Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
3.13 - La cité où tout a commencé
The Town Where Everything Began
Le Bataillon d'exploration arrive sans encombre au District de Shiganshina. Cependant, une fois sur place, Armin Arlelt est persuadé que ses anciens camarades : Reiner Braun et Bertolt Hoover, sont présents, et va tout faire pour les débusquer.
Diffusion originale : 29 avril 2019
Diffusion française :
29 avril 2019
Réalisat.eur.rice.s :
Hiroyuki Tanaka
,
Tetsuro Araki
,
Mai Teshima
Scénariste.s :
Yasuko Kobayashi
,
Masayuki Miyaji
Guest.s :
Yoshimasa Hosoya
,
Tomokazu Sugita
,
Daisuke Ono
,
Shuhei Matsuda
,
Yuuki Sanpei
,
Jun Miyamoto
,
Saki Endo
,
Motoki Sakuma
,
Yasuhiro Mamiya
,
Takahiro Yoshino
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 24 septembre 2020 à 03:54 |
Ces ultimes minutes bordel, la série qu'on aime est de retour, la bataille finale pour Shiganshina peut commencer !! |
Avis favorable | Déposé le 27 août 2020 à 11:28 |
En un épisode, cette seconde partie fait mieux que la première. On rentre directement dans le vif du sujet avec un jeu d'échec géant qui se met en plat. |
Le bataillon revient enfin à Shiganshina. La sensation de voir le chemin parcouru depuis le début de la série est incroyable, surtout vu le temps qu’on a attendu pour cet ultime plan. Sur la route, l’épisode s’ouvre sur un échange entre Armin, Mikasa et Eren où ce dernier considère tout le monde spécial et refuse d’admettre sa peur, de quoi réétablir les motivations claires des personnages (Eren : la liberté, Armin : l’océan, Mikasa : sa famille, à savoir Eren). Et Hanzi canonise le concept de “moonlight titans” en évoquant des titans qui peuvent anormalement se mouvoir la nuit.
Au passage, la gestion des pouvoirs et des savoirs des personnages est toujours impeccable car ici, le bataillon est capable de marcher la nuit grâce à un nouveau type de torche réalisé à partir de la cave titan de la chapelle tout juste dévoilée. Par rapport à la saison 2 où les personnages avançaient dans la nuit avec des torches qui n’éclairaient rien du tout, on voit ici que l’éclairage est double : les personnages peuvent aller plus vite, mais ils sont aussi bien moins dans l’obscurité quant à la nature des titans.
Et tout le reste de l’épisode, c’est vraiment de la préparation militaire. Cet épisode lance un arc qui agit comme un vrai retour aux sources après une première moitié de saison très différente (et inférieure, selon moi) au reste de la série.
Dès l’opening en fait, c’est une évidence. Je trouve la musique assez médiocre, de loin la pire jusqu’à maintenant, car elle s’inspire et reprend les airs et les paroles cultes de tous les précédents openings et endings. Ce qui donne une chanson batarde avec peu d’identité selon moi. Mais clairement, le message est évident : il s’agit d’un arc best-of. Du retour de l’attaque des titans tel qu’on l’adore. Du climax final de l’anime tel qu’on le connait actuellement.
Dommage pour la chanson car visuellement, l’opening est magnifique. Les ralentis en high frame rate sont superbes, la synchronisation avec la musique est cohérente, les splashs de couleur qui dénotent dans le monde très gris et très cruel des images rappelle qu’il s’agit là vraiment d’un arc épique ultime où les héros sont au meilleur de leurs capacités et représentent l’espoir de l’humanité.
Du coup, toute la seconde partie de l’épisode est excellente et on retrouve toutes les bonnes idées à la minute. Erwin qui utilise les capuches du bataillon pour cacher Eren, ce qui fait écho à la façon dont Annie les avait eu en saison 1. Armin qui retrouve (enfin) un arc et un semblant de personnage, et c’est assez génial puisqu’après avoir été quelqu’un de tétanisé par les titans et se remettant toujours en question, Erwin reconnait ses talents de tactique militaire et ses excellentes prises de positions et paris sur l’ennemi qui ont toujours payé mais souvent en hors-champ (sur l’identité d’Annie/Bertolt/Reiner par exemple).
Armin le prouve illico (avec les restes de feu de camp, les déductions sur le nombre d’ennemis ou leur niveau d’informations, etc.). Pour une fois, live et sans artifice de flashback. Là où l’anime a toujours voulu nous surprendre (et surprendre ses personnages) par des twists, on sent ici que les personnages s’attendent à l’inattendu et à ne plus être pris au dépourvu par l’anime. Comme le spectateur. Ce qui donne vraiment un sentiment de tension permanente différent de ce à quoi les saisons 1 et 2 nous habituaient, mais tout aussi efficace. Le fait que la temporalité de cet épisode (et de cet arc tout entier) soit linéaire, voire presque du 1 pour 1 en termes d’unité de temps, aide beaucoup à se plonger dans leur mission.
Et donc Armin prouve tout de suite une nouvelle fois ses talents avec une déduction inattendue mais cohérente, et qui se révèle exacte : Reiner se planquait dans le mur, ce qu’Armin a capté en repensant au fameux twist de la fin de saison 1 où les titans étaient révélés être dans le mur. Pour une fois, le bataillon arrive vraiment à avoir la longueur d’avance, même s’ils n’ont pas su capitaliser dessus. Reiner donc, se fait exposer, et vient donc donner le coup d’envoi à l’ultime affrontement entre humains et titans. S’en suit une scène finale avec une musique épique à souhait. L’animation est ici particulièrement excellente.
Bref, Shingashina est de retour, les titans sont de retour, la stratégie et les combats sont de retour, les personnages sont de retour : Shingeki no Kyojin est de retour.