Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.17 - Le Titan féminin
Female Titan: The 57th Exterior Scouting Mission (1)
Pour leur expédition à l'extérieur, une formation est faite pour pouvoir éviter les titans à l'aide de fumigène. Tous ce passe comme prévues, jusqu'à ce qu'un titan féminin apparaisse et met à mal le bon fonctionnement de la mission.
Diffusion originale : 04 août 2013
Diffusion française :
04 août 2013
Réalisat.eur.rice.s :
Daisuke Tokutsuchi
,
Masashi Koizuka
,
Daisuke Tokudo
Scénariste.s :
Hiroshi Seko
Guest.s :
Yoshimasa Hosoya
,
Romi Park
,
Kozo Mito
,
Kouichi Sakaguchi
,
Daisuke Ono
,
Masamichi Kitada
,
Shinji Kawada
,
Kazuhiro Fusegawa
,
Daichi Endo
,
Shigeyuki Susaki
Pour la première fois de l'anime, l'environnement est vaste, les personnages voient enfin un vrai horizon, les couleurs sont vivantes. C'est le jour et la nuit avec les ruelles pavées sombres et les murs oppressants à l'intérieur desquels nos héros ont grandi.
Ce contraste marche du feu de dieu pour donner un souffle de liberté épique au bataillon d'exploration. Franchement, pas besoin de mots pour exprimer tout l'intérêt des humains de vouloir reconquérir leur environnement : la nature parle d'elle-même. Visuellement c'est très très bien vu.
Et pourtant, qui dit terrain ouvert à perte de vue, dit aussi danger plus incertain et omniprésent que jamais. Ce qui véhicule complètement tout le propos de la série, à savoir : des humains qui grandissent en cage, en sécurité (enfin, jusqu'à ce qu'un géant brise les murs...) VS pouvoir être libre mais en danger permanent.
La séquence avec le titan rampant à quatre pattes qui surprend et traque Sacha, est horriblement géniale. Top 3 des titans qui font le plus flipper jusqu'à maintenant, je pense. Il est affreusement rapide, animé de façon extrêmement creepy et juste terrifiant.
En plus des titans, comme je l'ai évoqué, l'épisode ne perd aucun temps à laisser les personnages contempler un peu leur liberté, car ils sont encore très contraints en réalité. C'est une expédition militaire, et ça implique que tout est régi selon une mission, des règles préméditées, des ordres à suivre aveuglément. Et c'est encore une fois super bien retranscrit, créatif et très cohérent : le système de pistolet à fumée colorées, ou la disposition de la coallition.
Voir la formation de l'escouade en combat, permet de saisir à quel point leurs méthodes sont efficaces. L'animation qui rappelle régulièrement quel groupe on suit et où il est situé dans la formation de l'armée, nous donne l'impression d'un plan vraiment maîtrisé. Pas facile de gérer facile une vingtaine de personnages et beaucoup de découvertes pour le spectateur (ou pour nos personnages qui font leur première sortie hors des murs), et pourtant on n'est jamais perdu.
Il y a aussi cette impression de poursuite vers l'inconnu, car même les personnages ne savent pas vraiment où ils vont. On connaît la big picture (retourner vers Shiganshina), mais rien de plus. On comprend assez vite que tout le monde a des infos différentes sur la position précise d'Eren, par exemple. Jean pensait qu'il était sur le flanc gauche, Armin devant, et Reiner à droite.
Ça a l'air de rien mais cette scène où les trois personnages discutent est ultra forte en sens, avec Armin qui fait encore preuve d'un sens analytique irréfutable. Il pige presque tout ce qu'il se passe quand le titan féminin débarque.
Le titan féminin, justement, pouah la la, parlons-en. Son entrée est terrifiante et encore une fois, super bien gérée par l'animation et par le montage. Il y a des plans juste épiques qui mettent en valeur la façon dont elle écrase comme des insectes tous les humains, ou à quel point elle est gigantesque et rapide. En plus, son apparition nous prend de court. On ne s'attend pas à ce que le danger se matérialise aussi vite, et ça contribue bien à justifier le sentiment d'insécurité permanente et le besoin de réactivité inhumain auquel les soldats doivent faire face. A peine a-t-on démontré comment l'escouade fonctionne, et à peine nous a-t-on montré un groupe de soldats expérimentés prouver leurs méthodes pour de se débarrasser des titans "anormaux" qui rodent... qu'on nous sert un titan qui défie tout ce qu'on a vu jusqu'à maintenant et écrase les soldats entraînés.
Le titan féminin est giga impressionnant, encore une fois d'une vitesse fulgurante, et terrifiant parce qu'on capte immédiatement qu'il est intelligent. Et dans le même épisode, les personnages rattrapent très vite le public là-dessus, grâce à Armin qui pige déjà qu'il est sans doute de la même famille que les titans cuirassé et colossal, à savoir contrôlé par un humain, et qu'il à la recherche d'Eren. Cela permet de ne pas nous faire miroiter la mort de nos personnages (qui n'ont clairement aucune chance), ce qui justifie un peu d'action avec Jean, Armin et Reiner qui tentent de l'affronter. Le plan d'Armin de baisser les capuches et de ralentir le titan est très malin, tout comme l'idée assez géniale qu'il fasse croire à Jean qu'Eren est mort, ce qui trouble les plans du titan féminin (et confirme toute la théorie d'Armin).
Certes, deviner l'identité du titan féminin n'est pas la chose la plus difficile de la série, surtout si on prête juste attention aux images qu'on nous montre de façon répétée dans cet arc, dirons-nous... mais ça ne veut pas dire que l'épisode est prévisible, au contraire.
Il y a aussi cette séquence d'action assez phénoménale où Reiner enlève sa capuche pour aller affronter le titan de plein fouet sans subterfuge, manque de se faire tuer, mais sauve finalement tous ses potes avec une quantité de détails astronomiques dans la scène :
notamment le fait qu'on voit déjà le titan féminin contempler sa main découpée, tandis que Reiner s'enfuit vite avec de la fumée qui guérit ses blessures au visage causée par la main du titan... ce qui révélait déjà énormément de choses sur la nature de leur monde !
Et puis quel effroi de voir que le titan féminin a beau être intelligent et épargner plus ou moins les personnages, elle représente malgré tout un danger plus grand que tous les autres car on voit qu'elle perturbe tous les plans et les méthodes du bataillon, en fonçant finalement droit vers là où Eren est censé se situer (au centre, là où il est le mieux entouré). Qui peut arrêter ça ? Comment même relayer l'information au centre avant qu'il ne soit trop tard ?
Vraiment un épisode génial qui lance toute la fin de la saison 1 !