épisode 3 ou 4. Je comprends mieux maintenant, mais pourquoi ne pas avoir montré les choses dans l'ordre ? Ou faire une écriture plus dynamique qui alterne entre plusieurs époques ?
Il y a quelques côtés positifs cela dit : puisqu'on retourne de plus en plus en arrière, on assiste petit à petit aux débuts humbles d'Andrew et avant qu'il ne soit complètement fou, et avant que ses mensonges rusés pour se hisser dans la hiérarchie se transforment en mythomanie maladive. Le regard sur le perso passe d'intrigué, à choqué, à détestable, à finalement assez pitoyable.
Pour l'ensemble du cast secondaire en revanche les retours dans le temps desservent vraiment notre implication.
J'aime bien les parties avec Versace, mais surtout pour Penelope Cruz qui est superbe. En soi elles ne servent à rien à l'histoire.
On s'approche de la fin, au moins, avec probablement un retour sur le présent à venir.
Je mets donc une bonne note, car la saison s'améliore au fur et à mesure de toute évidence puisqu'elle devient de plus en plus complexe. Mais j'en veux à la série d'avoir joué la carte de la surprise aussi longtemps car finalement les notes que j'ai données aux premiers épisodes font un peu pâlot maintenant !