Image illustrative de American Horror Story
Image illustrative de American Horror Story

American Horror Story

À chaque saison, son histoire. American Horror Story nous embarque dans des récits à la fois poignants et cauchemardesques, mêlant la peur, le gore et le politiquement correct. De quoi vous confronter à vos plus grandes frayeurs !

En cours Américaine, US Pas de durée
Drame, Epouvante-Horreur, Drama, Horror, Thriller, Mystere, Science-Fiction & Fantastique FX, Ciné+ Frisson 2011
13.02

5 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.13 - Les Sept Merveilles

The Seven Wonders

Zoe, Madison, Misty et Queenie subissent l'épreuve des Sept Merveilles, sept tests magiques qui doivent désigner la prochaine Suprême du Coven.

Diffusion originale : 29 janvier 2014

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 29 janvier 2014
Réalisat.eur.rice.s : Alfonso Gomez-Rejon
Scénariste.s : Douglas Petrie
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 12 mars 2016 à 00:24

Forcément un final ne peut pas rattraper toute une saison de dérives, d'intrigues aux enjeux pas toujours très intéressants, et de personnages inconstants. Mais cela reste un des meilleurs épisodes de la saison, sûrement mon préféré, car il contient vraiment tout ce qui faisait les forces de celle-ci : du fun ! Du cliché, du second degré, quelques bonnes surprises à la sauce AHS également. C'est sûrement l'épisode le plus représentatif de la saison.

Le fait le plus flagrant est la façon dont on fait sortir les personnages : si la fin de Myrtle Snow était très émotionnelle, car la relation Myrtle/Cordelia est une de celles qui m'a le plus touché (et qui a été trop tardivement exploitée), on ne peut vraiment pas en dire autant pour le trio Kyle/Zoe/Madison, entres autres. Lorsque Zoe meurt empalée, comment ressentir de la peine pour elle sachant que 1) elle n'a quasi aucune personnalité et on n'a aucun attachement à elle 2) mourir dans cette série ne veut strictement rien dire car effectivement cela est perçu comme un jeu et elle ressuscite en effet quinze minutes après ? Elle et Kyle ont clairement été une des pires intrigues de la saison, et voir ce dernier (qui a vachement retrouvé sa parole pour un décérébré) remplacer Spalding à la fin n'a rien d'une surprise puisqu'on l'avait tous vu venir. D'ailleurs Spalding fait ici une dernière apparition totalement nulle qui prouve que ce perso ne servait à rien et n'est présent que parce qu'ils voulaient donner un rôle à Dennis O'Hare je crois.

C'est donc très inégal, tout comme la mort de Misty qui est en fait très surprenante mais semble un peu vide de sens : donc Misty échoue juste au test du Descendum et voilà ? Fini ? Il y a certes quelque chose d'ironique dans le fait que la sorcière qui peut ramener tout le monde des morts et qui fait donc de Vitalis sa spécialité, n'arrive pas elle-même à revenir de l'enfer car trop fragile psychologiquement, mais tout de même, c'est un fin assez brutale, qui témoigne que le perso était un peu vide. Mais qui a le mérite de redistrbuer immédiatement les cartes pour la quête de la Suprême. Car c'est bien cela le principal attrait de l'épisode, et j'en reparlerai après.

Il y a quelques autres points assez expéditifs pour finir avec le négatif : j'aurais aimé qu'on voit les enfers dans lesquels Madison, Zoe et Cordelia ont été plongées, plutôt qu'en avoir une simple description, celui de Madison avait l'air marrant. Au passage : l'enfer de Zoe sur Kyle et elle qui rompent sans cesse est risible à souhait et nian-nian comme pas possible, ça montre à quel point ce personnage est ultra niais.

Mais globalement suivre les 7 épreuves est sacrément divertissant, c'est ponctué de rebondissements, et j'aime beaucoup le traitement du personnage de Madison qui est OP sur tous les aspects mais pas pour la Divination, à cause de son manque d'empathie. C'est assez cool. Ce qui est beaucoup moins réussi, c'est la mort de Madison. La Miss Bitchgoméry meurt de la façon la plus nulle possible : par la force brute de Kyle qui l'étrangle... Une mort très peu inspirée et qui est très peu satisfaisante vu le rôle qu'a eu Emma Roberts tout au long de la saison.

