Bates Motel
Après la mort mystérieuse de son mari, Norma Bates décide de refaire sa vie loin de l'Arizona, dans la petite ville de White Pine Bay dans l'Oregon, et emmène avec elle son fils Norman, âgé de 17 ans. Elle rachète là-bas un vieux motel abandonné depuis de nombreuses années, ainsi que le manoir qui trône ...
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Terminée | Américaine | 45 minutes |
Drame, Thriller, Crime, Drama, Horror, Suspense | A&E, 13ème Rue | 2013 |
3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
5.05 - Chimères
Dreams Die First
Emma trouve la boucle d'oreille de sa mère et Dylan se voit obligé de lui dire la vérité. Le shérif interroge Norman au sujet de la disparition de Jim Blackwell.
Diffusion originale : 20 mars 2017
Diffusion française :
20 mars 2017
Réalisat.eur.rice.s :
Nestor Carbonell
Scénariste.s :
Erica Lipez
,
Kerry Ehrin
Guest.s :
Al Sapienza
,
Carlton Cuse
,
Damon Gupton
,
Raphael Sbarge
,
Rihanna
,
Teryl Rothery
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 02 octobre 2018 à 23:00 |
Quel acteur sérieux. Tout le monde se touche sur son role ds good doctor ms il est nettement plus impressionant dans bates motel. |
Avis favorable | Déposé le 04 avril 2017 à 11:41 |
Spoiler
Jusqu’ici, je trouvais que la grande intelligence des scénaristes de Bates Motel, c’était d’avoir fait le choix de ne pas proposer un remake du film d’Alfred Hitchcock. De toute évidence, ce choix les aurait mis dans une situation assez inconfortable, en plus de restreindre leurs propres choix artistiques. L’idée d’un préquel était donc ce qu’il y avait de mieux à faire, et la série s’en est plutôt bien sortie dans l’ensemble, en grande partie grâce à son duo de comédiens Freddie Highmore et Vera Farmiga, mais aussi en développant un véritable univers.
Du coup, lorsque j’ai appris que Marion Crane, personnage culte immortalisé sur le grand écran par Hitchcock, allait débarquer dans la série à l’occasion de sa dernière saison, j’ai eu très peur que les scénaristes tombent dans le piège qu’ils avaient justement réussi à éviter depuis ses débuts. Il faut dire qu’adapter un classique tel que « Psycho », c’est certes ambitieux, mais c’est surtout vachement casse-gueule. Le risque de décevoir est vraiment très très grand et la pression est énorme. Mon inquiétude concernant l’arrivée de ce personnage était d’autant plus grande quand j’ai appris qu’ils avaient confié ce rôle à Rihanna. Attention, loin de moi l’idée de porter des jugements sur la jeune femme et sur le fait qu’elle soit chanteuse avant d’être actrice. Non, mon inquiétude était ailleurs : j’avais notamment peur que ce choix ne soit qu’un trompe l’œil, une manière de juste créer l'évènement et de faire passer plus facilement la pilule en cas de gros ratage. Et puis, je trouvais quand même que ce choix était très éloigné de Janet Leigh. Le moment de vérité est donc enfin arrivé avec ce cinquième épisode. Marion Crane est enfin là, et je suis plutôt rassuré. Au final, je trouve même que le choix de Rihanna pour cette Marion Crane revisitée est très bon. Il correspond bien à la série et à l’univers qu’elle a mis en place, notamment ce mélange entre modernité et rétro, et ce décalage temporel que la série a instauré dès le premier épisode. Finalement, c’est même plutôt logique de retrouver une pop star des années 2000 dans le rôle de Marion. C’est une manière de définitivement imposer cette œuvre comme un monument intemporel, qui sait traverser les époques et s’adapter à chaque génération. Personnellement, j’ai trouvé que Rihanna était à la hauteur du rôle qu’on lui avait confié. Elle donne vie à une Marion Crane moderne et bien dans son époque. Elle permet à la série de rester fidèle à ses principes de base : ne pas être une simple copie de l’œuvre d’Hitchcock, mais plutôt une relecture moderne de cette œuvre. Et le résultat est plutôt chouette. Pour ce qui est de Norman dans cet épisode, je trouve très intéressant le fait que le jeune homme prenne peu à peu conscience de sa maladie. Cette prise de conscience est bien amenée dans le récit et encore une fois, ça marque cette intention de la série de se démarquer de son modèle. En abordant enfin l’arc narratif autour de Marion Crane, Bates Motel s’apprête à relever sans doute son plus grand défi. La question est maintenant de savoir si la série parviendra à le relever sans pour autant oublier ce qu’elle est. |
Un meilleur épisode avec moins de Romero (ouf !), plus d'Emma et de Dylan, Norman qui fait enfin avancer la saison, un bon retour du psy (quoique super aléatoire mais bon...), et Riri qui fait un guest sympathique même si je ne vois pas du tout ce que ça vient faire dans la série (je n'ai pas vu le film Psychose).
Du mieux donc.