Image illustrative de Buffy the Vampire Slayer
Image illustrative de Buffy the Vampire Slayer

Buffy the Vampire Slayer

Buffy contre les vampires

A chaque génération il y a une élue. Seule elle devra affronter les vampires, les démons et les forces de l'ombre. Concilier scolarité difficile et affrontements nocturnes, ce n'est pas facile. Et c'est pourtant le quotidien de Buffy, une adolescente comme les autres avec ses problèmes affectifs et scolaires, ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 45 minutes
Action, Fantastique, Adventure, Comedy, Drama, Fantasy, Horror The WB, Série Club, UPN 1997
13.47

14 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 5.01 - Buffy contre Dracula

Buffy vs Dracula

Lors d'une patrouille, Buffy se retrouve face au légendaire Dracula, qui s'évapore et lui échappe. Quelques nuits plus tard, il profite du sommeil de Buffy pour boire son sang. Il l'épargne mais la Tueuse tombe sous son emprise. Dracula parvient à la faire douter de la véritable nature de ses pouvoirs en insinuant qu'ils proviennent d'une force maléfique…

Diffusion originale : 26 septembre 2000

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 26 septembre 2000
Réalisat.eur.rice.s : David Solomon
Scénariste.s : Marti Noxon
Guest.s : E. J. Gage , Jennifer Slimko , Leslee Jean Matta , Marita Schaub , Michelle Trachtenberg , Rudolf Martin , Scott Berman

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 18 mars 2025 à 15:34

Buffy semble être devenue une icône en saison 5, aussi bien dans l’univers que la série en dehors, et donc quoi de plus logique que de la faire affronter LE vampire le plus connu réinterprété sauce Buffy, à savoir Dracula ?

J’ai eu du mal à savoir tout le long si c’était un ennemi one-off ou un vrai futur méchant principal. Il était pour le moins charismatique et avait une alchimie excellente avec Sarah Michelle Gellar, et j’ai beaucoup aimé le détournement du mythe jusque dans la fin en coup de bluff 2 fois, très comique comme la série sait faire.

C’est aussi un épisode qui admet que Giles avait eu un rôle secondaire dans la saison précédente et ici il veut en toute logique reprendre son rôle de Watcher plus au sérieux suite au dialogue final très touchant entre lui et Buffy, celle-ci lui demandant son aide. Pas pour affronter des démons ou chercher dans des bouquins car Giles a raison — n’en déplaise à Willow et ses tentatives (hilarantes) de le convaincre qu’il est indispensable, le Scooby-gang n’a plus besoin de Giles pour ça. En revanche, pour ce qui est d’explorer les racines des tueuses et en quoi c’est lié aux démons qu’elle affronte, bref, des territoires inconnues, il faut bien la relation Giles/Buffy.

L’épisode laisse aussi entrevoir un rôle plus sérieux pour Anya (même si sa présence au générique principal ne me rassure pas), un rôle comique amusant pour Xander (qui n’est toujours réduit qu’à ça mais ça fonctionne bien ici), et Spike qui arrive toujours à apparaître même pour pas grand-chose, pour notre plus grand plaisir, tandis que Riley semble prendre un rôle secondaire ici et est sûrement minuté dans la série.

Enfin, le cliffhanger est très fanfic mais très alléchant sur… Buffy qui aurait une soeur ?? Voilà comment on lance une saison !

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 février 2019 à 14:34

What is this?

My true nature. Wanna taste?

Cette cinquième saison semble se tourner vers l'exploration des origines des Slayers et le pouvoir qu'elles détiennent, ce qui est plutôt intéressant. C'est par ailleurs le thème abordé dans le final de la saison dernière, donc on reste dans la continuité, et pourquoi pas. Ce n'est pas un enjeu dramatique ou menaçant comme on a pu le voir les années d'avant, mais plus une sorte d'introspection.

L'épisode en lui-même n'est pas dingue, c'est surtout la scène entre Buffy et Giles à la fin puis les dernières secondes qui sont importantes (WTF pour la fin ?!). Alex semble enfin avoir le droit d'évoluer et l'humour fonctionne bien, comme toujours. Let's go!


Avatar JojoStark JojoStark
Membre
Avis favorable Déposé le 23 décembre 2014 à 21:09

Que serait une série de vampires sans le fameux Dracula ! Nicholas Brendon est au sommet de sa forme dans cet épisode. On regrettera une fin assez bâclée mais qui sera rattrapée par un cliff inattendu.


11.88

8 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
18 mars 2025
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 13
02 févr. 2019
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 12
11 avril 2016
Avatar de JojoStark
JojoStark a noté cet épisode - 13
23 déc. 2014
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 11
12 janv. 2014
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 10
22 avril 2011
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 10
10 oct. 2010
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 11
24 janv. 2010

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.