Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.04 - Le soir de la cérémonie de fin d'entraînement
The Night of the Closing Ceremony: Humanity's Comeback (2)
Eren poursuit son entraînement avec les autres recrues, sous la supervision de Keith. Il apprend que certains engagés souhaitent rejoindre la police militaire.
Diffusion originale : 28 avril 2013
Diffusion française :
28 avril 2013
Réalisat.eur.rice.s :
Makoto Bessho
Scénariste.s :
Yasuko Kobayashi
Guest.s :
Yoshimasa Hosoya
,
Shigeyuki Susaki
,
Hiroshi Kamiya
,
Kenta Ohkuma
,
Syuuhei Takubo
,
Keiji Fujiwara
,
Yuya Murakami
,
Kenji Takahashi
,
Chika Anzai
,
Megumi Satou
,
Ryota Osaka
,
Tsuguo Mogami
,
Yu Shimamura
Le montage d'introduction passe en revue 80% des personnages de la brigade de jeunes qu'on suit. C'est efficace pour bien nous faire retenir qui est qui, mais c'est un peu trop typique du shonen et notamment de SNK, où on nous force un peu trop à nous attacher aux personnages alors que ça vient selon moi assez naturellement de par leur mission de survie qui ne tient constamment qu'à un fil.
En plus, ça dessert un peu la surprise de l'anime, car (spoilers sur toute la saison 1)
Clairement tous les personnages retenus ici sont soient super importants et des futurs protagonistes, soient des traîtres, donc... A l'inverse, tous les "petits" personnages comme Marco, Hanna, Franz, Thomas, Mina, qui pour le moment ne sont pas distinguables des personnages comme Connie, Jean ou Annie, n'ont aucune introduction... ce qui nous fait dire qu'ils sont moins importants, et ça desservira l'effet de surprise de leur mort très imminente.
Tout le reste est assez génial. Il y a, comme prévu lorsque j'ai commencé à revoir l'anime, un bon trois-quarts des scènes qui se lisent d'une autre perspective. Le passage où Reiner et Eren combattent à main nue notamment, est très fort de sens. Eren se demande d'ailleurs pourquoi diable un soldat combatterait d'autres hommes... même en voyant la série la première fois, on voit où l'anime veut en venir, mais les titans sont tellement fascinants et imposants que pour l'instant, comme Eren, on est obnubilé par la guerre entre hommes et titans. Pourtant, Annie pointe déjà du doigt l'incohérence de l'entraînement des hommes face à la guerre, qui s'y préparent tellement pour au final la fuire à tout prix.
Au-delà des phrases de certains personnages à prendre différemment désormais, ce qui est assez génial, c'est aussi bien écrit au premier degré, comme toujours.
Bien sûr, il y a ce côté shonen où ils rejoignent tous la brigade et finissent par être sélectionnés. Mais c'est cohérent avec le monde construit dans les premiers épisodes. Et même si la série peinera parfois à expliquer pourquoi autant de personnages clés se sont retrouvés en même temps dans le même lot de candidats, l'histoire souligne en revanche largement le fait que les événements de "that day" qui ont constitué le premier épisode avec la chute du mur Maria, a motivé le peuple à soutenir la cause du bataillon et à former plus de soldats, ce qui est crédible.
+1 point pour ce cliffhanger génial et inattendu qui remet directement le spectateur dans le feu de l'action, et commence à donner un ton très particulier que possède l'anime à présenter un cycle sans fin de violence et de désillusion, où le moindre progrès de notre groupe de personnages va être sans arrêt sappé par un twist tragique. Et puis le titan colossal, il a toujours autant de gueule.