Image illustrative de Buffy the Vampire Slayer
Image illustrative de Buffy the Vampire Slayer

Buffy the Vampire Slayer

Buffy contre les vampires

A chaque génération il y a une élue. Seule elle devra affronter les vampires, les démons et les forces de l'ombre. Concilier scolarité difficile et affrontements nocturnes, ce n'est pas facile. Et c'est pourtant le quotidien de Buffy, une adolescente comme les autres avec ses problèmes affectifs et scolaires, ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 45 minutes
Action, Fantastique, Adventure, Comedy, Drama, Fantasy, Horror The WB, Série Club, UPN 1997
13.47

14 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 6.07 - Que le spectacle commence

Once More, With Feeling

Sunnydale semble être devenue une gigantesque scène de comédie musicale. Tous les habitants s'expriment en chantant et révèlent leurs sentiments les plus profonds : Buffy se lamente d'être insensible et Spike lui avoue ses sentiments. Un démon nommé Sweet semble être à l'origine de ce mystérieux sort. Il kidnappe Dawn pour en faire sa femme...

Diffusion originale : 06 novembre 2001

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 06 novembre 2001
Réalisat.eur.rice.s : Joss Whedon
Scénariste.s : Joss Whedon
Guest.s : Alex Estronel , Daniel Weaver , David Fury , Hinton Battle , Hunter Cochrane , Marti Noxon , Matt Sims , Scot Zeller , Timothy Anderson , Zachary Woodlee

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 15 janvier 2026 à 12:10
Spoiler

Un épisode à concept très connu de la série et à la hauteur de sa réputation ! Il est incroyable, d’une part pour son ambition et sa réalisation, qui ose aller au bout de son concept sans jamais faire surjouer ses cartes ni rebrousser chemin. Mais surtout, l’épisode utilise un pastiche du genre du musical à ce moment précis de la série, un timing brillant puisqu’il permet de faire ressortir tous les non-dits des personnages.

En une chanson chacun, ce qui représente très peu de temps à l’échelle d’une série et qui aurait été sûrement bâclé dans un épisode plus classique, tous les personnages voient leur statu quo bouleversés et leurs sentiments mis à mal ou accélérés à vitesse grand V.

Giles et Tara réalisent en même temps qu’il est temps d’aller de l’avant et de laisser respectivement Buffy et Willow l’espace d’évoluer sans eux, car ils ne sont plus une bonne influence mutuelle saine, à travers un plan final de leur sublime duo où ils chantent en contrepoint (c’est-à-dire des paroles différentes mais liées, à l’unisson). Franchement j’en ai eu des frissons ! Le départ annoncé (par son absence au générique) de Giles me semble désormais inévitable mais j’aime le fait qu’il pousse Buffy à bout avant. Quant à Tara, moi qui étais réfractaire de base à l’idée qu’elle et Willow aient des conflits juste pour “les besoins du scénario” (c’est courant de casser un couple pour relancer des enjeux dans une série de l’époque), cet épisode m’a finalement complètement vendu à leur évolution.

Le fait de revenir explicitement sur un certain non-dit de la série depuis le début de Tara, à savoir le fait qu’elle reste dans l’ombre de Willow, est inattendu et très bien vu. Leur séquence à deux parodiant un amour merveilleux mais hypocrite dans un décor paradisiaque et un sous-genre plus “pop”, est à la fois le plus sage de l’épisode mais aussi un des plus solides, avec l’actrice de Tara qui a de loin la plus belle voix (je me suis même demandé s’il n’y avait pas de l’autotune pour elle ?), et avec une vraie suggestion de romance queer féminine consommée ce qui continue d’être très avant-gardiste. C’est d’ailleurs le seul numéro de Willow, l’actrice semblait être le moins à l’aise, et c’est amusant de remarquer que c’est la seule qui ne révèle aucune vérité et ne change pas d’avis, elle est ainsi dans un mouvement vraiment contraire à tous les autres.

Pour Anya et Xander, c’est ENFIN le moment où la série admet que leur couple ne fonctionne pas, dans un pastiche de comédie musicale cette fois-ci façon sitcom/théâtre où ils chantent devant un quatrième mur inexistant, ce qu’Anya ne manque pas de faire remarquer ensuite - une des nombreuses répliques meta brillantes où le script joue sur le fait que les personnages ont conscience d’évoluer dans une comédie musicale. C’est brillant, et je ne m’attendais pas à ce que le show admette ainsi ouvertement le fait que le couple ne va pas bien ensemble au-delà des quelques gags évoqués. Ces personnages sont pour moi toujours la pire partie de la série depuis longtemps et ici ils ont défié toutes mes attentes. J’ai maintenant hâte de voir quelles seront les retombées et si elles seront aussi définitives que le départ probable de Spike et Tara, par exemple.

