American Horror Story
À chaque saison, son histoire. American Horror Story nous embarque dans des récits à la fois poignants et cauchemardesques, mêlant la peur, le gore et le politiquement correct. De quoi vous confronter à vos plus grandes frayeurs !
En cours | Américaine, US | Pas de durée |
Drame, Epouvante-Horreur, Drama, Horror, Thriller, Mystere, Science-Fiction & Fantastique | FX, Ciné+ Frisson | 2011 |
5 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable
6.05 - Chapitre 5
Chapter 5
Les sombres origines de la maison de Roanoke sont mises au jour. Matt et Shelby se lancent dans un vain combat. L'affaire criminelle de Lee prend un nouveau tournant.
Diffusion originale : 12 octobre 2016
Diffusion française :
12 octobre 2016
Réalisat.eur.rice.s :
Nelson Cragg
Scénariste.s :
Akela Cooper
Guest.s :
Saniyya Sidney
,
Sarah Booth
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 14 octobre 2016 à 10:29 |
Spoiler
Il est là l'épisode que je n'attendais plus et qui me dit que j'ai quand même bien fait de persister. Des 5 épisodes, celui-ci est clairement le meilleur pour moi et ce pour trois raisons. La première : j'ai adoré le personnage d'Edward Mott, son style, sa psychologie, sa mise en scène et j'en passe. Evan Peters est juste génial dans ce rôle. La deuxième : j'ai adoré les personnages de Frances Conroy et de sa famille folledingue. Ah Frances Conroy <3 La troisième : l'esthétisme général de cet épisode. Je sais pas pourquoi, mais même sur la forme, je trouvais que AHS était devenue un brin paresseuse. Ici, on retrouve une image très soignée, avec notamment un joli travail sur les éclairages. Cet épisode se compose de magnifiques clairs-obscurs et la forme fantomatique du personnage de Mott est juste génial à mon sens. Voilà un épisode comme j'aime en voir, avec des personnages à la personnalité très forte et marquée, et des situations vraiment angoissantes. Un épisode comme j'aurais voulu en voir plus souvent depuis le début de cette saison pour le moment assez décevante. Car oui, même si j'ai aimé cet épisode, celui-ci ce gomme pas certains défauts : j'ai toujours du mal à ressentir une quelconque empathie pour les personnages du fait qu'il s'agisse d'une reconstitution. Cela instaure naturellement une certaine distance et en plus cela permettait de savoir déjà que les personnages avaient survécu à cette expérience traumatisante. Difficile dans ces conditions d'instaurer un quelconque suspens. J'ai toujours autant de mal avec les nombreux raccourcis scénaristiques et les nombreuses facilités qui ponctuent une fois de plus cet épisode (apparition soudaine d'Edward Mott pour venir en aide aux protagonistes, le retour de la soeur de Matt pile au bon moment pour les sauver, le fils de la bouchère qui se retourne soudainement contre elle...). On notera au passage que ces personnages qui avaient soit disant de bonnes excuses de rester dans cette maison de l'horreur ont finalement décider d'en partir. Comme quoi, ils auraient très bien pu décider de partir dés le début. Enfin bref, je pinaille... Maintenant, j'avoue que la situation à la fin de cet épisode est plus qu’intrigante. Les personnages ne sont plus dans cette maison et dans ces bois et on dirait que l'intrigue est terminée. Du coup, ça me rend curieux de connaître le projet de la série pour les 5 épisodes restants, ce fameux twist dont tous les fans ont entendu parler. Dans tous les cas, j'ai beau avoir été très déçu par ce début de saison, je suis quand même à fond pour découvrir la suite. Mais attention quand même, les scénaristes ont fait un pari très risqué en misant sur une telle stratégie. Ils n'ont pas intérêt à louper leur fameux twist, car ce dernier sera de toute évidence déterminant pour cette saison. J'espère donc de tout coeur ne pas être déçu... |
Avis favorable | Déposé le 14 octobre 2016 à 01:32 |
Spoiler