Il y a donc des frustrations sur le sort de certains personnages... Mais si j'ai dit que le final était parfois inégal, c'est aussi parce qu'il y a du très bon. Deux mots. MYRTLE. SNOW. De loin mon personnage préféré de la saison, je trouve toute sa discussion avec la Suprême Cordelia à la fin et l'exécution qui s'en suit non seulement super bien écrite ("You want to be burnt at the stake? AGAIN?"), à la fois très touchante (Frances Conroy et Sarah Paulson sont superbes : en ayant eu seulement 5 dialogues dans la saison tu arrives à croire à leur relation de pseudo-mère-fille), mais en plus totalement mythique, over-the-top et hilarante à l'image de Myrtle et de son dernier mot tandis qu'elle se fait brûlée sur sa demande :

BALENCIAAGAAAAAA !

Scène la plus emblématique de la saison pour ma part <3 Bordel Myrtle <3

Ce season-finale est loin d'être aussi réussi que les deux premiers finaux donc, pour la simple et bonne raison qu'il ne peut pas compenser à lui seul toutes les erreurs de la saison qu'il est censé conclure. Donc de ce point de vue, ce final est finalement le meilleur possible. Et je dois dire qu'il permet à la saison de finir sur une très bonne impression, à défaut de la racheter totalement (et puis, Coven reste une saison très agréable je trouve, même si dans le bas du panier de la série).

Il faut aussi saluer probablement le meilleur aspect du showrunning de la saison qui trouve son payoff ici : l'identité de la Suprême. Ils ont su extrêmement bien géré la présence de Sarah Paulson, l'importance de son personnage, ses péripéties avec Hank, sa mère ou Myrtle, et son caractère de victime et d'auto-rabaissement constant de sa part... pour finir par révéler que depuis toujours elle était écrasée par le poids de sa mère, à constamment se répéter qu'elle était inutile et mauvaise. Cela étouffait ses pouvoirs, cela étouffait son personnage, et cela déguisait donc très bien le twist. Ici, Cordelia prend vraiment son envol avec des scènes super jouissives et une excellente conclusion sur l'identité de la Suprême.

Je crois d'ailleurs que quasiment personne ne capte avant ce final que Cordelia est la future Suprême, et je crois aussi que la plupart des gens sont tout de même satisfaits de cette réponse cohérente - moi je le suis en tout cas. Car finalement tout convergeait autour d'elle, comme ils l'expliquent. C'était inattendu et cohérent : les signes des meilleures réponses/rebondissements.

En plus, l'acte final de ce dernier épisode où elle ouvre le Couvent au grand public et passe une annonce délivre un plutôt joli message sur la fiereté de soi, de sa différence, et de s'ouvrir aux autres pour trouver ses semblables. C'est clairement le plus beau message de la saison je crois, et même si ce n'est pas aussi renversant ou "horrifique" que les saisons 1 et 2, c'est tout de même d'excellentes scènes. Je trouve d'ailleurs que ça unifie les intrigues de la saison autour d'un thème commun : s'assumer, que ce soit un chasseur de sorcière qui tombe amoureux de sa femme dans sa couverture, une star Hollywoodienne en fait bien plus accroc à ses collègues sorcières qu'elle trouve ringardes, même Delphine qui assume totalement son statut de raciste et en paie le prix, ou bien évidemment donc, Cordelia qui assume enfin son statut de leader et trouve sa force. Toute la saison montre le dépassement des relations toxiques ou étouffantes (surtout avec Cordelia/Fiona) pour se trouver.

Bon c'est bien beau quand je dis ça mais évidemment en pratique la saison a fait quand même des dérives et des intrigues un peu pétées, je ne dis pas le contraire. Mais avec ce final on voit que Ryan Murphy & co ont tout de même réfléchi à la voix qu'ils souhaitaient donner à la saison.

Après avoir fait 30 minutes de table rase de quasiment tout le passé et nous offrir quelques conclusions potables et d'autres un peu moins, le final décide de nous sortir LA dernière pirouette de la maison (et il y en aura eu un paquet) : faire revenir Fiona Goode (car AHS en difficulté -> Jessica Lange).

Si le rebondissement est un peu grossier en soi, il reste une bonne idée dans la mesure où justement depuis la révélation de la future Suprême, il manquait une confrontation Fiona/Cordelia. Et puis la conclusion de Fiona dans l'épisode 12 avec sa mort en hors-champ était à chier, donc voilà, tant mieux si on la corrige. Le dialogue est réussi, grâce aux actrices, au jeu avec les attentes du spectateur en faisant mourir Fiona de simple "épuisement" avec un pardon symbolique de sa fille lorsqu'elle la serre. Et de l'autre côté l'attend un enfer sans fin qui met enfin en évidence l'hypocrisie totale de sa relation avec l'homme à la hache, le tout sous un rire creepy à souhait de Papa Legba. C'est rare d'avoir une fin aussi mauvaise pour un personnage nuancé, mais je dois dire que Fiona l'a bien mérité.