Pour Spike et Buffy, c’est aussi un grand pas franchi, cette dernière avouant enfin aux autres qu’elle considère être en enfer permanent par leur faute, tandis que Spike essaye de façon hilarante de s’empêcher de chanter mais n’y parvient pas et obtient un numéro de bad-boy explorant un autre sous-genre (un côté rock opera) jouant une fois de plus avec tous les clichés du personnage. Le cliffhanger reprend le happy-end cliché des musicals pour sauter un cap majeur dans leur relation et c’est forcément assez jouissif, mais derrière, il soulève plein de questions que la suite devra traiter de façon sérieuse (ce baiser signifiait-il vraiment quelque chose pour Buffy vis-à-vis de Spike, ou voulait-elle juste ressentir quelque chose de nouveau pour la rendre vivante ? Buffy va-t-elle en parler ou enterrer ce secret avec cet épisode unique ?). “L’après” de l’épisode va être particulièrement intéressant, avec le dernier numéro de l’épisode qui aborde ça, où tous les personnages vont justement dans tous les sens opposés dans une chorégraphie volontairement “brouillon”.

L’épisode est aussi ponctué de séquences humoristiques folles, au-delà de Spike ou des références meta à ce que les personnages vivent, on peut noter le moment où Dawn commence à chanter seule dans sa chambre, ce qui présageait une parodie d’un nouveau sous-genre de chansons dans les musicals (le solo enchanteur du genre “la princesse Disney rêve de grandeur dans son quotidien”), avant que ça ne soit immédiatement interrompu par un enlèvement très cliché beaucoup plus dans la veine d’un Buffy classique, juste avant une coupure pub ! C’est tellement cliché que même Buffy, en apprenant la nouvelle, plaisante d’une façon meta : “Dawn s’est faite enlevée ? Un mardi normal”, toujours dans son mood cynique très drôle de la saison. Dawn n’a pas un rôle phénoménal dans le fond de l’épisode, la série ne sachant honnêtement plus trop quoi faire d’elle j’ai l’impression, mais elle assure un nouveau changement de ton avec un ballet lors du dernier acte de l’épisode où elle fait face à l’antagoniste.

Je n’ai pas encore parlé du méchant mais lui aussi est très bon, il n’est pas la phase essentielle de l’épisode mais son chara-design est excellent, il tranche bien avec le monstre lambda de la série et la réalisation réalise quelques prouesses très sympa. Le fait d’avoir casté un réel acteur de Broadway était le bon move nécessaire, aboutissant à quelques séquences super bien réalisées faisant plus professionnels que les numéros de nos acteurs amateurs, ce qui est approprié pour l’origine de la malédiction. J’aime aussi la légèreté de ses enjeux, il ne cherche pas à détruire le monde et s’amuse du spectacle. De plus, si la résolution et l’explication de sa venue constitue peut-être l’unique partie faiblarde de l’épisode (Xander qui dit qu’il a voulu l’invoquer en hors-champ pour rire — mais peut-être aussi pour espérer avoir une bonne fin au mariage qu’il ne veut pas vivre ?), elle constitue aussi une chute amusante en cohérence avec la vibe de l’épisode, qui reste un spectacle avant tout, jusque ce fameux coda happy-end avec une tombée de rideaux qui était finalement tout le but d’un tel épisode.

Et franchement, on en a pris plein les yeux. Sur le papier, les chansons ou les chorégraphies ne gagneront jamais un Tony Award, les acteurs ont une voix pas toujours pro ni même agréable, mais c’est justement ce qui fonctionne : ça donne une rupture réaliste à la narration classique de la série, avec l’idée très Buffy-esque d’inclure dans la diégèse une raison pour ces chansons, et une plongée progressive dans des micro-univers de musicals. Le fait que tout l’épisode ne soit pas 100% chanté est un choix très intelligent qui évite un piège très tentant d’ailleurs.

L’écriture de l’épisode est aussi très fine dans ses musiques, en ne bombardant pas toutes les évolutions d’un seul coup mais en prenant soin d’abord de re-souligner le déni de chaque personnage, faisant de cet épisode plus qu’une simple série de prises de conscience, mais avec aussi quelques péripéties actives : Buffy qui prétend ne pas se souvenir des vérités, Tara qui apprend qu’elle a été manipulée, etc. L’épisode se moque aussi de toutes les ficelles de la série sur ses cinq premières saisons et sur les enjeux toujours plus dramatiques (”Apocalypse / We've all been there / The same old trips / Why should we care?” de Buffy), remettant en perspective tout le point de vue épuisé de Buffy.

Et à nouveau, le fait de se servir d’un musical à ce moment précis de la saison, pas pour en faire un épisode à concept skippable s’il est raté (ce que, je pense, tout le monde a dû penser lors de l’annonce), mais un moment charnière pour tous les personnages de la série, qui fait enfin exploser les bombes à retardement établies depuis très longtemps (Buffy/Spike, Anya/Xander) ou moins longtemps (Tara/Willow, la résurrection de Buffy), c’est bien ça tout le secret de réussite de l’épisode.

