Bates Motel
Après la mort mystérieuse de son mari, Norma Bates décide de refaire sa vie loin de l'Arizona, dans la petite ville de White Pine Bay dans l'Oregon, et emmène avec elle son fils Norman, âgé de 17 ans. Elle rachète là-bas un vieux motel abandonné depuis de nombreuses années, ainsi que le manoir qui trône ...
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Terminée | Américaine | 45 minutes |
Drame, Thriller, Crime, Drama, Horror, Suspense | A&E, 13ème Rue | 2013 |
3 avis favorable
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5.06 - Marion
Marion
Norman fait la connaissance de Marion, la maîtresse de Sam. Celle-ci est venue trouver refuge au motel avec l'argent volé et espère y retrouver son amant dont elle ignore qu'il est marié, ce que Norman se fait un plaisir de lui apprendre..
Diffusion originale : 27 mars 2017
Diffusion française :
27 mars 2017
Réalisat.eur.rice.s :
Phil Abraham
Scénariste.s :
Carlton Cuse
,
Kerry Ehrin
Guest.s :
Rihanna
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 03 octobre 2018 à 23:11 |
Magnifique épisode, le deuxième de toute la série pour moi après forever. Le contre-pied est total mais en même temps tellement logique et bien amené. |
Avis favorable | Déposé le 24 juillet 2018 à 12:13 |
Tout a été parfaitement dit par Cail1, je n'ai rien a ajouter si ce n'est que la scène de la douche a été plus qu'à la hauteur de mes attentes ! |
Avis favorable | Déposé le 03 mai 2017 à 11:28 |
Excellent épisode où la série n'hésite pas à se démarquer de son modèle tout en lui restant fidèle. |
Avis favorable | Déposé le 18 avril 2017 à 21:44 |
Magnifique ! Effectivement c'est l'épisode où la série se démarque vraiment. Rien de plus à dire que Cail1, c'était magnifique ! |
Avis favorable | Déposé le 13 avril 2017 à 23:07 |
On se souviendra donc de cet épisode comme de celui où la série aura enfin affirmé définitivement la différence avec son modèle. |
Avis favorable | Déposé le 04 avril 2017 à 19:20 |
Tout ce que Cail1 dit, j'adhère, donc comme j'ai rien de nouveau à dire, je vais juste dire que cette série est geniale et qu'elle me manquera quant elle se terminera. |
Avis favorable | Déposé le 04 avril 2017 à 11:44 |
Spoiler
Ah la la ! Qu’ils sont intelligents ces scénaristes, ou un peu fous selon les points de vue ;) Bates Motel a enfin révélé la fameuse scène de douche que tout le monde attendait. Et quelle scène ! Alors que l’intrigue semblait bien partie pour suivre la trame du film dont la série est tirée, voilà que les scénaristes font le choix de dégainer un twist de malade. Ici, Marion Crane ne meurt pas sous la douche, assassinée par la double personnalité de Norman. Ici, Marion Crane survit et lance même un « Screw this shit » au moment où normalement elle devrait trépasser. Un bon pied de nez des scénaristes envers tous ceux qui attendaient ce moment fatidique, et surtout une manière pour eux de définitivement imposer leur singularité. Leur série s’appelle Bates Motel et non Psychose. Depuis le début, ils ont fait le choix assumé de proposer un développement inédit de ces personnages, et une approche moderne de cette œuvre culte. Ce twist est donc finalement assez logique, et je le trouve même très intelligent. Plutôt que de proposer un simple remake de cette fameuse scène, les scénaristes vont jusqu’au bout de leur idée de base et restent fidèles à leurs principes. Ils vont même plus loin : s’ils décident d’épargner Marion Crane, lui offrant ainsi la possibilité de s’enfuir et de poursuivre son chemin, ils font le choix osé de faire de Sam Loomis la victime de Norman. Un choix judicieux qui dévie complètement de l’œuvre originale et qui termine d’imposer Bates Motel non pas comme une simple adaptation, mais bel et bien comme une œuvre à part entière. Là où ce choix est très intelligent, c’est qu’il remet en perspective tout ce que les fans auraient pu prévoir quant à la suite des évènements. D’autant plus qu’on assiste à une scène de meurtre au cours de laquelle Norman ne se cache pas derrière sa double personnalité. Un gros changement par rapport au script original, qui intervient au moment où dans la série Norman se rend pleinement compte de sa folie. Là où Hitchcock jouait entièrement sur la dimension inconsciente de son personnage principal, la série au contraire nous montre un jeune homme conscient de cette folie. Je crois que c’est là que se situe toute la singularité et la force de Bates Motel : en étant une série, elle a pu davantage explorer les deux personnalités du jeune homme et lui apporter une certaine profondeur, qui amène finalement à ce changement de scénario. Si Norman décide ici de tuer Sam, c’est parce que depuis ses débuts, la série s’est employée à montrer la plupart des personnages masculins gravitant autour de Norma et Norman comme des ennemis : il y a eu Keith Summers, Zack Shelby, Romero… et avant eux le père de Norman. Il y a donc une forte valeur symbolique dans ce changement de scénario : En tuant Sam sans se cacher derrière sa double personnalité, Norman s’attaque de plein fouet aux origines de son mal être…Tout ceci donne du sens à la série et aux choix scénaristiques qui ont été fait depuis le début. Pas de doute : cette série est vraiment audacieuse et ambitieuse ! |
Un très bon épisode car en effet même moi qui n'ait pas vu le film j'ai été trompé et je suis tombé dans le panneau. Au-delà de ça, l'épisode zoome sur la relation Norma/Norman, et ils dissocient enfin bien Norma de "Norma-halluciné". Du très bon donc, enfin !