Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.00 - Le carnet d'Ilse - L'histoire d'un soldat des Bataillons d'Exploration
Ilse's Notebook: Memoirs of a Recon Corps Member
Prologue qui se déroule durant l'entraînement des nouvelles recrues.
Diffusion originale : 09 décembre 2013
Diffusion française :
09 décembre 2013
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Je regarde ces OAV après la bataille, en connaissant déjà toute l’origine des titans et plus ou moins la conclusion de l’oeuvre. Et c’est… un super ajout.
Est-ce qu’on a vraiment besoin de savoir ce qui a motivé le bataillon d’exploration à capturer deux titans lors de la bataille de Trost ? Non, pas vraiment. On sait qu’ils veulent en apprendre plus sur eux. Mais après avoir vu cet épisode, est-ce qu’on a appris des choses avec cet ajout ? Oh que oui.
C’est un peu l’épisode “perdu” parfait, puisqu’après une brève séquence introductive où Hanzi (personnage que j’adore) fait sa Hanzi, c’est-à-dire être folle dingue de titans en apparence, et mûrement réfléchie dans son monologue intérieur et dans son approche scientifique des titans, la suite de l’épisode se concentre sur les récits d’une soldate oubliée. C’est une très belle idée qui illustre parfaitement la position morale du bataillon d’exploration, à savoir que chaque vie vaut la peine d’être sacrifiée pour la cause ultime : se rapprocher de la vérité.
Ilse survit quelques temps en dehors des murs et rencontre un titan tellement anormal qu’il bouleverse tout ce que l’humanité sait sur leur espèce, et elle note tout dans un journal. Le montage de l’épisode est sacrément efficace et résume bien toute la force du manga (alterner entre de la baston assez cool, des surprises de lore et des flashbacks changeant notre perspective du présent).
Et puis, il faut noter que pour le spectateur aussi, les informations dévoilées dans le carnet d’Ilse sont assez dingues. Bien avant que ça ne soit canonisé, on a ici affaire à un premier titan… qui parle. C’est assez top car ça justifie encore plus pourquoi Hanzi s’entête à leur parler tout au long de la saison 1 : dans l’espoir d’avoir une réponse. En plus, tout l’aspect “vénération d’une humaine appelée Ymir” est lourd en foreshadowing sur la suite et donne un aspect très creepy au titan anormal.
Bref, un chapitre ajouté propre, cohérent, qui n’aurait pas du tout rougi à être intégré à l’arc narratif principal bien au contraire, et qui remplit parfaitement son rôle. Je suis moi aussi content d’être tombé assez par hasard sur les récits d’Ilse…