Il faut tout de même signaler que je trouve que Fiona a eu une importance démesurée cette saison, et qu'on s'est beaucoup trop concentré sur sa vie personnelle et intime, alors que son personnage n'était défini presque que par un ou deux traits de caractère : égoïsme et quête de l'immortalité. Je pense qu'il y a eu un sérieux "biais Jessica Lange" qui a sur-représenter ses apparitions par rapport à ce qu'elle apportait vraiment à la saison. Dommage, car les saisons 1 et 2 avaient Jessica Lange en personnage principal mais savaient l'économiser et parfois ne pas la faire apparaître beaucoup sur un ou deux épisodes. Finalement Fiona reste selon moi le personnage le moins intéressant parmi ceux incarnés par Jessica Lange dans la série. Même si à nouveau, sa fin morbide est à la hauteur des attentes.

Pour ne pas finir d'une manière aussi dépressive, il y a tout de même un pseudo-épilogue dans le futur bien plus court que les précédentes saisons, mais assez jubilatoire. Car après tout AHS Coven a été bercée dans du fun et de la détente, qu'on aime ou qu'on n'aime pas cela reste bien ça l'identité, l'ambiance et le charme de la saison. Ainsi, la dernière scène est positive et les derniers mots sont très bien choisis, car même sans me rappeler exactement de ce à quoi ils font référence je vois bien qu'ils ont voulu faire un rappel à un dialogue entre Zoé, nouvelle arrivante en début de saison, et Cordelia/Madison à propos de ce qu'est une Suprême. Le petit sourire assez jubilatoire et modeste de Cordelia est super mignon et conclut bien la saison.

Un final donc à l'image de sa saison mais qui est de loin l'épisode que je respecte le plus de tous, parce qu'il encaisse toutes les erreurs de la saison et nous frustre donc sur beaucoup d'aspects, entre conclusion rushée, apparitions inégales de personnages et personnalités vides entraînant un manque d'émotions par moments, avec pourtant un divertissement au rendez-vous, du fun, des surprises très bien gérées et même une touche d'émotion à travers son propos final qui est très bien vu.

Bref, c'était clairement un peu moins ma came que les deux premières saisons, mais avec une identité bien à elle et certains personnages hauts en couleur, ce qui fait qu'elle marque les esprits qu'on le veuille ou non. Bravo AHS, et de 3 !

Moyenne de saison : 13.08


Avatar JojoStark JojoStark
Membre
Avis favorable Déposé le 03 février 2016 à 00:01

Une fin assez prévisible mais qui se laisse regarder...

La dernière scène avec Fiona et The Axeman est juste époustouflante.


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 14 octobre 2015 à 01:15

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avis neutre Déposé le 06 novembre 2014 à 16:19

Bon bin c'était pas terrible tout ça... On expédie assez vite le concours des Seven Wonders (on décrète tout de suite que c'est Cordelia la suprême après le départ de Madison mais je ne me rappelle même pas avoir entendu que Queenie était disqualifiée...)

Et on enchaîne les scènes de fin pour chacun des personnages à la va vite sans que ça ne soit passionnant et voilà c'est fini...

Il reste tout de même une exception, la fin de Fiona avec un beau dialogue avec sa fille et sa présence en Enfer avec The Axeman...

Mais bon, conclusion pas terrible pour une saison pas terrible... Si je revisionnerai avec plaisir la saison 1 (et pourquoi pas la saison 2 mais celle-là, le milieu était assez chiant donc pas sûr), ça m'étonnerait que je retourne sur celle-là un jour...

Allez, passons à la 4ème et croisons les doigts...


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis neutre Déposé le 27 octobre 2014 à 20:41

Bof, ça aurait pu etre mieux, j'aime bien la supreme mais l'épisode aurait pu etre plus intense et rythmé et j'attendais des surprises. Dommage pour Misty et Fiona.


Avatar piouy piouy
Membre
Avis neutre Déposé le 02 février 2014 à 23:26

C'était moins pire que ce dont à quoi je m'attendais. Mais cela reste mauvais, et même si les acteurs sont plutôt bons, cela ne suffit pas à faire oublier les personnages devenus caricaturaux. Et le coup de Myrtle: 'Je te l'ai jamais dit, mais en fait je suis sûr que c'est toi la nouvelle suprême. Mais je te le dis que maintenant, sinon la saison n'aurait servi à rien.' était aberrant.