J'ai assez fangasmé au moment de l'apparition de Frances Conroy. Elle a cruellement manqué à la saison 5 ! Et le rôle qu'ils lui ont trouvé cette saison, bien que très rapide au final, lui permet de tester un nouveau ton de personnage très différent de son registre habituel. A noter malheureusement qu’il y a un "montage flashforward de l'épisode à venir" au tout début de cet épisode, un procédé qui est présent dans la saison depuis l'épisode 2 et qui est censé reprendre les codes des documentaires dramatiques… mais que je trouve très agaçant car il spoile plein de trucs. Ici, ça spoile le retour d'une actrice adorée des fans. Parfois, rien que le fait de spoiler le thème ou le sujet de l’épisode suffit à gâcher mon plaisir (car le côté imprévisible de la série est souvent un de ses points forts). La performance excellente d'Evan Peters est la deuxième très bonne chose de l'épisode, content de le retrouver au top de sa forme ! Troisième et dernier coup de génie au niveau du casting : engager une vraie historienne pour jouer le rôle d'une historienne, Doris Kearns Goodwin. Et vous savez quoi ? Je suis assez fier de moi car je l'ai compris en la voyant. Ce n'est pas une actrice, cela se voit, elle a véritablement récité un pan de l'histoire (fictive ici), et c'était parfait. Autrement, on fait tout un épisode de fausse conclusion. C'est bien que cela arrive maintenant et pas trop tard. Après forcément cela laisse un mauvais goût en bouche : Wes Bentley qui se révolte contre sa mère sans aucune raison pour le moment (normal c'est de la reconstitution et puisque nos personnages n'en savent rien, on en sait rien non plus), et surtout l'épisode qui s'arrête au bout de 36 MINUTES ! (comme le précédent) C'est quand même assez révélateur du peu de choses à dire sur cette intrigue. Après, il y a toujours les choses que j'aime cette saison :
L'épisode est aussi très bien réalisé. Le passage où Edward Mott aide Shelby, Matt et Flora à s'échapper a un super taf niveau cadrage et éclairage, et les effets fantomatiques sont super bien rendus et évitent les clichés, le maquillage de Evan Peters permet de donner un look vraiment fantomatique à Edward Mott. Cependant, on a parfois l'impression que la saison a été très fainéante sur ces cinq premiers épisodes. Elle a introduit des personnages dès que le récit nécessitait de nouveaux éclaircissements. Elle les tuait/les ramenait quand ça la chantait. Elle a introduit dix milliards de mystères sans les résoudre. Elle ne s'attarde pas à justifier ou à développer aucun de ses rebondissements car "c'est des détails nous ce qu'on raconte c'est les faits tels qu'on s'en souvient". Alors oui on est encore qu'en phase de construction, et dans toute autre saison ça aurait semblé normal de ne pas avoir toutes les réponses au terme du cinquième épisode, mais le problème c'est que la série s'est trop basé sur la promesse d'un big twist. Donc même en admettant que les révélations soient énormes, ça n'excusera pas tout. Mais en attendant on peut se permettre de lire la saison entre les lignes et ça c'est cool. Je conçois que ce n'est pas comme ça qu'on apprécie AHS normalement et je comprends pourquoi la plupart des fans sont de plus en plus déçus de la tournure de la saison cela dit.
Lol, j'envisage donc maintenant qu'ils vont très certainement y retourner... Un épisode à nouveau correct et sympa même comme les deux précédents, même si quelques défauts (notamment cette fin éclatée avec Wes Bentley + Angela Bassets qui permettent aux Miller de s'échapper) l'empêchent toujours de décoller. Allez la semaine prochaine, normalement big twist ! Apparemment le trailer l'a spoilé. Faites donc attention si vous allez sur internet voir des reviews ou autre. Personnellement je préfère me garder la surprise, et elle a intérêt à être au niveau. |
Derniers articles sur la saison
Critique : American Horror Story 6.06
Quand Ryan Murphy rime avec coup de génie !
Critique : American Horror Story 6.01
La saison 6 se dévoile enfin. Deux de nos rédacteurs fans d’American Horror Story confrontent leurs avis et c’est Billie Dean Howard qui est là pour les interviewer.
Bon, cela s'améliore, mais ce n'est pas génial non plus... Assez prévisible, et les réactions de Matt et Shelby sont toujours aussi peu crédibles... Ils auraient dû partir depuis bien longtemps... Et l'apparition du monstre araignée ne les surprend pas plus que ça...
Evan Peters est parfait, cela sauve l'épisode...
Pour le reste... On reste toujours sur sa faim.