Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
3.14 - La lance foudroyante
Thunder Spears
La bataille pour le District de Shiganshina commence et Erwin Smith doit se dépêcher de trouver un plan pour neutraliser l'ennemi.
Diffusion originale : 06 mai 2019
Diffusion française :
06 mai 2019
Réalisat.eur.rice.s :
Hiroyuki Tanaka
,
Tetsuro Araki
,
Masashi Koizuka
,
Akitoshi Yokoyama
,
Yasuhiro Akamatsu
Scénariste.s :
Yasuko Kobayashi
,
Hiroshi Seko
,
Akitoshi Yokoyama
Guest.s :
Yoshimasa Hosoya
,
Tomokazu Sugita
,
Takehito Koyasu
,
Daisuke Ono
,
Shuhei Matsuda
,
Motoki Sakuma
,
Katsufumi Yachi
,
Masaya Fukunishi
,
Tooru Nara
,
Kensho Ono
,
Toru Nara
On continue dans l'épique avec une belle remontée du bataillon (qui annonce forcément une désillusion à venir, notamment car Bertolt est encore aux abonnés absents).
Le fait est que c’est une guerre d’informations, ce qu’Armin fera remarquer dans cet arc. C’est donc excellent à suivre. Tactiquement, le fait que le titan bestial soit imperturbable et contrôle ses titans, donnent aussi la chair de poule. Et le moment où on comprend que le titan à quatre pattes qui fournit les munitions au titan bestial est intelligent, et probablement l’éclaircur du groupe, est une superbe déduction (dont on n’a cependant pas la confirmation). En termes de lore, on a aussi Reiner qui évoque que Eren peut maîtriser le “pouvoir des coordonnées” s’ils le laissent s’échapper de nouveau. Et il explique qu’il peut bouger sa concience à travers son système nerveux, ce qui lui a permis de survivre à la quasi-décapitation de Livai. En termes de pouvoirs bullshits pour survivre, c’est pas mal du tout.
Du côté des héros, voir Armin et surtout Erwin théoriser, et pour une fois sur le feu de l’action et non après-coup, donne toujours une aura aussi épique et “ultime” à cet affrontement. D’ailleurs, on repositionne également Erwin comme un soldat très doué, mais ultimement motivé par des préoccupations qu’on pourrait qualifier d’égoïstes, en tout cas de très personnelles. Pourtant, ses actes parlent d’eux-mêmes et restent héroïques. A l’époque de mon premier visionnage, je m’étais dit que ce développement vraiment très clair sur ce personnage était annonciateur de sa très probable mort à venir dans l’arc.
C’est prévisible, mais qu’importe, car voir Erwin ne pas broncher une seule seconde face à des titans géants qui sont à 10 mètres de lui, ça le rend tellement, mais tellement cool. Il a tellement confiance en son plan et en son équipe que même sa mort ne changerait rien à la finalité, et est d’un charisme imperturbable.
L’épisode se permet tout de même quelques flashbacks de préparation sur des éléments plus techniques, notamment les fameuses lances “kaminari” (Thunder Spears). Toute la mission est montée, grâce à ces quelques flashbacks, un peu comme un film de casse, puisqu’elles agissent comme des séquences de préparation sur le plan qui se déroule dans le présent.
Par rapport à d’autres niveaux de puissance établis dans l’anime, ces lances kaminari sont introduites avec un tout petit peu de facilité (”une technologie secrète de la brigade spéciale” nous balance Hanzi en deux secondes). Mais ils rendent ça tout de même très crédibles. Et indéniablement, elles font leur effet : ça fait plaisir de voir que les humains ont de nouvelles armes face aux titans, et d’imaginer une nouvelle évolution dans leurs offensives. De plus, on nous montre clairement leurs limites, et en quoi les avoir eu au début de l’anime n’aurait pas changé grand-chose.
Toute la séquence finale où ils mettent enfin Reiner à genoux est sacrément jouissive. Espérons que nos personnages auront réparation et finiront enfin un arc/un combat majeur avec le sentiment d’être plus victorieux que perdant. En tout cas, c’est toujours aussi épique.