En traitant l’influence musicale que les personnages subissent comme un “serum de vérité” à travers leurs chansons, les paroles agissent comme des dialogues honnêtes et étrangement directs (voire réducteurs et clichés) et vont ainsi justement à l’essentiel : ils ne laissent plus de place aux faux-semblants des dialogues scriptés classiques de Buffy, “la série télé”. Le tout est justifié parce que ces séquences techniquement hyper complexes poussent les acteurs hors de leur zone de confort — jusqu’à les rendre parfois visuellement mal à l’aise, ce qui les force à se mettre à nu et à quitter temporairement la peau de leurs personnages, justifiant des dialogues plus crus et vrais. Ce côté amateurisme est donc justifié par le traitement premier degré des musiques dans l’histoire, utilisant l’épidémie de comédie musicale comme le “monstre conceptuel de la semaine” (façon Hush qui avait ouvert la voie en saison 4), et il légitimise d’autant plus le côté brut et réaliste. Tordre les règles de rythme et de dialogues se devant d’être “organiques” en fiction télévisée, en propulsant temporairement tous ses personnages dans une autre forme d’art plus libérée et plus contrainte à la fois, jouant sur ces nuances de règles tout en relevant l’exercice pratique et artistique du genre avec brio, c’est vraiment du génie.

“Once More, With Feeling” est dans tous les sens du terme une masterclass, c’est-à-dire une vraie leçon, une démonstration artistique et une preuve de réussite d’un pari fou où une petite série télé qui ne paie pas de mine transcende toutes les attentes pour créer quelque chose de jamais vu et dont l’héritage est amplement mérité.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 09 juin 2019 à 18:52

Un épisode remarquable à la superbe mise en scène, techniquement irréprochable et narrativement riche. Si les séries ont pris l'habitude de produire des épisodes musicaux, celui-ci est clairement au dessus (et pionnier). Pourquoi ? Parce que le concept de la comédie musicale se fond avec l'intrigue, ce n'est pas juste pour les téléspectateurs. Les personnages le ressentent, ils sont pris au piège, tout comme nous. Les chansons sont entraînantes, bien écrites et s'adaptent parfaitement à ceux et celles qui les chantent. C'est original, intelligent, drôle : bref, ça regroupe toutes les qualités de la série.

Et par rapport à l'intrigue, c'est un épisode très important également. Buffy avoue qu'elle a été tirée du paradis (moment émouvant), sa relation avec Spike comporte de plus en plus d'émotion et évolue grandement, Tara fait des découvertes sur Willow, Anya et Xander confient leurs doutes et Giles parle d'un éventuel retour en Angleterre (moment très réussi également).

Un plaisir visuel, auditif, avec une interprétation et des dialogues de qualité. Une référence pour le monde télévisuel qui, tout comme Broadway, se révèle être intemporelle !


Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 30 janvier 2017 à 16:42

Un épisode devenu un classique. Si les épisodes musicaux sont devenus assez communs aujourd'hui, il faut voir que c'est quand même celui-ci qui a lancé la mode. En plus il faut noter la haute qualité des compositions musicales.


Avatar JojoStark JojoStark
Membre
Avis favorable Déposé le 29 décembre 2014 à 23:37

Le meilleur épisode de la série jusqu'ici !! Toutes les chansons en révèlent plus sur les personnages et font tomber les masques. Ainsi Buffy a avoué qu'elle souffre depuis qu'elle est de retour, Tara découvre qu'elle a été envoûtée par Willow, le démon est juste magique et toutes les petites chansons sont hilarantes (le pressing, la bouche d'incendie...). Premier baiser de Buffy et Spike qui n'est pas surprenant car on voit bien que depuis sa résurrection Buffy ne se sent proche que de lui car il est le seul à réellement la comprendre.


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 12 février 2014 à 03:32

Le fameux épisode musical... j'avoue avoir eu du mal avec les 15 premières minutes, j'ai bien cru que j'allais rester hermétique aux différentes chansons (surtout en VF... putain) mais finalement le charme opère, surtout quand les chansons révèlent des non dits entre les personnages (Willow qui a envouté Tara, Buffy qui révèle qu'elle était bien avant que les autres la ressuscitent...).

C'est un épisode qui donne la peche en fait, une parenthèse légère dont les conséquences vont se ressentir sur les prochains épisodes !


Avatar LMAddicted LMAddicted
Membre
Avis favorable Déposé le 12 août 2012 à 13:57

Le meilleure épisode de la série. C'est la première série qui a lancé cette mode d'épisode musicale. Bref, un pur bijoux!


Avatar Rion Rion
Membre
Avis favorable Déposé le 28 juin 2011 à 02:25

Un épisode génial, autant dans les musiques que pour la trame. Un des meilleurs épisodes de la série

Et faut le dire, le démon a vraiment la classe!


17.8

10 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 19
15 janv. 2026
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 18
09 juin 2019
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 17
30 janv. 2017
Avatar de JojoStark
JojoStark a noté cet épisode - 20
29 déc. 2014
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 16
12 févr. 2014
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 15
07 mai 2013
Avatar de LMAddicted
LMAddicted a noté cet épisode - 20
12 août 2012
Avatar de Rion
Rion a noté cet épisode - 18
28 juin 2011
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 15
01 nov. 2010
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 20
17 déc. 2009

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.