Par rapport aux autres saisons qui formaient plus ou moins un tout, là on a l'impression que la grande majorité du temps on brodait. Par exemple qu'elle était l'utilité des voisins? Et dans une moindre mesure à quoi ont servi les intrigues des chasseurs de sorcières et de la guerre entre les 2 femmes dont je ne me souviens plus du nom tellement cette saison m'a marqué? Et pourquoi Kyle a passé la moitié de la saison en zombie et l'autre moitié en plante verte? Et comment le personnage du majordome obsédé par les poupées a-t-il pu être inventé? Enfin bon, malgré de rares passages sympathiques (l'attaque des zombies, et... je crois que c'est tout en fait) et une réalisation convaincante, que restera-t-il de cette saison? Rien pour ma part. J'espère oublier ça au plus vite, comme par magie, tient.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 février 2014 à 21:49

Mon avis est favorable mais à la limite du neutre. Si on prend la saison dans son ensemble, cet épisode aurait clairement un avis plus mitigé. En effet, on expédie certaines intrigues de manière beaucoup trop rapide, sans trop savoir pourquoi (je pense notamment à la mort de Misty Day qui a été méga expédiée. Voire même à celle de Marie Laveau dans l'épisode précédent que je n'ai pas tellement comprise).

Si on se base uniquement sur cet épisode, et bien, je l'ai trouvé assez divertissant. Le coup des 7 épreuves était plutôt bien maîtrisé, et je ne m'attendais pas à ce que Cordelia soit la nouvelle Suprême. La fin avec Fiona était pas mal du tout non plus.

Après, on peut reprocher un épilogue un peu too much et c'est le cas. On se rapproche de l'effet Charmed du début de la saison. Mais soyons indulgents, ça changera !


Avatar Antofisherb Antofisherb
Membre VIP
Avis défavorable Déposé le 31 janvier 2014 à 19:35

Je vais être un peu sévère au niveau de la note par rapport au niveau du jeu d'acteur et réalisation de la série, mais j'ai trouvé cet épisode franchement lamentable...

Les incohérences et facilités sont ahurissantes, et forcément quand ça concerne ce sur quoi la saison pose toute son intrigue depuis quelques épisodes (alors que c'est pas vraiment passionnant), ben ça rate. La première partie de l'épisode est pourtant bien rythmée, mais voilà, c'est juste pas intéressant et trop facile. Quant à la deuxième partie, la série patine un peu dans la semoule pour finir la saison, et il n'y a guère que la fin du personnage de Fiona qui est assez jolie.

Allez, next (et encore, j'hésite presque).


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 31 janvier 2014 à 14:03

Bien que cette saison fut assez inégale et inférieure aux deux précédentes, elle réussit l'exploit de finir la saison avec son meilleur épisode.

J'ai adoré l'aspect des seven wonders ainsi que tout se finit bien après tous les maleurs que les personnages ont endurés.

Je continuerais donc à suivre la série surtout que c'est assez incroyable de vivre une toute nouvelle histoire à chaque saison.


12.7

20 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de NoeGLC
NoeGLC a noté cet épisode - 14
23 sept. 2018
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 15
07 sept. 2017
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
26 nov. 2020
Avatar de JojoStark
JojoStark a noté cet épisode - 13
03 févr. 2016
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 13
14 oct. 2015
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 12
06 nov. 2014
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 11
03 nov. 2014
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 12
27 oct. 2014
Avatar de totofeh
totofeh a noté cet épisode - 15
01 juil. 2014
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 14
29 avril 2014
Avatar de omalex
omalex a noté cet épisode - 10
17 mars 2014
Avatar de tonyfett4
tonyfett4 a noté cet épisode - 14
15 févr. 2014
Avatar de Guizot
Guizot a noté cet épisode - 13
08 févr. 2014
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 11
05 févr. 2014
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 13
05 févr. 2014
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 9
02 févr. 2014
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 12
02 févr. 2014
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 8
31 janv. 2014
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 16
31 janv. 2014
Avatar de Darkness
Darkness a noté cet épisode - 14
30 janv. 2014

Derniers articles sur la saison

Critique : American Horror Story 3.13

Derniers tours de magie pour la troisième saison d’American Horror Story.

Critique : American Horror Story 3.01

Après la maison hantée et l’asile psychiatrique, les scénaristes d’American Horror Story ont décidé de s’attaquer aux sorcières. Sauront-elles nous envoûter à leur tour ?