Vive la bagarre. Si seulement la série n'était composée que de cela...
Ça serait pas si bien, je trouve. Il faut toujours du flottement pour créer du contraste.
Sinon merci pour l'éthymologie du nom de Livai. Souvent les trads anglaises et/ou françaises dans les sous-titres me font bien marrer tellement elles déforment juste par la phonétique (dans HxH, "Kuroro" devient "Chrollo" ou dans 7DS "Dolor" devient "Drole", etc.).
Il y a un passage où un titan arrive à grimper sur un toit, et je me dis que les soldats seraient sacrément bien dans la merde si tous les titans parvenaient à maîtriser cette technique rapidement !
Ces derniers font certes un peu moins peur qu'au début de l'anime… mais en même temps, quelle HORREUR que de repenser aux deux premiers épisodes bordel, c’était difficilement inégalable. Ici, on en est clairement à un stade où les humains sont en train de revenir au score en réussissant leur première victoire
On nous sert donc une arrivée en grande pompe de Livai, qui semble être un voltige encore aussi épique que Mikasa, avec l’expérience et l’assurance plutôt que la nonchalance de la débutante. On a aussi beaucoup de plans (au demeurant très jolis) aériens depuis les toits : forcément, les titans font plus peur quand tu montres un personnage apeuré et sans puissance au sol.
Et malgré toute cette “victoire”, l’anime ne prend aucun moment pour célébrer. La voix-off le confirme : trop de morts rien que pour boucher un trou et limiter l’invasion à une seule ville.
La deuxième partie d’épisode est particulièrement affreuse, puisqu’on est dans de l’aftermath direct d’un champ de bataille. Lorsqu’on compte les morts. Qu’on se rend compte que certains camarades sont tombés en hors-champ (lorsque Jean découvre Marco, personnage d’arrière-plan sympathique dont la mort est étonnante). Lorsqu’une infirmière doit faire preuve d’inhumanité car elle sait qu’il faut contrôler au plus vite les potentielles maladies qui peuvent émaner des cadavres. Des genres de scènes qu’il n’y a que très rarement dans les oeuvres de guerre, en vrai. Ça s’arrête souvent à la victoire, à la parade, ou bien à la défaite. Rarement à l’amertume post-victoire.
Et il y a aussi ce passage horrible où on voit une boule de victimes semi-digérées, vomie par un titan. Car on nous rappelle que les titans ne bouffent les humains que par pur instinct tueur, sans aucune volonté de se nourir, de se reproduire, de vivre. La séquence dure 30 secondes mais encore une fois, c’est une illustration assez top et mémorable d’un super élément de lore, qui rappelle que la menace titan peut paraître insurmontable.
Cet épisode marque la conclusion de l’arc Trost et de la première moitié de cette saison. Et franchement c’était plus ou moins un sans faute, je n’ai jamais vu un tel début d’anime. J’en profite pour vanter une fois encore le chara-design de tous les éléments caractéristiques du manga, très réussis ; des séquences 3D super cools ; des intermèdes “pub” à chaque moitié d’épisode qui ajoutent vraiment des bouts de savoir intéressants sur les mécaniques, la géographie ou le lore. Enfin, j’aimerais rendre honneur une dernière fois au premier opening qui était fantastique, au premier ending très joli également.
"J'aime aussi beaucoup les intermèdes "pub" des épisodes, qui te balancent un peu de technique sur l'histoire ou la mécanique de l'équipement des escouades. "
+1. Très bon ces passages.