Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
3.12 - A la veille de la reconquête
Night of the Battle to Retake the Wall
Les Haut-Gradés de l'Armée se préparent pour la reconquête du District de Shiganshina et Erwin confis une grande responsabilité à Livaï. Pendant ce temps, Eren montre qu'il a repris confiance en lui depuis sa discussion avec Keith Shadis, mais semble aussi s'éloigner de plus en plus de l'enfant qu'il était avant la chute du mur.
Diffusion originale : 15 octobre 2018
Diffusion française :
15 octobre 2018
Réalisat.eur.rice.s :
Tetsuro Araki
,
Masashi Koizuka
,
Takashi Andou
,
Yasuhiro Akamatsu
,
Takashi Ando
Scénariste.s :
Yasuko Kobayashi
,
Hiroshi Seko
,
Norihito Naganuma
Guest.s :
Tomokazu Sugita
,
Daisuke Ono
,
Yasuyuki Sano
,
Saki Endo
,
Ryota Iwasaki
,
Kengo Tsujii
,
Shohei Komatsu
,
Masaaki Ihara
,
Shuhei Matsuda
,
Yasuhiro Mamiya
,
Tooru Nara
,
Hideaki Tezuka
,
Tasuku Hatanaka
,
Masahiko Tanaka
,
Toru Nara
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 23 septembre 2020 à 23:12 |
Spoiler : Un final en douceur qui amorce une deuxième partie qui devrait être dans la lignée des deux premières saisons qu'on aime tant avec des titans et de l'epicness ! Et WTF la scène de générique de fin, il va se passer quoi la entre Eren, Mikasa et Rivaille ? Va vraiment y avoir un combat à mort entre ces deux la ?? :o |
Avis favorable | Déposé le 27 août 2020 à 11:26 |
Un épisode plus de transition que de conclusion. C'est globalement inutile, mais la fin avec Erwin reste assez épique (et c'est ce que j'apprécie le plus dans le show). |
Un épisode pas mal inutile qui ne nous apprend pas grand chose, mais qui sert surtout de transition, de teasing et de calme avant la tempête. Et l’anime en avait assez besoin après nous avoir bombardé d’infos à chaque épisode.
Même si les gamineries du bataillon ne sont pas super intéressantes, ça faisait plaisir de voir les personnages passer quelques bons moments à rigoler autour d’un repas. Mine de rien, des personnages comme Sasha, Connie et Jean restent les derniers personnages “normaux” qu’on suit depuis le début, ce qui les rend toujours immédiatement attachants.
J’ai quand même un peu halluciné quand Eren nous rappelle que cela ne fait que 4 mois que le premier affrontement à Trost a eu lieu (soit à peu près à l’épisode 5 de la série). C’est en effet un peu dingue et on se rend compte du rythme effréné et de la progression fulgurante de l’humanité en ce laps de temps.
A la fin, c’est ENFIN parti pour l’opération reconquête de Shinganshina et découverte des secrets de la cave de Grisha Jaeger ! Grâce à l’épisode précédent, les enjeux promettent des réponses énormes si on peut ouvrir cette fichue cave, là où en saison 1 il était plus hasardeux de promettre qu’il y aurait des avancées.
En tout cas, on a vraiment la sensation que c’est le début du combat final, et ça c’est très fort. Une ultime exploration pour le bataillon, qui est grosso modo au sommet de ce qu’il peut être. L’ultime “SUSUMU!” d’Erwin pour lancer les troupes est toujours aussi épique qu’en saisons 1 et 2. Sauf qu’ici, ils partent sur les encouragements de la foule. C’est super beau cette évolution et ce contraste par rapport au pilote de l’anime. Tout le monde est derrière eux : l’humanité, les spectateurs, eux-mêmes veulent même y croire. Tout est prêt pour une bataille finale épique au sommet… ou avec des chutes encore plus douloureuses.
Car enfin, le teasing sur la suite continue : Hanze évoque une “technologie bien plus avancée que nous” pour parler de la seringue qui contient le liquide spinal qui transmet les pouvoirs de titans. On évoque également assez ouvertement la possibilité qu’Erwin meurt tandis que Livai est clairement décrit comme incapable de mourir. Armin évoque l’océan qu’il a toujours rêvé de voir. Eren évoque son absence de vrais rêves, et que mine de rien, le bouleversement de sa vie lui a aussi donné son unique sens : se venger contre les titans et les “guerriers” traîtres.
Et l’ending est modifié (l’auteur s’étant inspiré de Breaking Bad selon ses dires !) pour donner des flashs forwards de scènes à venir. Les extraits sont dérangeants et promettent un retour de la violence, du gore et de choix cornéliens. C’est plutôt cool comme procédé ! Même si ça se voit que ça démangeait les animateurs et les auteurs de ne pas pouvoir faire plus de baston à l’ancienne dans cette saison.
SUSUMU!