BoJack Horseman
Vingt ans après avoir crevé le petit écran dans la sitcom culte Horsin’ Around, l’étalon le plus célèbre des années 1990 a perdu de sa superbe. Alcoolique et déprimé, BoJack vit dans une garçonnière à Hollywood et traîne son amertume dans des pulls bigarrés. Heureusement (ou malheureusement ?), le ...
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Terminée | Américaine | 25 minutes |
Animation, Comedy, Drama | Netflix | 2014 |
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5.07 - INT. SOUS
INT. SUB
La psy de Diane l'encourage à établir des limites avec BoJack. Un morceau de fromage disparu déclenche une dispute entre Todd et Princesse Carolyn.
Diffusion originale : 14 septembre 2018
Diffusion française :
14 septembre 2018
Réalisat.eur.rice.s :
Aaron Long
Scénariste.s :
Raphael Bob-Waksberg
,
Alison Tafel
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 02 janvier 2019 à 16:48 |
Dès le début de l'épisode, le contexte m'a plu. Cette psychologue et cette médiatrice qui changent l'identité des personnages alors qu'on sait tous de qui il s'agit dépeint avec beaucoup de vérité le quotidien de ce genre de professions. Alors, que le générique soit adapté en conséquences, c'était d'autant plus génial. Concernant l'histoire même, je n'avais pas vu du tout la scène de fin arriver. En terme de violence passive/agressive, je l'ai trouvée réellement poignante. J'ai dû retenir mon souffle durant toute cette partie, tellement la tension était palpable. Une vraie belle réussite. Dommage que la partie Todd/PC vienne un peu tout gâcher. Certes, il s'agit de l'intrigue secondaire, mais elle était vraiment trop faible. |
Avis favorable | Déposé le 28 octobre 2018 à 09:13 |
L 'idée de changement d 'identité des personnages (et du générique ) est géniale, ainsi que la discussion méta sur la structure de l 'épisode. Ça, C 'est pour la forme. Sur le fond, Bojack & Diane, c 'est vraiment du très bon. Par contre, Todd & PC, je pense que leur nouveau design n 'a pas aidé, car j 'étais à deux doigts de trouver ça insupportable. |
Avis favorable | Déposé le 10 octobre 2018 à 21:08 |
C'était original, à défaut d'être tout à fait passionnant. La faute notamment aux nouvelles intrigues de Todd, les scénaristes semblant de plus en plus peiner à trouver de nouvelles choses à raconter avec ce personnage. Pour BoJack, c'est plutôt réussi. En particulier Peannutbutter qui comprend que ses parents sont "partis à la ferme", encore un superbe détournement des blagues animalières. Mais la scène finale ne m'a pas particulièrement intéressé, j'ai toujours cette étrange impression que les "tensions" créées dans cette saison sont plus des artifices scénaristiques que de véritables motivations. |
Avis favorable | Déposé le 27 septembre 2018 à 18:04 |
Encore une construction admirable ! Ils font des efforts pour renouveler la narration le plus souvent possible. Malgré les ficelles habituelles de la fin "choc" et particulièrement Dark, avec un déroulé plutôt comique, eh bien on est toujours surpris ! Super épisode que je regarderai très certainement plusieurs fois. |
Avis favorable | Déposé le 19 septembre 2018 à 12:24 |
La fin est parfaite. Il y avait des milliers de façon de narrer cette confrontation et ils l'ont fait de la meilleure manière. Tout le reste et le jeu sur les changements de costumes des personnages (y compris dans le générique) est génial et sonne parfois comme un défi aux équipes d'animation de la part des scénaristes (le gaz brumeux). Si cette année, le discours de la série semble être arrivée au bout de sa logique, l'inventivité déployé à chaque épisode est vraiment très agréable. |
Avis favorable | Déposé le 18 septembre 2018 à 01:14 |
Mais qu'est ce qu'elle est bonne cette saison 5 bordel ! Ils en font un peu trop avec le meta dans cet épisode, mais on est suffisamment dans le trip pour regarder ça d'un air badin. PC et Todd ça ne sert pas à grand-chose, le vrai conflit il est entre BoJack et Diane. Oui, pas entre Bobo et Diana. depuis l'affaire de la cassette, on l'attendait cette première confrontation. On ne l'a pas réellement eue encore, mais cela ne saurait tarder. Cette fin d'épisode est tellement forte encore une fois. Passive agressive certes, mais forte. Les choses ne vont pas d'améliorer pour BoJack. D'un point de vue narratif, c'est tant mieux ! |
Oh lalala mais qu'est-ce qu'elle est géniale cette saison !
J'ai tout adoré, oui même la sous-intrigue PC/Todd, parce qu'elle est si joliment amenée et assumée comme un "passe-temps léger pour donner du rythme à l'intrigue principale". Le running-gag sur la médiation/arbitrage m'a tué (un peu dans la même veine que le running-gag de la saison précédente sur la différence agent/manager, qui se base aussi sur le fait qu'on ne comprend jamais ce qui distingue ces deux idées). Et la chute est super con (donc : super tout court). Et je trouve ça assez beau que la cohabitation Todd/PC se déroule si bien. C'est un duo qu'on n'a pas beaucoup vu dans la série et pourtant, ils se complètent si bien : PC a un peu son bébé à la maison et Todd ne se sent pas inutile ou nuisible.
Mais alors dès l'échange des personnages, et ce générique transformé, tu sens que le gimmick va être génial. Et puis les gags sont tellement géniaux. Flippy le dauphin ! La main géante de Todd qui efface le tableau et cogné la table ! Et peut-être mon gag préféré : Mr. Peanutbutter, ou plutôt, Mr. Chocolate Hazelnut Spread, et son changement de couleur associée, et la vanne sur la ferme mon dieu, j'étais scié.
Cela fait joliment le lien avec le deuil de Bojack, l'épisode précédent, et on aborde bien le conflit Diane/Bojack avec cette fin en apothéose. Quelle idée parfaite d'évacuer le conflit par l'écriture d'une scène de série dramatique. Le méta de l'épisode n'est certes pas toujours subtil (ce qui n'est pas un mal en soi pour ma part), mais cette fin est on-ne-peut-plus maligne et inattendue. Quand la saison avait démarré par ce show "Philbert", on savait bien sûr que cela allait mettre en parallèle la vie de Bojack à un moment où un autre, mais j'étais loin de me douter que ça serait par les évènements du 2.11. Quelle continuité !
Globalement la construction de l'épisode avec les deux femmes donne un rythme parfait et l'écriture est vraiment trop bonne, jusqu'à cette scène finale parfaite où j'avais la mâchoire ouverte tout du long.
Probablement mon nouveau second épisode préféré ? Ça change si souvent cette saison.